Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8155
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...

Jeu 17 Mar 2011, 07:14
Aujourd'hui 17 mars, le vaisseau Messenger après une douzaine de tour à l'intérieur du système solaire, est venu se placer en orbite autour de la planète Mercure, à environ 200 Km d'altitude.

Messenger avait été lancé le 3 août 2004 (6:15:56 UTC) depuis Cape Canaveral par une fusée Delta II 7925.

Le dernier vaisseau, à être passé vers Mercure, était Mariner il y a 30 ans.

Pour consulter l'article en anglais :
http://www.nasa.gov/mission_pages/messenger/media/MESSENGERPoisedInsertion.html

Pour visionner la planète mercure en passant par le logiciel Google-Earth suivre les indications de la page :
http://messenger.jhuapl.edu/the_mission/google.html

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... 525186main_MessengerApproachMercury_946-710


Dernière édition par mac.nivols le Jeu 17 Mar 2011, 14:54, édité 1 fois

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Logik
Logik
Equipe du forum
Equipe du forum
Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty

Masculin Age : 55
Nombre de messages : 236
Inscription : 20/11/2008
Localisation : La Roche Bernard Morbihan
Emploi : Artisan
Passions : La nature, la mer et mon bateau
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6012

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty Re: Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...

Jeu 17 Mar 2011, 08:47
Bonjour Mac Nivols,
Je suppose que tu t'ais trompé de mois. Nous sommes encore en mars!
Je peux comprendre que vu les températures actuelles, nous pouvons nous imaginer au printemps...
A+
Gilles L

_______________________________________
Si ce que racontent ces gens est vrai, si ces engins existent et si on les a vus, il est inconcevable qu'un ordre quelconque ne se cache pas sous ce désordre. C'est cela qu'il faut chercher: l’ordre caché sous le désordre. Jean Cocteau

Si le phénomène n'est que fantaisie, pourquoi une telle rumeur existerait-elle ? Carl Jung
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8155
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty Re: Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...

Jeu 17 Mar 2011, 14:54
C'est surtout que je devais pas être reveillé ! lol

Merci Logik, effectivement lire : mars.

Je modifie.
Cordialement.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Chris.A
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 4080
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9557

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty Re: Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...

Jeu 17 Mar 2011, 19:08
mac.nivols a écrit:Aujourd'hui 17 mars, le vaisseau Messenger après une douzaine de tour à l'intérieur du système solaire, est venu se placer en orbite autour de la planète Mercure, à environ 200 Km d'altitude.

Messenger avait été lancé le 3 août 2004 (6:15:56 UTC) depuis Cape Canaveral par une fusée Delta II 7925.


Rhaaa, tu m'étonne que ça rame autant avec messenger, forcément à la distance ou il est on peut en envoyer des wizz (humour bien sur).
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8155
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty Re: Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...

Jeu 17 Mar 2011, 20:36
Les grands esprits... c'est justement à ça que j'ai pensé quand j'ai écrit Messenger dans mon post Very Happy

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
avatar
jérôme38
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 175
Inscription : 16/02/2011
Localisation : bourgoin jallieu isère
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5084

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty Re: Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...

Ven 18 Mar 2011, 08:16
+ de 7 ans d'intense lutte d'assistance gravitationnelle pour en arriver enfin la, a l'orbite ...

Et le pire, c'est que la future mission prévue en 2014 (lancement) par le duo ESA/JAXXA qui vont lancer 2 sondes via un soyuz (enfin ça dépend a confirmer : sur la page wiki de "mercure" la planète j'entends : la mission est lancée par soyuz, mais sur la page de la future missions (BepiColombo) c'est une ariane 5 ... Alors comme en + a partir de cette année (2011) l'ESA se met a lancer des soyuz c'est un peu le barouf a savoir qui va la lancer cette mission et avec quel lanceur ?) n'arrivera sur mercure en orbite que dans 6 ans en 2020 ! Bref comme ici d'abord de nombreux survol de vénus + mercure et même terre pour l'assistance gravitationnelle avant de pouvoir espérer réaliser l'injection en orbite !

Le grand défaut de mercure étant de ne pas avoir d'atmosphère (juste une exophère a l'état de traces comme sur la lune et la plupart des lunes du système solaire) qui aurait pu aider a une gros freinage a hauteur de la ionosphère comme cela se fait la plupart du temps pour l'injection en orbite pour disposer d'un coup de frein suffisant a cela ...

Alors il faut prévoir hélas bien + de carburant par rapport a la masse globale de la sonde pour la globalité de la mission, masse de carburant qui sert aussi a mettre les a coups nécessaire a l'assistance gravitationnelle en passant vers les planètes pour se faire propulser ! Car mercure nécessite d'atteindre hélas 50 km/s si on veut pouvoir viser juste ne serait ce que pour faire juste un passage sans injection d'orbite ... Car mercure est une planète très a l'intérieur du puits d'influence gravitationnel du soleil, et fait plusieurs rotation par année terrestre il faut pouvoir la choper au bon moment !

http://fr.wikipedia.org/wiki/BepiColombo


Au fond pour moi je suis partagé quand a ces missions relativement "couteuses" pour l'étude de mercure, certes après tout toutes les planètes du système solaire méritent d'être étudiées comme il se doit !

Mais personnellement j'estime qu'il y a, et avait + urgent dans l'exploration du système solaire a d'un :

_ a financer ! Car ce sont des couts concéquents, et les missions autour de mercure sont des missions dites "moyennes" en termes de couts (entre 500 millions et 1-1.5 milliard d'euros) et qu'il y a aujourd'hui des missions a l'ESA qui pourrait d'être d'une grande importance et qu'on risque de devoir sacrifier pour faire un choix (missions moyennes et majeurs) et j'estime que mercure pouvait a la limite attendre et qu'on aurait du réserver cette finance pour des missions majeures + importantes comme par exemple le retour d'une mission majeure NASA/ESA autour de jupiter en 2020 (l'ESA cette fois ci ne construira pas qu'un simple atterrisseur cette mission est dites majeure car c'est une mission double : l'ESA et la NASA réalisent toutes deux chacune leur sonde + 1 atterrisseurs chacune : et chacune devra explorer 2 lunes de jupiter de façon très poussée + 1 atterrissage donc ! Hélas vous imaginez bien, les USA se sont réservée europe + Io les 2 + intéressantes ! Et l'ESA devra explorer calisto et ganymède : ceci dit, ganymède on le sait pourrait réserver quelques surprises auxquelles ont s'attend + ou - : c'est la + grande lune du système solaire (5250 km env) et il est possible qu'elle abrite un océan liquide tout comme europe sous sa croute de glace ! Qui du coup pourrait bien rendre cette mission + intéressante qu'on ne l'imagine !)

_ A étudier et investir du temps : Nasa comme ESA les cerveaux qui s'occupent a développer ces missions sont limités les agences spatiales n'ont pas des milliers de têtes pensantes disponibles et couteuses a rémunérer comme ça si facilement : du coup tout temps de développement "ici", n'est pas "la"

Je pense autant Messenger, que BepiColombo pouvaient attendre des cieux économiques d'investissement occidental (et japonais) dans le spatial + clément pour se lancer dans ce genre d'aventure et mercure s'effacer un peu pour laisser la priorité pour des missions comme mars & jupiter : pour mars pas de souci tout est financé au niveau de ce qui est prévu jusqu'a 2025 tandis que le retour dont je parle d'une mission double majeure sur jupiter elle : n'est pas encore financée : elle est en concurrence avec une autre mission majeure de même couts (3-4 milliards d'euros) qui devrait porter sur l'étude des ondes gravitationnelles directes (qui serait une grande première car bien qu'on a la preuve de leur existence aujourd'hui leur observation ont toujours été comme les trou noir indirectes !) via 3 sondes "satellites" (qui se mettraient en orbite autour du soleil) très complexes d'observation de la galaxie


Ceci dit voila, je ne suis pas fou non plus, juste je fais un choix "moral" par rapport a ce qui me semble des priorités + élevées dans ce que l'humanité peu s'investir ou non : le spatial étant hélas aujourd'hui sous-financé par rapport a ce qu'il devrait être ! Tout simplement parce que la guerre froide est finie et que le spatial n'apporte plus les bénéfices politiques directs comme il le permettait avant d'ou des crédits bien importants en comparaison avec la valeur des monnaies a l'époque avec par exemple le programme lunaire apollo !

Mais il est possible qu'avec la reprise économique a laquelle on peu s'attendre au de la de 2013-14 que l'économie mondiale devrait permettre de bien mieux dégager des finances publiques pour le spatial (et aussi privée : cette part ne fera qu'augmenter de toute façon, mais par contre uniquement dans le spatial commercial bien entendu et pas scientifique) et que de la, avec les surplus de budgets auxquelles les agences spatiales occidentales auraient droit : je pense qu'on aurait du financer ici les missions vers mercure dites "moyennes" et laisser de l'oxygène frais pour les missions dites majeures de l'horizon 2020 mais qui doivent être financée bien avant pour l'étude et réalisation des sondes !

Mercure garde son importance, pour moi elle est relative, évidemment mercure va en tout cas répondre a des questions auxquelles ont va s'attendre voir posées avec l'observation des exoplanètes notamment celles proches de leur étoiles mères : et c'est vrai que si on connait mal mercure avant leur découvertes en masse : ça laissera beaucoup de question en suspend, tandis qu'en ayant accumulé + de connaissances avant : bien des questions que ces exoplanètes laisserons suggérer : l'observation en orbite et tout ces passages au dessus de mercure permet d'accumuler déja une base de connaissance et de réponses a bien de futures observation extra-solaire d'exoplanètes comme mercure

Mais mercure c'est aussi très certainement, pour un avenir a moyen-long termes il faut le savoir une future ressource minière que l'humanité doit aussi pré-prospecter notamment pour son développement de la colonisation spatiale (j'entends par la faire des stations ci et la dans le système solaire bien entendu et habitée de façon limités par des constructions géantes hein)

Dans l'avenir l'homme devra pour développer l'habitat spatial, trouver des matériaux directement dans l'espace pour éviter des couts trop élevés de lanceurs pour la construction avec des matériaux terrestre : mercure sera une réponse, comme la lune, comme les astéroïdes géo-croiseurs, comme la ceinture d'astéroïdes principalement ... Ca peut paraitre farfelue comme ça mais pas tant que ça en vrai : il est par exemple prouvé que mercure a des zones notamment polaire ou des missions habités sont largement possibles et peut être bien avec de jolie stock d'eau sur place qui faciliterait justement l'exploitation de matériaux pour l'avenir : et ce très certainement mieux que la lune !
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21293
http://ovni-extraterrestre.com/

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty Re: Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...

Sam 04 Fév 2012, 23:57
test

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Contenu sponsorisé

Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ... Empty Re: Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum