Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andromaque
Andromaque
Equipe du forum
Equipe du forum
Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 274
Inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4507

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Sam 22 Juin 2013, 11:42
Bonjour,

Dans beaucoup de cas, nous croisons des OVNIs de formes circulaires, voire des boules.

En laissant de côté ceux aux formes triangulaires ou cylindrées, une question se pose quand même :

Une soucoupe ou une boule, niveau aérodynamisme, ce n'est pas le top-top, non? Tout ce qui pénétration dans l'air, etc. Je ne m'y connais absolument pas et je base ma connaissance sur les études que l'on mène sur les avions, voitures et camions pour qu'ils puissent être les plus optimisés possibles. Et la forme de l'avant du véhicule semble toujours très importante.

ALors pour voyager dans l'espace, pourquoi pas une soucoupe, mais dans l'atmosphère de la Terre?

Si certains peuvent m'éclairer de leur hypothèse ou savoir scientifique, merci!

PS - Si les modérateurs jugent mon sujet inappropriés, prière de bien vouloir le supprimer. S'il n'est pas au bon endroit, merci de le déplacer. 

Amicalement.
Lox
Lox
Equipe du forum
Equipe du forum
Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 348
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord - 59
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5426

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Re: Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Sam 22 Juin 2013, 13:39
Salut Andromaque,

Je te renvoie vers un peu de documentation à propos de la MHD (MagnétoHydroDynamique) :
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=4740
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tohydrodynamique
http://www.jp-petit.org/science/mhd/mhd_fr.htm
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/mhd-l-energie-cachee-du-futur-78492

Le physicien Jean-Pierre Petit est un des précurseurs en France en matière de MHD dans les années 1970. Pour une utilisation optimale de ce procédé il a découvert que la forme de l'appareil qui l'utiliserait pour se déplacer devait être discoïde ce qui l'a stupéfait et c'est à ce moment-là qu'il a commencé à s'intéresser au phénomène OVNI. Le seul hic c'est qu'il faut une atmosphère pour que cela fonctionne mais je ne m'y connais pas assez pour t'en dire plus malheureusement. Des membres bien plus calés pourrait te renseigner s'ils passent par là (Jean Curnonix, Alyse...)

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Mhd5ov2

_______________________________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison." - Coluche
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty

Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4153

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Re: Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Sam 22 Juin 2013, 20:26
Andromaque a écrit:
Bonjour,

Dans beaucoup de cas, nous croisons des OVNIs de formes circulaires, voire des boules.

En laissant de côté ceux aux formes triangulaires ou cylindrées, une question se pose quand même :

Une soucoupe ou une boule, niveau aérodynamisme, ce n'est pas le top-top, non? Tout ce qui pénétration dans l'air, etc. Je ne m'y connais absolument pas et je base ma connaissance sur les études que l'on mène sur les avions, voitures et camions pour qu'ils puissent être les plus optimisés possibles. Et la forme de l'avant du véhicule semble toujours très importante.

Alors pour voyager dans l'espace, pourquoi pas une soucoupe, mais dans l'atmosphère de la Terre?

Si certains peuvent m'éclairer de leur hypothèse ou savoir scientifique, merci!
Bonjour Andromaque,

Comme le dit Lox, lire JPP est toujours très instructif (en gardant l'esprit critique, bien sûr Wink), surtout en MHD. Et ses BD sont très bien faites pour se faire une idée imagée, avant d'approfondir, éventuellement.

Avant de piocher dans le savoir scientifique, une bonne chose est de tâter soi-même le terrain d'une manière toute simple : en auto, si possible à l'arrière d'un cabriolet, ou en ouvrant la fenêtre, et en sortant la main, il est facile de faire quelques expériences très révélatrices en inclinant, resserrant, etc. la main.
De la même manière, et en rase campagne, on peut aussi tester toutes sortes de formes découpées dans un simple carton fort. C'est extrêmement instructif, mais attention, ça peut être dangereux !

Sinon, une goutte d'eau qui tombe se positionne en forme de goutte de par le flux d'air d'une part, de par ses forces de cohésions internes d'autre part. Et son front reste bien bombé !
A moins que le flux d'ensemble ne soit contraint (cf la goutte en forme d'aile).
Et c'est vrai que ce n'est pas vraiment intuitif.

L'exemple automobile est excellent, puisque sa pénétration dans l'air n'est pas assortie d'un problème de sustentation, comme peut l'être un avion. Et, effectivement, l'avant du véhicule est déterminant, non seulement quant à sa forme (dont le coefficient de trainée, le Cx, évalue sa capacité à pénétrer dans l'air sans résistance), mais aussi sa surface S (En pratique, on considère le produit S.Cx). Les autos les plus performantes dans les années 80 tournaient autour d'un Cx de 0,30.
Depuis, les constructeurs ont travaillé un autre point, moins visible mais tout aussi important, à savoir raboter tout ce qui dépasse ou est irrégulier, en un mot présente des irrégularités et provoque des surpressions et dépressions successives durant l’avancement (cf les lignes de pressions sur cette maquette au profil pure).
La dernière CLA tombe ainsi à 0,23, qui est le record pour un véhicule de grande série.
Pour les prototypes, on peut descendre en dessous de 0,1.


Pour les ovni supposés présentés les mêmes contraintes aérodynamiques, il leur faut minimiser leur surface frontale, leurs irrégularités et leur Cx, comme les autos. Et la soucoupe, de profil, est pas mal du tout (à vu de nez, je dirais un Cx de 0,6-0,7). Seulement voilà, celles-ci semblent bien ne pas provoquer les déplacements d'air que l'on connait autour de nos véhicules (pas de sifflements aérodynamiques caractéristiques), et il semblerait donc (si tant est que l'on puisse raisonner ainsi) que leur avancement bénéficie d'une gestion laminaire bien agencée autour de l'engin. Cela veut simplement dire que, au lieu de rencontrer un front de pression nettement plus élevé devant le véhicule, qui entraine donc une fuite de l'air forcée, donc turbulente (comme l'eau derrière une pile de pont) et bruyante, ces ovni favoriseraient une circulation non ou peu chaotique, réduisant la pression en favorisant les déplacements des couches proches de la coque.

Et là, on tombe de plein pieds dans les solutions comme la MHD, voir des approches encore plus exotiques, telles que l'usage de matériaux supraconducteurs présentant des caractéristiques magnétiques quasiment auto-maintenues, mais celles-ci sont encore au stade de l'étude physique.

Mais il y aussi des solutions plus simples telles que les revêtements de type peau de requin (cf La peau de requin testée sur deux avions de Lufthansa), dont le principe est de créer une sorte de matelas de bulles d'air microscopiques évitant une partie de l'effet de succion qui apparait lorsque l'air se trouve collée (par son déplacement rapide) à une surface parfaitement plane.


Pour finir, une superbe photo illustrant les mouvement d'air autour d'un avion, avec ce superbe vortex (réf.: Computational fluid dynamics) :

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme 737px-Airplane_vortex_edit

Bonne soirée !
Andromaque
Andromaque
Equipe du forum
Equipe du forum
Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 274
Inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4507

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Re: Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Sam 22 Juin 2013, 23:06
Bonsoir Aelys,

Ma réponse est sans doute maladroite. Je te remercie pour tes explications que j'ai lu avec intérêt, tout en essayant de comprendre avec mon modeste bagage scientifique.

- La goutte d'eau : N'est-ce pas la gravité qui la fait aller au sol très vite, peu importe la forme de son front, etc.? Ou bien je n'ai pas compris cet exemple ce qui est fortement possible. Dans ce cas, ne te fatigue pas à me ré-expliquer, je relirais une nouvelle fois ta réponse pour bien comprendre.

-Soucoupes : Oui! Il n'y a pas de déplacements d'air, je ne connaissais pas la théorie MHD, je vais de ce pas lire Petit et les autres travaux faits à ce sujet. Je me doute aussi qu'une fois l'hypothèse extraterrestre mêlée à tout cela, l'aérodynamisme n'est plus un obstacle. 

Merci beaucoup pour le reste, je prends bonne note.
Lox
Lox
Equipe du forum
Equipe du forum
Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 348
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord - 59
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5426

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Re: Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Sam 22 Juin 2013, 23:22
Ce que Alys.E a voulu dire (en espérant ne pas me tromper non plus héhé) c'est que la goutte adoptera naturellement la forme la plus aérodynamique pour tomber et cette forme s'avère être bombée sur le front ce qui n'est pas forcément celle à laquelle nous aurions pensé de prime abord.

_______________________________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison." - Coluche
Tartar
Tartar
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty

Masculin Age : 78
Nombre de messages : 47
Inscription : 15/06/2013
Localisation : Paris
Emploi : Dircom
Passions : Tout
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4056

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Re: Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Dim 23 Juin 2013, 00:09
L'étude curieuse et intuitive du Lieutenant Plantier dans les années 60
http://www.ovni.ch/archives/plantier.htm

_______________________________________
Tout envisager, ne rien croire.
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty

Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4153

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Re: Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Dim 23 Juin 2013, 02:27
Andromaque a écrit:
Bonsoir Aelys,

Ma réponse est sans doute maladroite. Je te remercie pour tes explications que j'ai lu avec intérêt, tout en essayant de comprendre avec mon modeste bagage scientifique.

- La goutte d'eau : N'est-ce pas la gravité qui la fait aller au sol très vite, peu importe la forme de son front, etc.? Ou bien je n'ai pas compris cet exemple ce qui est fortement possible. Dans ce cas, ne te fatigue pas à me ré-expliquer, je relirais une nouvelle fois ta réponse pour bien comprendre.
C'est tout à fait ça, comme le détaille Lox ci-dessus : la goutte est accélérée par la pesanteur, et prend naturellement une forme optimale, càd telle que son frottement d'avec l'air est réduit le plus possible ; du moins dans la limite que lui permet la présence de ses tensions internes et et superficielles (et qui maintient la cohésion de l'ensemble des molécules d'eau).

Sinon, non, ta réponse n'est pas maladroite -- en quoi le serait-elle ? C'est moi qui ai est sauté les étapes (Mea culpa, j'écris à toute vitesse, et relis trop rapidement, en diagonal, avant d'envoyer !).

Andromaque a écrit:
-Soucoupes : Oui! Il n'y a pas de déplacements d'air, je ne connaissais pas la théorie MHD, je vais de ce pas lire Petit et les autres travaux faits à ce sujet. Je me doute aussi qu'une fois l'hypothèse extraterrestre mêlée à tout cela, l'aérodynamisme n'est plus un obstacle.
Toute la question est là : s'il s'agit d'évènements concernant des véhicules technologiques, effectivement, le côté aérodynamique doit être résolu depuis un moment pour ceux-ci. S'il s'agit de choses plus complexes, peut-être que l'aspect aérodynamique n'est plus une nécessité à résoudre...

Bonne nuit !
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty

Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4153

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Re: Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Dim 23 Juin 2013, 02:33
Tartar a écrit:L'étude curieuse et intuitive du Lieutenant Plantier dans les années 60
http://www.ovni.ch/archives/plantier.htm
Effectivement : étude construite sur une kyrielle d'observations, mais dont les circonvolutions et emploi de termes techniques dispersés -- et pas exactement à leurs places ! -- ne mène pas à grand chose de concret...
Contenu sponsorisé

Petite question : OVNIs et Aérodynamisme Empty Re: Petite question : OVNIs et Aérodynamisme

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum