Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8163
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Les étranges planètes errantes... Empty Les planètes orphelines

Sam 21 Mai 2011, 19:13
Les étranges planètes errantes... 549307main_pia14093-43_946-710

Les astronomes ont découvert de nouvelles planètes de la taille de Jupiter seules dans l'obscurité de l'espace, loin de la lumière d'une étoile.

L'équipe estime que ces mondes isolés ont probablement été éjectés lors de l'élaboration de systèmes planétaires.

Cette étude conjointe entre le Japon et la Nouvelle-Zélande a durée de 2006 à 2007, elle a permis en observant le centre de notre galaxie, de découvrir une dizaine de ces planètes orphelines, celles-ci sont situées à une distance moyenne d'environ 10.000 à 20.000 années-lumière de la Terre.

Pour lire l'article complet sur le site de la NASA :
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/planet20110518.html

Et pour plus d'informations sur les exoplanètes et le programme d'enquête de la NASA : http://planetquest.jpl.nasa.gov

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Lionel1512
Lionel1512
Légende du forum
Légende du forum
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 98
Inscription : 04/08/2009
Localisation : Bordeaux
Emploi : Tatoueur
Passions : Ufologie, informatique, sport, musique, moto
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5510

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Jeu 26 Mai 2011, 13:32
Bonjour.

C'est vraiment étonnant cette histoire de planètes orphelines! Je n'aurais pas pensé cela possible, et j'avoue que j'ai du mal à imaginer une planète de faire expulser de son système solaire de la sorte... L'univers est vraiment surprenant!!

Et puis le fait, si j'ai bien tout compris, que ces planètes tournent seules autour du centre de la galaxie, c'est fascinant! Sacré voyage quand même!

Merci pour ces infos, c'est intéressant!

_______________________________________
NON FATUM SED OPERA
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8163
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Jeu 26 Mai 2011, 21:20
De rien,
c'est vrai que c'est intéressant, plus on en apprend sur notre univers plus on trouve de chose à découvrir.

Ca me fait un peu penser à la série Cosmos 1999...

Bonne soirée.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6350

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Ven 27 Mai 2011, 13:28
Lionel1512 a écrit:Bonjour.

C'est vraiment étonnant cette histoire de planètes orphelines! Je n'aurais pas pensé cela possible, et j'avoue que j'ai du mal à imaginer une planète de faire expulser de son système solaire de la sorte...

D'autant plus étonnant qu'on peut imaginer que tot ou tard une planète orpheline peut rentrer dans le champ d'attraction d'une nouvelle étoile et orbiter à nouveau autour d'elle.

Wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8163
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Ven 27 Mai 2011, 13:48
Oui. Tout a fait. Je n'y avait pas pensé, c'est d'ailleurs peut-être deja arrivé dans notre systeme... Qui sait on peut faire pas mal d'hypothèses suite à ces decouvertes.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5407

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Ven 27 Mai 2011, 14:29
Salut à tous,

@ mac.nivols: Merci pour cette info très interessante

Qui sait on peut faire pas mal d'hypothèses suite à ces decouvertes.

La 1ère hypothèse qui me vient à l'idée est que, si il y a des "Géantes gazeuse" orphelines, il y a alors des "Petites Rocheuses" orphelines également. Et peut-être même en plus grand nombre mais forcément plus difficile à détectées.

Je pense que l'hypothèse précédente est plus que probable. Elle ammène donc mon hypothèse suivante. Laquelle est: que si de telle planètes existent, la vie pourrait également s'y développer. En effet, l’énergie dont la vie à besoin pour se développé ne vient pas forcément de(s) étoile(s) locale(s), mais peut aussi venir du sous-sol de la planète. En atteste les écosystèmes des sources hydrothermales par exemple.

Après je ne suis pas assez expert pour dire si cette dernière hypothèse est bien fondée. Car j'imagine que les contraintes physiques sont très différentes par rapport aux planètes restées dans un système stellaire. Je sais notamment que l'on parle de distance d'habitabilité par rapport à l'étoile. Ce, afin, que l'eau puisse s'y trouver sous forme liquide. Mais pour moi cela revient à la question de l'energie nécessaire pour réaliser cette condition.

cdlt
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7923

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Ven 27 Mai 2011, 18:55
Bonsoir

J'ai mème trouvé une étoile geante qui s'est fait éjectée d'un amas


http://www.cieletespace.fr/node/7272
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10955

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Ven 27 Mai 2011, 23:57
Cette affaire de plnétes orpheline me fait penser a la planéte "Nubirou" des textes Sumeriens.
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8163
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Lun 06 Juin 2011, 06:42
martin a écrit:Cette affaire de plnétes orpheline me fait penser a la planéte "Nubirou" des textes Sumeriens.

Tout a fait, c'est a elle que j'ai pensé en ouvrant ce topic. Comme quoi, petit a petit la science valide certaines 'théories' qui paraissent farfelues au départ.

A suivre avec interet donc...

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Les étranges planètes errantes... Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8189

Les étranges planètes errantes... Empty Les étranges planètes errantes...

Mar 28 Fév 2012, 22:50
Les étranges planètes errantes... 574469

Des millions de milliards de planètes nomades erreraient dans la Voie lactée




Certains nous expliquent qu'une population extra terrestre
ne pourrait venir nous visiter. En effet, les distances qui nous séparent d'exo planètes
sont bien trop importantes pour permettre un tel voyage.

Un article de Futura-science nous ouvre d'autres perspectives:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-millions-de-milliards-de-planetes-nomades-erreraient-dans-la-voie-lactee_37061/
....................

On sait qu’il existe dans la Voie lactée des exoplanètes errantes (ou nomades). Mais une nouvelle estimation de leur nombre par des astrophysiciens du Kavli Institute for Particle Astrophysics and Cosmology(Kipac) est stupéfiante. Notre galaxie pourrait héberger jusqu’à 100.000 planètes nomades pour une étoile de la séquence principale.
Des
astrophysiciens tentent d’estimer le nombre de planètes errantes dans
la Voie lactée depuis quelque temps déjà. L'existence de ces exoplanètes fonçant à travers le milieu interstellaire, libres de toute attache avec une étoile,
a été démontrée grâce à l’effet de microlentille gravitationnelle.
Quand l’une d’entre elles passe devant une étoile sur notre voûte
céleste, son champ de gravitation agit comme le ferait une loupe sur les rayons lumineux en provenance de cette étoile, augmentant sa luminosité
de façon bien spécifique. De cette manière, on peut non seulement
détecter des objets compacts sombres mais on peut également déterminer
leur masse.


En se basant sur les récentes détections de planètes nomades par effet de microlentille, ainsi que sur d’autres observations, un groupe d’astrophysiciens du Kavli Institute for Particle Astrophysics and Cosmology (KIPAC) affirme que le nombre de ces planètes dans la Voie lactée pourrait être bien plus élevé qu’on ne le pensait.


Dans un article déposé sur arxiv, ils estiment que pour chaque étoile de la séquence principale
de notre galaxie devraient exister de 5 à 100.000 exoplanètes nomades.
Sachant qu'on estime à environ 200 milliards le nombre d’étoiles dans la
Voie lactée, le nombre de planètes errantes pourrait se compter en
millions de milliards.


Les étranges planètes errantes... RTEmagicC_planete_errante_NASA_JPL_Caltech_txdam22090_5ad80eLes étranges planètes errantes... Pt-loupe
Une vue d'artiste du passage d'une exoplanète gazeuse éjectée de son lieu de formation et errant dans la Voie lactée. © Nasa/JPL-Caltech



Des exoplanètes nomades porteuses de vie ?


Dans l’article publié, les chercheurs tentent
d’estimer non seulement la distribution en masse de ces planètes nomades
mais aussi leur répartition dans l’espace. Ils analysent également les
perspectives que devraient offrir le Wide-Field Infrared Survey Telescope (WFirst) et le LSST
pour la détection de ces exoplanètes et dans quelle mesure ces
instruments permettront de tester leurs hypothèses concernant ces
planètes nomades.


WFirst, dont le lancement n’est pas prévu avant 2020, devrait permettre de déterminer le rapport du nombre d’exoplanètes nomades de masse plus grande que celle de Jupiter
à celui du nombre d’étoiles de la séquence principale, avec une
précision de l’ordre de 13 % pour celles situées dans les régions
centrales de la Voie lactée.


Ce genre d’information doit apporter des contraintes
sur la formation des planètes dans la Galaxie et donc, indirectement,
sur la distribution des exoterres. Si une fraction non négligeable de ces planètes nomades, les plus massives, s’est probablement formée à la façon des naines brunes, les moins massives proviendraient majoritairement d’une éjection de jeunes systèmes planétaires.


Les astrophysiciens se laissent aussi aller dans l’article à quelques spéculations dans le domaine de l’exobiologie. Certaines de ces planètes nomades, avec assez d’énergie interne pour maintenir longtemps une activité tectonique et avec une atmosphère
conséquente, pourraient abriter des formes de vie bactériennes bien
après leur éjection d’un système planétaire. Des fragments de ces
planètes, véritables incubateurs interstellaires, pourraient donc servir
à propager la vie dans la Galaxie. Ce nouvel avatar de l’hypothèse de
la panspermie donne à réfléchir, surtout lorsque l’on sait que plusieurs des comètes de longues périodes ne sont probablement pas nées dans le disque protoplanétaire de notre Système solaire.


..................................




Bonne lecture.

Cordialement.
A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Contenu sponsorisé

Les étranges planètes errantes... Empty Re: Les étranges planètes errantes...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum