Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenAujourd'hui à 13:14Jean-Marc WatC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 736
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6672
https://www.m42studiographique.com/

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Sam 27 Oct 2012, 18:57
Troisième vidéo de notre série "La minute UFO-Science".
Le sujet d'aujourd’hui : Qu''est ce que le projet V.I.G.I.E ? Quel est son objectif ?




_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
Anonymous
Invité
Invité

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Lun 09 Sep 2013, 17:46
Pour ne pas polluer le topic de la 3 AF, je reporte ici ce qui devrait être fait de toute urgence... Laughing La vidéo ci-dessus est assez explicite, le but est de faire usage de vos bonnettes avec des sources de lumières connues sans attendre qu'un PAN vienne vous dire bonjour, tout le monde doit pouvoir au moins prendre 3 ou 4 clichés avec son APN/iPhone ou filmer avec son caméscope à l'aide de ce petit dispositif en précisant le matériel et le réglage utilisé, et d'en faire part à Ufo-Science, l'idée étant d'avoir une base de données de spectres exploitables en fonction des différents appareils du marché de façon à être plus efficace et comparer les résultats à l'avenir. 

Mathieu.A a écrit:Bonjour Polyèdre57

Polyèdre57 a écrit:Ces réseaux sont utilisés depuis fort longtemps par la Gendarmerie et le SEPRA de l'époque, ils n'ont jamais pu nous fournir ne serais-ce une preuve valable que les spectres obtenus soit non conventionnels.
Petits rectifications :

Y a t-il eu des clichés de spectres d'Ovni réalisés grâce aux réseaux auxquels vous faites référence à l'époque ? Réponse : personne n'en sait rien.

Les réseaux de diffraction pour appareils argentiques proposés par le GEPAN aux brigades de Gendarmerie ne sont plus utilisés depuis longtemps à notre connaissance. Les Gendarmes avec qui nous sommes en contact n'ont même pas connaissance de ces derniers, et n'ont reçu aucune formation à leur utilisation. De nos jours, les réseaux qui dorment dans des tiroirs sont plus des pièces de collection que des outils fonctionnels.

Polyèdre57 a écrit:La seule chose qui change, c'est que ces réseaux soit accessibles au plus grand nombre, donc théoriquement devraient être plus efficaces, c'est loin d'être le cas, de plus les observations sont de plus en plus distantes, rien à voir avec ce qu'il était possible d'avoir depuis les années 50 et la fin des années 70, début 80 ou les RR2/RR3 étaient "fréquentes", les appareils de captures n'étaient pas aussi démocratisés à l'époque, imaginons un seul instant qu'il ait pu exister à ces époques de mini-caméras, téléphones portables, APN équipés de ces fameuses bonnettes, le problème de spectroscopie serait peut-être réglé depuis, on serait déjà passé à autre chose...
De nos jours les technologies sont efficaces, mais qu'en est-il des personnes ? Peut-on être sûr que la communauté ufologique, reconnaissant en grande majorité l'intérêt des réseaux de diffraction, est efficace quand il s'agit de passer à l'action ? A l’évidence non.

Quelques statistiques :
Nombre de personnes informées de l'existence de ces réseaux, gratuits : plusieurs dizaines de milliers
Nombre de personnes équipées : 3000
Nombre de personnes qui ont utilisé leur bonnette : 15

Rendement/efficacité : 0,5 %

Conclusion : les technologies sont là. Encore faut-il que ceux qui s'intéressent au sujet Ovni passent réellement à l'action et ne se contente pas de rester spectateur de la situation.

C'est vraiment consternant ! triste-pleure On peux regretter aussi que certains médias ne soit pas intéressés par votre démarche, vous avez essuyés des refus me semble t-il... Comment pouvoir booster le bien fondé de cette nécessité ? Sans arrêt vous êtes obligés de lancer et relancer cette initiative tel un leitmotiv... Quelqu'un ici a t-il la recette ? Faut-il payer les gens pour qu'ils s'en servent ? Rolling Eyes 

@+
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12283
https://www.forum-ovni-ufologie.com

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Lun 09 Sep 2013, 18:29
Bonjour,

Concernant le désintérêt flagrant des médias pour vos travaux, je me demande s'il n'y a pas un réel problème de communication. Je crois savoir que beaucoup (tout est relatif) viennent sonner à votre porte pour d'éventuelles parutions sur des supports divers et variés (ou avariés Laughing ), prennent le temps de vous écouter et ne donnent pas suite à cet entretien. Peut-être que maintenant que vous l'avez constaté, il serait intéressant de définir ce qui pêche réellement.

Une première remarque me vient. Qu'en est-il du degré de vulgarisation que vous véhiculez lorsque vous évoquez vos travaux sur la MHD ? Ressemble t-il à ce genre de phrases ?


UFO-Science (Facebook) a écrit:L'envers du décor du générateur de courants spiraux :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151601551555943&set=pb.380429970942.-2207520000.1373967828.&type=3&theater

Le concept des aérodynes MHD discoïdaux a été présenté en 1975 par Jean-Pierre PETIT, à travers deux publications dans les Compte rendu de l’Académie des Sciences de Paris. 
Ce système est basé sur l’utilisation de streamers spiraux, provoqués par un effet hall fort, qui produit des Forces JxB centrifuges sur le dessus de l’aérodyne et centripètes au dessous : des Forces de propulsion
Si oui, sachez qu'en temps que journaliste, je file sur le champ et je me promets de ne jamais remettre un pied à l'association. Laughing 

Non je suis un petit peu dur mais y a t-il une méthode utilisée pour la vulgarisation de ce domaine (tout de même fort compliqué pour une personne lambda), et si oui, quelle est cette méthode ?

J'aurais bien envie de vous dire que solliciter les talents de dessinateur de JPP ne serait pas une mauvaise chose pour communiquer avec les journalistes. (C'est un exemple et j'ai beaucoup d'autres idées).

Cordialement

Julien

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 736
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6672
https://www.m42studiographique.com/

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Lun 09 Sep 2013, 18:56
Salut Julien,

Julien.B a écrit:Concernant le désintérêt flagrant des médias pour vos travaux, je me demande s'il n'y a pas un réel problème de communication. Je crois savoir que beaucoup (tout est relatif) viennent sonner à votre porte pour d'éventuelles parutions sur des supports divers et variés (ou avariés Laughing ), prennent le temps de vous écouter et ne donnent pas suite à cet entretien. Peut-être que maintenant que vous l'avez constaté, il serait intéressant de définir ce qui pêche réellement.
Pour être plus précis, les journalistes auxquels nous avons fait référence par le passé ont vus les images de nos expériences et nos documents de vulgarisation, ont montrés un intérêt, ont demandés un rendez-vous pour en savoir plus...et n'ont plus donné signe de vie malgré les relances...(Par contre, d'autres, plus officiels, avaient la part belle dans ces mêmes journaux).
A ce stade, la communication n'avait même pas débutée, il n'y avait même pas eu d'entretien téléphonique

Julien.B a écrit:Une première remarque me vient. Qu'en est-il du degré de vulgarisation que vous véhiculez lorsque vous évoquez vos travaux sur la MHD ? Ressemble t-il à ce genre de phrases ?


UFO-Science (Facebook) a écrit:L'envers du décor du générateur de courants spiraux :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151601551555943&set=pb.380429970942.-2207520000.1373967828.&type=3&theater

Le concept des aérodynes MHD discoïdaux a été présenté en 1975 par Jean-Pierre PETIT, à travers deux publications dans les Compte rendu de l’Académie des Sciences de Paris. 
Ce système est basé sur l’utilisation de streamers spiraux, provoqués par un effet hall fort, qui produit des Forces JxB centrifuges sur le dessus de l’aérodyne et centripètes au dessous : des Forces de propulsion
Si oui, sachez qu'en temps que journaliste, je file sur le champ et je me promets de ne jamais remettre un pied à l'association. Laughing 

Non je suis un petit peu dur mais y a t-il une méthode utilisée pour la vulgarisation de ce domaine (tout de même fort compliqué pour une personne lambda), et si oui, quelle est cette méthode ?

J'aurais bien envie de vous dire que solliciter les talents de dessinateur de JPP ne serait pas une mauvaise chose pour communiquer avec les journalistes. (C'est un exemple et j'ai beaucoup d'autres idées).
Quelques documents de vulgarisation sont disponibles :
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=209

Sans compter sur la fameuse BD de JPP : "Le mur du silence" :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/mur_silence.htm

Évidemment on ne va pas parler chinois aux journalistes. A Strasbourg en 2010, le journal de FR3 avait fait une interview de JPP car nous venions de montrer des images de nos expériences. Les images ont plus d'impacts, c'est évident, c'est la raison pour laquelle les documents que nous envoyons aux journalistes ont toujours été réalisé à grand renfort d'images. Mais en Science, il arrive forcément un moment où il faut appeler un chat un chat. Même Fred et Jamy finissent par appeler des principes physiques par leur nom après tout.

Cependant, même si en ce moment nous avons moins de problèmes avec les journalistes (vous verrez pourquoi d'ici quelques heures ou quelques jours Wink), je dirai que le problème est tout autre.

Attirer l'attention du grand public qui est néophyte dans les bonnettes est une chose, mais faire passer à l'action une communauté qui en entend parler depuis 6 ans, qui saurait s'en servir et s'en procurer facilement, en est une autre. Les passionnés d'ufologie préfèrent t-il attendre que d'autres fasse des clichés à leur place ? C'est fort possible....

Car comme le dit très justement Polyèdre57, malgré nos multiples relances auprès de personnes qui connaissent les bonnettes, et savent comment s'en servir, peu de réaction.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7938

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Lun 09 Sep 2013, 19:51
Bonsoir

Je m'excuse par avance,car j'ai pas bien compris le fonctionnement d'UFO-Science concernant l'utilisation des bonnettes.

Je pensait que le possesseur de la dite bonnette devait attendre d'avoir photographié un OVNI et qu'ensuite avec les mêmes réglages de son appareil il prenne une photo d'un lampadaire avant de transmettre les photos à UFO-science. Je me suis trompé sur toute la ligne?  Ou bien il fallait prendre une photo d'un lampadaire même si on à pas vu d'OVNI? 

Je suis con,je sait,et avec l'age ça s'arrange pas  yckjgc
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 736
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6672
https://www.m42studiographique.com/

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Lun 09 Sep 2013, 20:49
Bonsoir Robert,

Robert04 a écrit:Je pensait que le possesseur de la dite bonnette devait attendre d'avoir photographié un OVNI et qu'ensuite avec les mêmes réglages de son appareil il prenne une photo d'un lampadaire avant de transmettre les photos à UFO-science. Je me suis trompé sur toute la ligne?  Ou bien il fallait prendre une photo d'un lampadaire même si on à pas vu d'OVNI? 
Vous ne vous êtes pas trompé sur la procédure à suivre en cas d'observation d'un Ovni. Si vous photographiez un Ovni, vous devez bien sûr ensuite prendre une photo de lampadaire en gardant les même réglages, pour la phase d'étalonnage.

Par contre, rien n'empêche (et on les encourage) ceux qui ont un réseau de diffraction de prendre des clichés de sources connues (lampadaires, aéronefs, feux de signalisation de grue et autres sources connues), afin d'alimenter notre base de données de spectres.

La base de données intègre les clichés de toutes sources lumineuses connues, et enregistre les caractéristiques du matériel utilisé. Ces données s’avèrent utiles pour les phases d’étalonnage, qui permettent ensuite l’analyse des clichés de spectres d’ovni.

Y participer offre la possibilité de se familiariser avec les fonctionnalités de son appareil de prises de vues afin de réussir plus aisément à capturer une ou plusieurs images de spectre d’un objet évoluant dans le ciel nocturne. Cela favorise et consolide également l’acquisition de bons réflexes et automatismes nécessaires en cas d’observation fortuite. Il est recommandé de pratiquer régulièrement, et de s’exercer sur différents sujets, fixes ou mobiles, en testant les diverses fonctions et réglages du matériel employé.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12283
https://www.forum-ovni-ufologie.com

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Mer 11 Sep 2013, 10:26
Mathieu.A a écrit:Cependant, même si en ce moment nous avons moins de problèmes avec les journalistes (vous verrez pourquoi d'ici quelques heures ou quelques jours La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Icon_wink), je dirai que le problème est tout autre.
Je comprends mieux le sens de ton message : 

http://www.parismatch.com/Chroniques/David-Ramasseul/En-fait-vous-construisez-un-OVNI-527229

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 736
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6672
https://www.m42studiographique.com/

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Mer 11 Sep 2013, 10:48
Julien.B a écrit:
Mathieu.A a écrit:Cependant, même si en ce moment nous avons moins de problèmes avec les journalistes (vous verrez pourquoi d'ici quelques heures ou quelques jours La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Icon_wink), je dirai que le problème est tout autre.
Je comprends mieux le sens de ton message : 

http://www.parismatch.com/Chroniques/David-Ramasseul/En-fait-vous-construisez-un-OVNI-527229
Eh oui je ne pouvais en dire plus avant que ce ne soit publié.
Quand un journaliste à l'esprit ouvert, ne souffre pas de pressions (ou n'a pas peur de faire prendre des risques à sa carrière), l'information peut passer et être relayée. Nos méthodes d'approche semblent donc bonnes.

La question est : Un rédacteur en chef a t-il le pouvoir de laisser la parole à un groupe plus qu'à un autre ? Je pense que oui. Soit par affection, soit par obligation.

Un journaliste peut s'intéresser a des recherches de pointe, en parler avec des mots "simples" tout en citant un phénomène ou un système par son nom (je pense à na la notion d'accélérateur MHD "pariétal"), mais si le rédacteur en chef est allergique, à des ordres, ou ne comprend pas, c'est la poubelle.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
Lox
Lox
Equipe du forum
Equipe du forum
La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 348
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord - 59
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5441

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Mer 11 Sep 2013, 11:45
Très sympa et très claire cette interview ! Beau travail aussi bien pour le journaliste que pour Mathieu Wink

_______________________________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison." - Coluche
Anonymous
Invité
Invité

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Mer 11 Sep 2013, 12:33
C'est un très bel article en effet, on peux remercier Paris-Match pour s'y être attelé Laughing

@+ 
Contenu sponsorisé

La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E  Empty Re: La minute Ufo-Science : Le projet V.I.G.I.E

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum