Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Publication dans NatureHier à 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-Francis
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BosondeHiggs67
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 245
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4947

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mar 26 Fév 2013, 09:59
Bonjour à toutes et à tous,

Les OVNIs suscitent pléthores de questions et, parmi elles, peut-être celle qui fait le plus débat: que sont-ils?
Sur ce point, les hypothèses ne manquent pas. Certaines paraissent pour le moins capilotractées, d'autres soulèvent plus de questions que de réponses et ,enfin, peu ont le mérite d'être sérieusement envisagées. Si l'HET est loin de faire consensus, il n'en reste pas moins qu'elle est partagée par beaucoup de personnes, c'est pourquoi je la classerai, entres autres dans cette dernière catégorie.

Si je vous pose cette question ( " Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?) c'est justement parce que j'ai remarqué ces derniers temps que certains membres faisaient état de leur défiance vis à vis de cette hypothèse.
J'invite donc les membres qui souhaitent participer à ce sujet à répondre aux questions suivantes:

- Pourquoi, selon vous, l'HET est-elle insuffisante ou erronée pour expliquer le phénomène OVNI? Qu'est ce qui vous a mené à cette conclusion?

- Quelle hypothèse privilégiez vous actuellement?

- Quels sont vos arguments en faveur de cette dernière?


N'y voyez là aucun jugement de valeur, mais uniquement un intérêt personnel sur le sujet. Je pense par ailleurs, qu'il pourrait être intéressant de confronter les avis des membres sur ce point et voir ce qu'il en ressort.
Bien évidemment, les partisans de l'HET sont les bienvenus pour faire part de leurs convictions hgerqh
Anonymous
Invité
Invité

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mar 26 Fév 2013, 11:54
Bonjour BosondeHiggs

A vrai dire, l'HET est pour moi une hypothèse parmi d'autres et je n'ai pas encore découvert (c'est normal, je débute) des certitudes qui permettent de la repousser mais au contraire des éléments qui nous incitent à poursuivre son étude

- traces physiques
- témoignages (plusieurs en même temps) qui évoquent un engin matériel avec concordances dans le temps, l'espace et l'aspect- par exemple, Bretagne année 70 et observations mondialement connues fin années 70 / début année 80 (Colarès, Betty cash,Trans en Provence, Rendlesham ) -
-déclaration ambiguë des gouvernements qui renoncent à un organisme de recherche : car pas de danger pour la population pour le pays -comment le savent -ils ?-

Bref, la liste est longue des arguments en faveur de la poursuite de l'étude de cette hypothèse HET

Cependant,que d'autres se consacrent aux autres pistes y compris la négation des OVNIS est tout à fait sain zenn

Cordialement
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8612

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mar 26 Fév 2013, 12:14
Bonjour,l'ufologue espagnol Jose Caravaca a une théorie de la "distorsion" (qui a un peu à voir avec celle de Jacques Vallée) qui suppose (si j'ai bien compris) qu'un "agent" extérieur (ou intérieur dans l'esprit humain) "montre" au(x) témoin(s) une scène (souvent tirée de la SF ou du folklore) dans le cas des RR3,qui ont,effectivement,un air de scène jouée pour le témoin.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=caravaca%2Fufo&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CIEBEBYwCQ&url=http%3A%2F%2Fcaravaca-files.blogspot.com%2F2012%2F08%2Fthe-mufon-investigator-v.html&ei=XpUsUc_XIsbF0QXLxIHwBA&usg=AFQjCNHoF9uVoXlsQ9xdX2khz3JxXUSNMA

Il y a aussi le site ufo iconoclast et le bouquin de Bertrand Méheust "Science-Fiction et soucoupes volantes" qui a beaucoup fouillé les hypo exotiques (sans toutefois éliminer complètement l'HET comme certains l'on crut).

Mais il faut reconnaitre que c'est un peu "compliqué".

Cdlt.
BosondeHiggs67
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 245
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4947

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mar 26 Fév 2013, 12:35
Merci à vous deux pour votre collaboration :)
J'ai effectivement suivi votre lien et me suis renseigné davantage sur cette théorie de la distorsion avancée par Jose Caravaca. Son analyse est intéressante dans le sens où effectivement ce qui surprend de prime abord dans les observations d'OVNI et de rencontres rapprochées c'est la diversité des engins et de leurs soit-disant " occupants. Si j'ai bien compris, ces observations seraient le fruit d'un agent externe ou d'un inconscient collectif et la diversité des témoignages et qui en résultent serait due au ressenti de son observateur, à son environnement social, son éducation, etc... Bref à tout un tas de paramètres!
Mais là où je trouve que sa théorie est limitée c'est que, en elle-même, elle n'explique pas la provenance du phénomène. Quel est donc cet agent extérieur? Qu'est ce qui est à l'origine de ces distorsions de la réalité?
De même, comment la théorie permet-elle d'expliquer qu'un groupe de témoins réunit en un même lieu au même moment observent exactement la même chose? Comment expliquer ces observations faites au cours des siècles derniers et qui ne peuvent être raisonnablement issues de l'imagination débordante du témoin qui aurait abusé de la S-F?
Anonymous
Invité
Invité

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mar 26 Fév 2013, 13:05

Si on va au fond des choses en matière de formes rapportées par les observations, elle ne sont pas si diverses que ça..et les "E.T" ne sont pas si différents les uns des autres et ce malgré les différences de cultures des témoins de par le monde
Il semble y avoir une base immuable qu'il serait intéressant de mettre en valeur avec notre technologie actuelle - cela a surement été fait -
mais pour le grand public,nous en sommes restées aux années 70
Ce serait plutôt une question d'interprétation personnel et de rendu oral du témoignage qui peuvent être très diverses comme le montre les affaires de témoignages dans les accidents
Ce phénomène est peut-être plus simple qu'on veut nous le faire croire mlkbfr

Cordialement
John Loengard
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 278
Inscription : 12/09/2009
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5793

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mar 26 Fév 2013, 15:44
Je suis plutôt favorable, intéressé du moins, par l'hypothèse E.B.E. à la base. Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? 81250Peut-être que son mon coté "fan de S.F." qui parle.

Mais plus je me penche sur le sujet, plus je me demande quelle est la signification de leur comportement et de la variété des phénomènes. Je me demande s'il n'y a pas "camouflage" ou "manipulation de la perception" sur les témoins.
En allant plus loin (beaucoup?), on peut alors se demander si les Spectres, Elfes, les Trolls, les Korrigans, les lutins etc... ne seraient pas des visions apportées aux témoins, réelles mais ... falsifiées! Je veux dire qu'il s'agirait non pas d'une hallucination, mais d'un camouflage superposant une réalité par une autre factice celle là.

De là, on se demande pourquoi ces "visions"? A quoi cela sert-il? A faire des blagues? A étudier les réactions des témoins? Pourquoi déployer tant d'efforts et de "gags" durant tant de siècles? Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? 237643

Avant d'aller trop loin, je répondrais en bref que l'hypothèse E.T. est celle que je privilégie, mais comme on ne sait rien du phénomène, toute autre hypothèse peut-être abordée.
Comme le dit Loreline, ça peut être très simple mais... et si c'était encore plus fantastique et inimaginable? affraid
moghelon
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 690
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5465

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mar 26 Fév 2013, 16:25
Bonjour à tous,

Nous avons aujourd'hui cumulé assez de preuves qu'elles soient astronomiques, biologiques et finalement physiques que l’existence de la vie n'est certainement pas circonscrite à notre petite planète.

Il est évident que la vie au sein de notre univers n'est pas confinée à notre planète bleue.

Ce qui est plus complexe est évidemment de définir et accepter le fait qu'une civilisation bien plus développée puisse voyager à travers notre galaxie pour commencer, voire notre univers et en allant plus loin à travers le temps et les multivers.

Des concepts qui nous dépassent totalement à l'heure ou j'écris ces mots et qui pourtant deviennent réalités quand on regarde les différents axes de recherches des diverses disciplines concernées.

L'hypothèse ET n'est pas confirmée, ni prouvée, pourtant elle est maintenant acceptée par la communauté scientifique Wink


Dernière édition par moghelon le Mar 26 Fév 2013, 19:25, édité 2 fois

_______________________________________

Fabrigas
Fabrigas
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 179
Inscription : 05/01/2009
Localisation : rhône
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5748

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mar 26 Fév 2013, 17:34
Ca fait 4 ans que je me suis inscrit sur ce forum, 4 ans que je lis, que j'analyse, que je critique certains événements sans pour autant nier l'HET. J'ai plutôt une approche sceptique du sujet par pure recul naturel mais certains faits me troublent beaucoup, ce ne sont pas les plus kitchs comme Varginha mais plutôt ceux feutrés et contenus comme les observations de pilotes d'avions, par exemple. Du coup c'est assez compliqué pour moi de répondre point par point aux 3 questions de Bozondehiggs67, l'HET est comme le sucre dans le café, plus je la cherche moins je la trouve et c'est assez frustrant.
BosondeHiggs67
BosondeHiggs67
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 245
Inscription : 02/07/2012
Localisation : alsace
Emploi : notariat
Passions : sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4947

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mer 27 Fév 2013, 12:14
Vos remarques me font un peu penser à une conversation que j'ai eu avec un ami il y a peu de temps qui s'avérait être le plus grand sceptique que j'ai pu rencontrer ( c'est à peine s'il voulait concéder l'existence d'une autre forme de vie ailleurs dans l'Univers). Durant cette conversation, j'avais délibérément abordé le sujet de l'HET et sa seule réaction a été de me demander " oui mais si vraiment ils étaient là, pourquoi est ce qu'ils ne se montrent pas? Pourquoi on entend pas parler d'eux?"

Face à ce genre de question, malgré tout très pertinente, comment peut-on raisonnablement espérer donner une réponse satisfaisante?! Alors soit, on peut évoquer les conséquences du divulgation sur notre société, on peut évoquer également l'hypothèse selon laquelle nous ne serions qu'un observatoire à grande échelle pour eux, ou bien que nous ne les intéressons pas tout simplement.

Tout ça pour dire que oui, si l'on fait usage du rasoir d'Ockham, envisager que ces OVNIs soient contrôlés par des entités aliens semble être la solution la meilleure, ou du moins la plus raisonnable. Et pourtant, persister dans cette voie là donne parfois l'impression de brasser de l'air, comme essayer d'attraper quelque chose d'intangible.

Finalement, face à ce silence frustrant, peut être doit-on en déduire que nous ne sommes tout simplement pas prêt à entendre cette vérité...
John Loengard
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 278
Inscription : 12/09/2009
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5793

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Mer 27 Fév 2013, 12:57
Et oui, le sujet est insaisissable ^^

Les gens sceptiques pensent certainement qu'on peut forcément trouver une réponse à tout, et que s'il n'y a pas de réponse, surtout après tant d'années, c'est qu'il n'y en avait pas à en trouver car le phénomène n'existe pas.
La seul réponse qu'on leur fourni est celle des ballons sonde, prototypes, drones et autres balivernes, donc c'est forcément la bonne.

Pourtant, je ne vois aucun fil conducteur qui pourrait orienter de manière sure une vraie hypothèse de travail, tant le sujet est plastique, incompréhensible et insaisissable... Neutral
Contenu sponsorisé

Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus? Empty Re: Pourquoi l'HET ne vous convainc pas/plus?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum