Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterHier à 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Hier à 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Olivier.H
Nouveau membre
Nouveau membre
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty

Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1
Inscription : 15/10/2013
Localisation : Attert Belgique
Emploi : Consultant informatique
Passions : voiles, modelisme,sport ....
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3859

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Mar 15 Oct 2013, 14:17
Observation Ovni 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -

Prénom ou pseudo : Olivier. H

Ville: ATTERT BELGIQUE
Département:
Région:
Pays: Belgique
Date: 02/10/2013
Heure du début de l'observation: 21h30
Durée de l'observation: 45 minutes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour à vous tous,
Voici une vidéo que j'ai tournée il y a quelques jours et que j'ai posté sur Youtube, je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Attention: regarder cette vidéo en 720p minimum et plein écran svp, vous gagnerez en qualité !!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=v0d5rcMk7pQ&lch=email&feature=em-comment_received&lc=wIU-4Ii-hbF6BKZDiFkLjZXunnqKeT5mJ2aWtLQF1OE
Object bizarre filmé le 02 octobre dernier vers 21h40 au dessus de Attert (sud Luxembourg)en Belgique. L'image tremble mais l'object  était tout à fait fixe. Ce tremblement  s'explique par le fait que j'ai du zoomer à fond sur l'engin. Filmer dans le noir sans réels repères n'est pas chose facile :),mais l'important est d'avoir des images. Vous remarquerez que l'engin change de couleur et que l'on peut distinguer jusqu'à 4 couleurs différentes dont le vert, le bleu, le rouge, le blanc. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être, mais ce n'est pas la première fois, il y a deux mois déjà, ce type d'engin avait été observé au dessus de chez nous mais à l'opposé de l'endroit de cette vidéo. La distance est difficile à définir, l'engin était à l'arrêt et parfaitement statique, à une hauteur de 1000 à 1200 mètres je dirais et une distance de plusieurs kilomètres. Nous sommes ici à Attert, situé sur l'une des dernière boucles de l'aéroport de Luxembourg(énormément de trafic aérien), cet engin ne peut donc pas être une sonde météo, de plus la couleur verte fluo ne fait pas partie de l'éclairage utilisé habituellement en navigation aérienne. Autre chose importante, il ne s'agit pas non plus d'un drone radiocommandé, en effet cet engin est resté plus de 35 minutes en statique parfaite, avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaitre d'un coup. La vitesse de déplacement était fulgurante, je ne connais aucun hélicoptère capable de voler à des vitesses pareils, malheureusement je n'ai pu filmer cela étant à cours de batterie. Voilà, je me contente de publier cette vidéo sans avoir la prétention de dire que c'est un ovni, mais beaucoup de questions se posent quand même, à vous de juger les amis .Je précise que je ne suis ni un illuminé, ni un adepte de la fumette et que tout ceci n'est pas un canular ou un montage vidéo. j'ai à votre disposition l'original de la vidéo sur ma sd de la caméra numérique. Si vous aussi vous avez pu observer ce genre de phénomènes, ou si vous avez l'explication de ce que c'est exactement, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires .
bav
Olivier H.

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17937-temoignage-observation-objet-lumineux-attert-belgique#ixzz2hn8j6hPs


Description précise: Object statique avec changement multiple de couleurs ordre aléatoire des couleurs et changement de vitesse de clignotements
Couleur:
Taille du phénomène: LED de plusieures couleurs
Comportement: mouvements stationnaires
Trajectoire: sud-est 30° - sud-est 20°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Aéroport AEROPORT FINDEL LUXEMBOURG
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: soucoupe E2 


https://maps.google.com/maps?q=belgique+attert&hl=en&ie=UTF8&geocode=+&hnear=Attert,+Luxembourg,+R%C3%A9gion+wallonne,+Belgium&t=m&z=12


Enquête de terrain demandée: Oui  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , , Belgique, 21h30, 02, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.Oui  

Cordialement Olivier. H
Anonymous
Invité
Invité

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Mer 16 Oct 2013, 11:40
Bonjour

Afin que les informations et remarques déjà formulées dans la partie "Présentation" ne se perdent pas je les recopie ci-dessous :

**********************************************************************

@Olivier.H

https://www.youtube.com/watch?v=v0d5rcMk7pQ&lch=email&feature=em-comment_received&lc=wIU-4Ii-hbF6BKZDiFkLjZXunnqKeT5mJ2aWtLQF1OE

@marsoin55

vraiment étrange .... mais cela ne pourrait-il pas être un laser ? je n'y connais rien en laser, c'est seulement une suggestion !

@JPP

bonjour et bienvenue , merci de ce témoignage , par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner votre adresse mail

@Argamane

je pense à  un laser

@Jean Curnonix

L’observation que vous rapportez avoir effectuée pendant environ 35 mn le mercredi soir 2 octobre 2013 vers 21h40 (horaire légal d’été GMT+2) depuis Attert, localité de Belgique en Région wallonne dans la province de Luxembourg, donne à penser qu’une étoile scintillant bas sur l’horizon puisse en être à l’origine.
 
Nous retiendrons les coordonnées suivantes pour la localité d’Attert (source : Google Earth):
- Latitude : 49° 45' 0.00" N = +49.750000°
- Longitude : 5° 47' 12.00" E = +5.786667°
- Altitude : 300 m AMSL
 
Si l’observation s’est effectuée en direction de votre Nord-Est, alors il serait possible que Capella ait été cette étoile :
 
[color]
 
Capella présente une magnitude lumineuse apparente de 0.05 qui la rend particulièrement bien observable à l’œil nu.
Vue depuis Attert le 2 octobre 2013 vers 21h40 (horaire légal d’été GMT+2), Capella se trouvait à l’azimut 35° (c'est-à-dire au Nord-Est) à une hauteur de 16° au-dessus de l’horizon théorique (source : logiciel de planétarium Stellarium 0.12.1).
 
Bas sur l’horizon, ce qui était le cas puisque 16° au-dessus de l’horizon Nord-Est, Capella présente la particularité de scintiller de manière importante, changeant de couleur en quelques dixièmes de seconde.
 
En effet, en pénétrant dans l’atmosphère terrestre la lumière d’une étoile subit une décomposition de ses composantes (celles de l’arc-en-ciel), comme le fait un prisme :
 
[/color]
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Light_dispersion_conceptual_waves
[color]
 
Ce qui dans l’atmosphère terrestre tient lieu de prisme, mais là une multitude, un très grand nombre de minuscules "prismes", sont les poussières, les infimes particules des fumées, les aérosols, les molécules de vapeur d’eau, les turbulences dues à la chaleur emmagasinée le jour par le sol et restituée vers le ciel la nuit, etc.
La décomposition est alors chaotique, aléatoire, tous ces petits "prismes" gigotant dans l’atmosphère sous l’effet des turbulences :
 
[/color]
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Scintillement-anim
[color]
 
La couleur de l’étoile passe ainsi de manière chaotique, aléatoire, du blanc, au bleu, au rouge, au vert, et ainsi de suite, outre que nous avons la perception visuelle que l’étoile tremble légèrement, émet de petits rayons autour d’elle, et que sa luminosité varie jusqu’à l’extinction.
 
Mais, mais, mais, ce phénomène se produit surtout, pour ne pas écrire essentiellement, avec les étoiles bas sur l’horizon, comme l’était Capella, car alors la lumière de l’étoile traverse une épaisseur d’atmosphère beaucoup plus importante (de l’ordre de 1000 km), et donc rencontre beaucoup plus de "petits prismes" que celle des étoiles au zénith (quelques dizaines de km) :
 
[/color]
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Earth-Erde2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty
[color]
 
Vous avez là, je pense, l’essentiel pour une compréhension du phénomène de scintillement des étoiles … et de Capella bas sur l’horizon que vous auriez observée si ce que vous avez vu se situait à votre Nord-Est et disparaissant, au bout de 35 mn, occulté par un banc de brume.
 
Vous ne seriez pas le premier, ni le dernier, à qui Capella "joue des tours", comme en attestent plusieurs témoignages d’observations rapportés sur ce forum.
 
Cordialement,

@Olivier.H

Un grand merci pour ces explications, j'ai appris plein de choses super intéressantes, votre théorie pourrait être l'explication, en ce qui concerne la position de l'objet, ma terrasse se trouve plein sud et si le sud était devant moi, l'objet se trouvait à 15 degré +- vers la gauche, donc j'aurais dit SUD-EST. Je suppose que vous avez pu voir la vidéo. En tout cas cela correspond fortement à votre explication. Ce qui veut dire aussi que je pourrais peut-être observer à nouveau ce phénomène puisque cela viendrais d'une étoile non ?

Bav et encore merci beaucoup Jean

***********************************************************************


Bonne journée.

...[/color]
Anonymous
Invité
Invité

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Mer 16 Oct 2013, 12:22
L'explication ne semble pas tenir puisque vous regardiez vers le Sud, Sud-Est (terrasse au Sud de votre habitation)... Capella est visible à cette heure au Nord-Est... Embarassed  En revanche, nous ne pouvons pas encore certifier qu'il s'agisse d'un corps céleste... Si le ciel ces prochains jours est prometeur, vous devriez revoir Capella sans problème au même endroit, aux mêmes heures, s'élever de plus en plus en fonction que le temps passe en se décalant vers l'Est, hors, je vous cite: "Cet engin est resté plus de 35 minutes en statique parfaite, avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaitre d'un coup. La vitesse de déplacement était fulgurante."
 
@+
Anonymous
Invité
Invité

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Mer 16 Oct 2013, 22:17
Bonsoir
Nous devrions solliciter l'aide d'un analyste photo d'autant plus qu'Olivier H peut nous envoyer l'original de la vidéo
Cordialement
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8128

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Mer 16 Oct 2013, 22:35
Bonsoir Polyèdre57,
 
Point n’est besoin d’utiliser des caractères gras et de taille disproportionnée. Wink 
 
L’observation d'Olivier.H a initialement été rapportée au sein de la rubrique Présentation des membres … mais on ne l’y trouve plus. La mention de la direction dans laquelle elle a été effectuée n’y figurait pas.
 
Un témoignage ultérieur, utilisant le questionnaire prévu à cet effet, se trouve maintenant dans la rubrique Sas pour les témoignages. La mention de la direction dans laquelle elle a été effectuée y figure (= « Sud-Est »).
 
wacapou, merci, y a inséré une partie des échanges parus au sein de la rubrique Présentation des membres, mais une partie seulement.
 
Voici la suite manquante :
 
@Jean Curnonix
 
Bonjour Olivier.H,
 
Merci pour votre réponse.
 
Votre observation s’étant effectuée en direction du «SUD-EST », indiquez vous, ce n’est donc pas Capella qui vous aurait "joué un tour" mais Fomalhaut, étoile la plus brillante de la constellation du Poisson austral avec une magnitude lumineuse apparente de 1.15
 
Voici où se trouvait Fomalhaut sur la voûte céleste d’Attert le mercredi soir 2 octobre 2013 à 21h40 horaire légal d’été GMT+2 (source : logiciel de planétarium Stellarium 0.12.1) :
 
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  663205OlivierH2
 
Fomalhaut se trouvait à l’azimut 152°, c'est-à-dire à votre Sud-Sud-Est, bas au-dessus de l’horizon théorique à une hauteur de 6° … excellente altitude pour le phénomène de scintillement succinctement expliqué dans mon post précédent.
 
Olivier.H a écrit:Ce qui veut dire aussi que je pourrais peut-être observer à nouveau ce phénomène puisque cela viendrait d'une étoile non ?
Oui, bien évidemment !
Pour cela, je vous suggère :
- de télécharger dans votre ordinateur le logiciel de planétarium Stellarium, open source, gratuit, via le lien
- de saisir votre localité, Attert, Belgique, avec les coordonnées suivantes :
Latitude : N 49° 45' 0.00"
Longitude : E 5° 47' 12.00"
Altitude : 300 m
 
Vous aurez ainsi la possibilité de savoir quand et où, sur votre voûte céleste d’Attert, observer Fomalhaut bas au-dessus de l’horizon … évidemment en fonction des conditions météorologiques locales.
 
Nota : Ce cas d’observation est à classer en PAN A =  Scintillement de Fomalhaut bas au-dessus de l’horizon.
 
 
@Robert04
 
Bonjour Olivier
 
Quand vous dites " avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaître d'un coup." regardiez vous l'objet à l'oeil nu,ou derrière le camescope?
 
 
Cdt
 
Robert
 
@Jean Curnonix
 
Bonsoir Robert04,
 
Son niveau de charge étant faible, la batterie du caméscope s’est rapidement vidée.
 
 
@jachal
 
Le témoin dit :
avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaitre d'un coup.
 
Cette observation devrait conduire à exclure totalement l'hypothèse laser ou étoile.
 
La "disparition d'un coup" signe par contre un OVNI. C'est en effet très souvent que les OVNIS disparaissent "d'un coup".
 
C'est pas si dur d'envisager cette hypothèse.
 
 
@Jean Curnonix
 
Bonsoir jachal,
 
avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, […]
Ceci est caractéristique du phénomène de scintillement d’une étoile bas sur l’horizon.
 
avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas
Ceci est caractéristique du phénomène de micro-nystagmus qui nous fait percevoir une étoile se déplacer rapidement de manière erratique : il existe en effet un phénomène d’illusion visuelle, très peu connu du grand public, qui nous fait croire voir les étoiles bouger ou les satellites zigzaguer sur leur trajectoire.
 
Il s’agit de micro-mobilité oculaire, appelée micro-nystagmus, créant un phénomène d’illusion perceptive assez subtil.
 
Voici quelques explications succinctes sur ce phénomène auquel nous sommes tous sujets, même les pilotes d’avions de chasse ou les tireurs d’élite, qui est à l’origine d’interrogations et/ou de méprises nocturnes souvent rapportées.
 
La rétine comporte deux types de cellules réceptrices, les cônes et les bâtonnets :
- 1) les cônes, au nombre d’environ 7 millions, servent à la vision diurne (donc lorsqu’il fait jour) et à la discrimination des couleurs. Ils réagissent aussi 4 fois plus vite. Il existe 3 types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs.
- 2) les bâtonnets, au nombre d’environ 125 millions, qui ne réagissent qu’à l’intensité lumineuse, servent à la vision nocturne (donc lorsqu’il fait nuit). Les bâtonnets sont environ 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes.
 
Les bâtonnets se répartissent sur la majeure partie de la rétine.
 
Les cônes sont principalement concentrés dans une petite dépression, d’un diamètre d’environ 1 mm, appelée fovéa qui se situe exactement dans l’axe optique de l’œil. Cette zone, dont le centre est totalement dépourvu de bâtonnets (ceci est très important à retenir pour la suite), correspond à celle où l’acuité visuelle est la meilleure. Le cerveau reçoit plus d’informations de la fovéa que de tout le reste de la rétine. En dehors de la fovéa, la rétine renferme surtout des bâtonnets et c’est pour cette raison que la vision en provenance de cette région périphérique est moins précise et en "noir et blanc" (nuances de gris) la nuit. ("La nuit, tous les chats sont gris" !)
 
Ainsi lorsque nous observons un objet avec attention, nous centrons naturellement l’image rétinienne sur la fovéa où la richesse en cônes est la plus importante et l’acuité visuelle la meilleure.
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  515439nystagmus1
 
Ceci expliqué, nous pouvons comprendre que les choses se compliquent lorsque la source de lumière est faible, comme la nuit lorsque nous observons une étoile.
Le cerveau ne sait plus très bien s’il doit utiliser la vision diurne (cônes de la fovéa au centre de la rétine), ou bien la vision nocturne (bâtonnets à la périphérie de la fovéa).
Dans sa stratégie de recherche de la meilleure image, l’œil, par contractions inconscientes des muscles oculomoteurs, place alternativement l’image de l’étoile sur la fovéa et à côté.
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  276364nystagmus2
 
Quant au cerveau, il ne sait plus s’il doit sélectionner les images en provenance du centre de la rétine ou de sa périphérie.
>>> Le résultat est que nous voyons de manière aléatoire l’étoile "bouger" d’un mouvement erratique, et plus nous la fixons, c’est-à-dire plus nous nous efforçons de placer l’image de l’étoile sur la fovéa, plus le micro-nystagmus entre en jeu, et plus nous avons la perception d’un mouvement erratique de l’étoile.
 
Ce phénomène d’illusion visuelle très peu connu du grand public est à l’origine d’un certain nombre de méprises nocturnes souvent rapportées.
 
et de disparaitre d'un coup
Ceci est caractéristique d’un étoile bas sur l’horizon occultée par un banc de brume très éloigné.
 
Olivier.H qui a maintenant la marche à suivre avec le logiciel de planétarium Stellarium, que sa qualité de Consultant informatique devrait lui permettre d’assimiler rapidement, pourra constater et vérifier dans les prochaines soirées … sans nuage, qu’il a bien observé Fomalhaut.
 
 
>>> Donc, Polyèdre57, accordons à Olivier.H le temps d’effectuer une vérification visuelle sur sa voûte céleste en utilisant Stellarium, et "je vous fiche mon billet" qu’il indiquera avoir observé Fomalhaut le mercredi soir 2 octobre 2013 vers 21h40 à son Sud-Sud-Est.
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
Anonymous
Invité
Invité

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Mer 16 Oct 2013, 22:40
Merci Jean
De toutes ces explications 
Nous attendons Olivier.H avec impatience et d'ailleurs votre démonstration semble lui convenir
Cordialement


Dernière édition par Loreline le Mer 16 Oct 2013, 23:22, édité 1 fois
avatar
jachal
Equipe du forum
Equipe du forum
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty

Masculin Nombre de messages : 111
Inscription : 01/11/2012
Localisation : SDF le plus possible
Emploi : agitateur d'idées
Passions : multiples
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4434

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Mer 16 Oct 2013, 23:11
Le témoin dit :
avec des changements de lumières et à des rythmes totalement différents et irréguliers, avant de se déplacer à très grande vitesse vers un palier beaucoup plus bas et de disparaître d'un coup.

Désolé Jean, mais je pense que le témoin avait déjà vu auparavant une étoile et qu'il était capable de faire la différence. Quand à lui dire que le déplacement à grande vitesse et la disparition "d'un coup" de "l'objet bizarre" sont des effets d'optique autant lui dire qu'il fumait la moquette.

Mais j'ai appris des choses sur l'oeil. Merci donc.
Anonymous
Invité
Invité

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Mer 16 Oct 2013, 23:30
Il aurait peut-être fallu lire les échanges sous cette vidéo Youtube pour se faire une meilleure idée dès le départ...

@+
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8128

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Jeu 17 Oct 2013, 00:39
Bonsoir jachal,
 
jachal a écrit: […] autant lui dire qu'il fumait la moquette.
Je serais très reconnaissant à l’« agitateur d'idées » que vous indiquez être dans votre profil de ne pas me prêter … une "idée" que je n’ai pas.
 
jachal a écrit:Mais j'ai appris des choses sur l'oeil. Merci donc.
Aussi gratifiant que puisse être votre remerciement d’avoir appris quelque chose en me lisant, malgré mes cursus et background, contrairement à vous :
 
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas. » (Socrate)
 
Cordialement,
 
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici

.
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 360
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5875
http://www.cobeps.org

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Jeu 31 Oct 2013, 00:16
Bonjour

Il conviendrait d'avoir l'avis d'un ophtalmologiste concernant les caractéristiques de cet effet de micro-nystagmus qui devient ici un macro-nystagmus, si on en juge par l'amplitude des mouvements décrits par le témoin. Après combien de temps se manifeste-t-il? Quelle peut être son amplitude? Je crois savoir qu'il ne se manifeste lorsque l'on fixe intensément. Il est d'autant plus prononcé que la vision du témoin est mauvaise. Il disparaît dès qu'on arrête de fixer l'objet c'est donc très fugace me semble-t-il.

Il est exact qu'il peut aussi y avoir une combinaison de cet effet et d'un jeu dans des nuages. Le métar de Luxembourg n'en indique cependant pas. 

Autre différence, l'élévation donnée par le témoin est de 30°, puis 20° en fin d'observation. Formalhaut est à 6° très près de l'horizon. Le film ne nous aide pas à ce niveau. Il est toujours utile de filmer aussi le cadre de l'observation et ne pas simplement zoomer au maximum.

Si l'observation est surprenante pour le témoin, elle ne présente pas un caractère très étrange. L'observation est éloignée. Elle ne nous apprend pas grand chose sur le phénomène ovni.  Aussi je propose sans nouvelle réaction du témoin/confirmation de classer l'observation en C.

Cordialement
Contenu sponsorisé

2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel  - ATTERT BELGIQUE -  Empty Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum