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Lun 21 Jan 2008, 21:44
OVNI en Turquie

Le 1er novembre 2002, quatre avions de ligne ont simultanément rencontré une flottille d’ovni au-dessus de la ville de Afyon en Turquie.

Selon les témoignages écrits et verbaux des pilotes et des équipages des avions, il y avait 10 à 15 ovni dans la formation.

Les équipages de deux avions ont initialement remarqué l’extraordinaire spectacle avant le décollage.

Aux environs de 5:30 AM ce 1er novembre, entre les villes de Afyon et Yalova, à une altitude se situant entre 6000 et 11000 mètres, le pilote Yilmaz Atli, en compagnie du co-pilote Bulent Demirturk, aux commandes d’un Boeing 737 de la compagnie Sun Express Air, en direction de l’Allemagne, ont observé une brillante lumière haut dans le ciel.

L’ovni devenait plus brillant en se rapprochant mais n’a jamais été détecté par le radar. Il s’est ensuite divisé en 10 à 15 parties avant de disparaître vers le bas.

La chance a voulu que l’ovni ait été photographié et l’analyse a montré qu’il s’agissait vraisemblablement d’une météorite entrant dans l’atmosphère.

On ne peut que féliciter le bon travail et l’honnêteté du TUVPO, le groupe ufologique qui a enquêté l’incident.

http://www.chucara.com/dossiers/air-miss/air-miss59.htm



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OVNI vs F-16

« Deux chasseurs F-16 de la base de Andrews ont décollés le 26 juillet 2002, vers 1 heure du matin, après que les radars aient détecté un avion non identifié. Par la suite, l’écho radar de l’appareil inconnu a graduellement disparu des écrans. Les deux F-16 n’ont rien trouvé d’anormal et sont revenu à la base. » C’est le communiqué officiel émis par le Major Barry Venable le 29 juillet.

Indépendamment l’un de l’autre, deux témoins ont racontés que les chasseurs semblaient être à la poursuite d’une boule lumineuse.

Gary Dillman, un membre du MUFON et policier à la retraite, se trouvait à Brandywine, à 10 km au sud-est de la base aérienne. Il a vu une sphère orange au loin, dans la direction de Waldorf, au sud.

Il a vu les deux chasseurs se diriger vers l’objet qui s’éloignait vers le sud.

À Waldorf, Renny Rogers fut attiré dehors par le bruit anormalement fort des avions. Ceux-ci semblaient voler plutôt bas et rester dans le secteur.

C’est alors qu’il a aperçu une pâle boule bleue se déplaçant très rapidement. La lumière a effectué une descente rapide, passant de 1500 à 1000 mètres en moins d’une seconde pour ensuite continuer sa course en ligne droite vers le sud-est. La dernière chose que M. Rogers a vu, ce sont les F-16 filant à vive allure vers le sud-est.

Le 23 août, deux autres chasseurs F-16, interceptant un ovni en forme de losange, ont été vu au Texas.


http://www.chucara.com/dossiers/air-miss/air-miss57.htm



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Un OVNI frôle un avion de ligne à l’aéroport de Manchester Source : The Times
Auteur : HARVEY ELLIOTT

Selon un rapport officiel déposé hier, un avion passager de la British Airways a fait une rencontre rapprochée avec un objet volant non identifié alors qu’il était en approche de l’aéroport de Manchester.

Le Boeing 737, avec 60 personnes à bord, a été croisé à haute vitesse par un objet en forme de lame alors que l’avion descendait sous les 4000 pieds lors de la dernière étape d’un voyage en provenance de Milan. Le capitaine Roger Wills a affirmé que l’OVNI, qui était couvert de petites lumières blanches et d’une ligne noire sur son côté, est silencieusement passé à côté du jet, si près que son copilote, le premier officier Mark Stuart, a involontairement esquivé en rentrant la tête.

Il n'y a eut aucun son et aucune turbulence mais les deux pilotes ont été suffisamment inquiétés pour qu’ils remplissent un rapport de « risque de collision ». L’Autorité de l’Aviation Civile a lancé une enquête, c’est le quatrième incident de ce genre depuis 1987, et après une année d’investigation concluait hier qu’ils ne pouvaient trouver aucune explication plausible. Trois autres observations précédentes ont également dérouté les experts du CAA.

L’incident est arrivé à 18:48 le 6 janvier de l’année dernière alors que l’avion se trouvait juste au-dessus les nuages et avait une visibilité d’au moins dix miles. Les contrôleurs de la circulation aérienne ont eut la conversation suivante avec le vol 5061:

B737: Quelque chose vient juste de nous croiser du côté droit, juste au-dessus nous. Très vite.

Manchester: « Bien il n’y a rien sur le radar. Était-ce un avion?

B737: Bien, il avait des lumières, il allait vers le bas à tribord très rapidement.

Le capitaine Wills et le premier officier Stuart sont certains que l’objet était solide et non un ballon, ni un modèle réduit d’avion et ni un avion militaire furtif que le capitaine avait vu auparavant et aurait reconnu.

Les enquêteurs ont déclaré que les deux pilotes devraient être félicités pour le courage qu’ils ont fait preuve en soumettant un rapport.



http://www.chucara.com/dossiers/air-miss/air-miss41.htm



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Le vol 257 de la Pan America Source : Les Soucoupes Volantes : Affaire Sérieuse (pages 64 et 65)
Auteur : Frank Edwards

Il existe dans les archives du NICAP, à Washington, un rapport officiel sur un étrange incident dont les journaux parlèrent beaucoup au début de 1957.

Le vol 257 de la Pan American, un Douglas DC-6A, piloté par le capitaine Matt van Winkle, se rendait de New York à San Juan de Porto Rico.

L’avion, qui avait fait un détour à l’ouest de sa route habituelle pour éviter un orage, se trouvait, à 3 h 30 du matin, à 25O km, environ, à l’est de Jacksonville (Floride).

Van Winkle aperçut alors, à la droite et en dessous de son appareil, un faisceau très brillant de lumière blanche. L’objet dont provenait ce faisceau avait un pourtour bien défini, que van Winkle distingua très bien durant la fraction de seconde précédant sa réaction qui fut, de tirer le volant vers lui pour faire monter le gros appareil en chandelle afin d’éviter une collision. Les passagers, les sacs et les valises, les revues, les boîtes de repas, les hôtesses de l’air et le copilote qui se trouvait dans la cabine des passagers furent précipités les uns sur les autres et plusieurs passagers blessés. À son arrivée à l’aéroport de San Juan, l’avion était attendu par des ambulances.

Quatre autres équipages d’avion, qui se trouvaient dans le voisinage, avaient vu le même objet ou un objet semblable quelques minutes avant ou après l’incident signalé par l’avion de la Pan Am. Tous décrivaient la chose comme lumineuse, avec un phare brillant à l’avant et une lueur rougeâtre ou un échappement à l’arrière.

L’explication officielle donnée à la presse indiquait que von Winkle avait seulement vu une étoile filante, une météorite. Le pilote ayant vu l’objet au-dessous de l’horizon, c’était une chose exclue, ainsi que le déclara au moins un des autres équipages d’avion qui avait signalé, le même matin, l’O.V.N.I.



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Un triangle volant en Arizona Une série d'observation fit du 13 mars 1997, un moment historique pour l'Arizona. En effet des centaines de témoins auraient aperçu un énorme objet triangulaire se dirigeant vers le sud. Le premier rapport d'observation, fait à 20:16, fait état de 4 ou 5 lumières rouges en formation en V suivit d'une lumière à Paulden(au nord de Prescott).
Les rapports suivants provenaient de lieux au sud de Paulden, puis près de Prescott et la Prescott Valley (80 km au nord de Phoenix). Presque tous, décrivirent 4 à 5 brillantes lumières en formation en V.
Un peu plus tard, près de Dewey, 16 km à l'est de Prescott, un groupe de 5 personnes observèrent un objet stationnaire à moins de 300 mètres d'altitude, au-dessus de leur tête. L'objet était tellement gros qu'un poing à bout de bras ne le cachait pas entièrement.
L'objet fut ensuite aperçu à Chino Valley, Tempe, Glendale, Phoenix et Tucson. La rumeur veut qu'un chasseur Eagle F-15 ait intercepté l'ovni au-dessus de Phoenix.
Lire le détail des observations
http://www.chucara.com/dossiers/other/az970313.htm

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Une Chasse À 600 Milles À L'heure Aux Soucoupes Volantes
Des Réacteurs Ont Vainement Poursuivi Ces Lumières Au-Dessus De Washington. L'aviation Est Décidée À Vider Cette Question. Source : La Presse, 28 juillet 1952

Washington, 28 (BUP) - Des avions à réaction pouvant filer à 600 milles à l'heure ont vainement essayé d'intercepter de mystérieux objets brillants qui ont survolé la capitale pour la deuxième fin de semaine consécutive.
L'aviation qui est toujours restée sceptique au sujet des «soucoupes volantes » déclare aujourd'hui qu'elle fait enquête sur ces objets non identifiés décrits comme «des lumières blanc étincelant » qui ont été détectées au radar et qui ont ensuite été vues par des pilotes militaires et commerciaux samedi soir.

«Nous ne savons pas ce que c'est, mais nous faisons enquête, » dit un porte-parole de l'aviation aujourd'hui. Il ajoute que des rapports ont été transmis aux officiers de renseignements au Pentagone ainsi qu'au centre de renseignements techniques de l'aviation à la base Wright-Patterson de Dayton, Ohio, centre de l’enquête sur les «soucoupes volantes ».

L'aviation prendra les mesures voulues pour jauger ces rapports, dit-il.

Le centre de contrôle de la commission d'aéronautique civile à l'aéroport national de l'autre côté du Potomac a été le premier à observer ces mystérieux objets sur ses écrans de radar à 9h08 samedi soir. Durant les quatre heures subséquentes, le contrôle a signalé jusqu'à 12 « échos » non identifiées sur son radarscope.

Le centre alerta immédiatement l'aviation militaire et commerciale, demandant qu'on observe ces objets.

L'aviation fit monter des réacteurs F94 pour essayer d'intercepter ces mystérieuses lumières qui traçaient un étrange dessin au-dessus de Washington.

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Lun 21 Jan 2008, 21:44
Deux réacteurs de la base de Newcastle, Delaware, pourchassèrent ces lumières de 23h25 à minuit 15. Un des pilotes dit qu'il vit deux fois ces objets mais ne put les rejoindre. Deux autres réacteurs montèrent à 1h40 et cherchèrent vainement jusqu'à 2h20.

Des pilotes civils rapportent aussi avoir vu ces « lumières » en quatre occasions de 21h15 à 22h46 toujours dans le voisinage immédiat de Washington.

Tous ces rapports civils et militaires soulignent que ces lumières blanches volent à faible altitude.

C'est à peu près la même description qu'on a donné une semaine plus tôt.

Le lieutenant W. Patterson qui a vu ces lumières samedi soir dit que quatre objets lumineux se trouvaient à environ 10 milles devant lui et un peu plus haut. Il essaya de les pourchasser, mais sa vitesse était bien insuffisante et les lumières disparurent bientôt. La fois suivante, la lumière blanche fixe se trouvait à 5 milles devant lui, soit 10 milles à l'est de Mount Vernon, Virginie. Patterson fut encore incapable de la rejoindre.

Le porte-parole de l'aviation fait observer que le radar ne recueille pas nécessairement les seuls objets solides; il peut capter bien des choses telles que des nuages ionisés.

On a commencé à signaler des soucoupes volantes en 1947. L'aviation fit une enquête de deux ans et conclut qu'elles n'existaient pas. Le Ministère de la Défense a nié plusieurs fois avoir fait des expériences avec des objets volants en forme de disques qui auraient pu donner naissance aux rumeurs de soucoupes volantes.

Plusieurs savants, incapables d'expliquer ce que sont les soucoupes volantes sont néanmoins convaincus que ces objets mystérieux existent.

Un expert suppose que ce sont des appareils volants venus d'une autre planète.

« Je crois que les objets vus au-dessus de Washington n'avaient rien d'imaginaire, » dit M. R. L. Farnsworth, président de la société américaine des véhicules fusants.

« Le voyage interplanétaire est réellement possible, dit-il. Nous savons qu'il y a de la végétation sur la planète Mars; ce pourrait-être l'indice que la vie existe sur cette planète. »

Le Dr J. Allen Hynek, astronome de l'Université de l'Ohio, croit que des gens ont réellement vu des soucoupes volantes, mais il lui semble improbable que ces objets soient venus d'une autre planète...


http://www.chucara.com/dossiers/air-miss/air-miss46.htm



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Hélicoptère vs OVNI

Alors que les policiers, à bord d’un hélicoptère, surveillaient une embarcation en utilisant la fonction infrarouge de leur camera de poursuite, un objet a rapidement traversé le haut de leur écran.

Ce soir-là, le 11 août 2000, l’hélicoptère de police se trouvait à 300 mètres au-dessus de la ville de Brighton, en Angleterre.

Le sergent John Tickner et le paramédique Sean Mitchell ont alors entammé une poursuite de presque 3 minutes.

L’objet ressemblait à une boule orange rougeoyante qui, à un moment est passé tout près de l’hélicoptère.

Les deux hommes ont eu la présence d’esprit de garder la caméra pointée sur l’OVNI et de changer occasionnellement de mode, fournissant ainsi un excellent vidéo.

Les experts se disent déroutés par le phénomène filmé à Brighton. Mais les deux témoins sont convaincus qu’il ne s’agit pas d’une rencontre du troisième type.

L'équipage a remit la bande vidéo à une société de production qui réalisait un documentaire sur leur travail et c’est ainsi que le public a récemment pris connaissance de ce remarquable document.



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Vague d'observation en Australie: février 1997 Il semblerait que depuis le début de février 97, les observations d'ovni se sont multiplié dans le sud de l'Australie. Le tout aurait commencé le 1ier février, en Tasmanie, alors qu'un couple découvre une gelée jaune brillant dans leur cour.
Les objets sont aperçus près de Perth, Bairnsdale, Sydney, Brisbane, Melbourne, Adelaide ainsi que plusieurs autres localités. L'ovni est presque toujours décrit comme "une boule de feu" de couleur "jaune-rouge". L'objet se déplace généralement très rapidement, traversant le ciel en moins d'une minute, et s'immobilise parfois. A quelques occasions, l'objet a volé sous la couche nuageuse.
D'autres formes ont également été rapportées, tel qu'en forme de "cigare" à Perth (6 février, 19h30) ainsi que dans les montagnes Lewis (15 février, 20h25) ou en forme de "banane" à Geelong (19 février, 21h20).
Des formations d'objets ont aussi été observées. Trois brillantes "boules de feu" orange en formation triangulaire à Warrandyte (18 février, 22:30), 3 ou 4 très brillantes "boules de lumière" orange à Sydney (19 février, 05h30), 5 brillantes lumières jaunes (3 en triangle et les deux autres en parallèle) au-dessus de Adelaide (19 février, 21h45).
Deux cercles céréaliers (Crop Circle) ont été découverts. L'un, près de Melbourne (19 février), à été investigué par un ufologue local. D'une circonférence de 10 mètres, avec des marques symétriques, près du périmètre, de 30 cm de côté par 10 cm de profondeur. Selon l'enquêteur, ce serait un canular : Peinture pour donner l'aspect du brûlé et les marques qui semblent avoir été faite en enlevant la terre, sont ses principales raisons. Le second n'aurait pas été vérifié.
Un autre phénomène insolite s'est produit à quelques reprises. Il s'agit d'une "éclipse solaire partielle" près de Perth (15 février, 12h00) et Duncraig (17 février). Un tel phénomène aurait également été rapporté le 18 octobre 1996.
Finalement, une grande lumière rose est resté immobile pendant 5 minutes à 300 mètres au-dessus des témoins, près du mont Gravatt (11 février, 00h02). Le poste de police de Brisbane aurait reçu plusieurs appels à ce sujet.
http://www.chucara.com/dossiers/other/australi1.htm




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NOUVELLE-ANGLETERRE Dessin 1: 23 janvier 1997 16:40
Dessin 2: 22 janvier 1997 21:45
Depuis le début de l'année (1997), la Nouvelle-Angleterre semble la proie à de multiples observations d'ovnis. En effet, nos collègues du New Hampshire, du Vermont et du Massachusetts nous ont informés des faits suivants :

Le 22 janvier 1997, 19h00, Beverly Higgins, en revenant du travail, aperçu un objet en forme de soucoupe survolant la cime des arbres. "Ca ne ressemblait pas à un avion, ni un hélicoptère. C'était sombre, avec de grandes fenêtres bien éclairées et une lumière verte à l'avant. L'objet s'est immobilisé à quelque 400 mètres de moi à environ 150 mètres d'altitude pendant 20 à 30 secondes avant de quitter vers la montagne."

Des observations de ce genre, il y en aurait eut dans le Massachusetts (Amesbury, Templeton, Swansee), le Vermont (St-Johnsbury, Hardwick, Danville, Lyndonville), le Maine (Andover) et le New Hampshire (Colebrook, North Stratford, Littleton, Stewartstown).



Jacques Poulet

http://www.chucara.com/dossiers/newengland/newengland.htm



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OVNI de janvier 1996 près de Fort Resolution, Territoires du Nord-Ouest
En Janvier, la Presse Canadienne rapportait que des habitants de Fort Resolution ont aperçu le même objet lumineux plusieurs jours de suite. Apparemment, un avion des Forces Armées canadiennes s'y est rendu pour tenter d'identifier l'objet.
Pour en savoir plus, Christian R. Page a envoyé une demande d'information au Ministère de la Défense Nationale. Voici un résumé des informations recueillies:

Témoignage #1:
4 Janvier 1996 17:30
Un citoyen a aperçu une lumière au-dessus du Grand Lac des Esclaves.
Il pouvait voir des lumières rouges et bleues qui pulsaient. Il a observé le phénomène à plusieurs reprises jusqu'à 18:30. L'intensité diminuait jusqu'à ne plus être visible.
Témoignage #2:
4 Janvier 1996 17:30
Le fils d'un citoyen lui a dit qu'il y avait une étoile très brillante.
"Ca ne pouvait être une étoile, c'était trop bas dans le ciel".
5 Janvier 1996 17:30
Le témoin a aperçu le même objet, "une étoile brillante au même endroit".
6 Janvier 1996 19:00
L'objet est toujours là. Le témoin n'a pas pensé de regarder plus tôt.
Témoignage #3:
4 Janvier 1996 18:00
Alors que le témoin quittait Fort Resolution en direction de Buffalo Junction, il a aperçu une brillante lumière au-dessus des arbres. Elle changeait de couleur. La voiture arrêtée, les phares éteint, le témoin observe la scène pendant 10 minutes. Lorsque le témoin a allumé les gyrophares, l'objet s'est déplacé vers l'Ouest. Ne le voyant plus, le témoin a poursuivi son chemin.
18:40: Après l'avoir entre-vue à quelques reprises, l'objet est resté devant le véhicule sur une quinzaine de kilomètres. L'objet se trouvait encore à l'ouest.
Témoignage #4:
4 Janvier 1996 18:20
Un autre témoin aurait aperçu un "objet très brillant, visible sans mes lunettes". Avec des jumelles, le témoin affirme que l'objet changeait de couleur. Plus brillant que les étoiles.
5 Janvier 1996 18:30
Même observation que la veille. L'objet a semblé atterrir sur le lac. "Je ne l'ai pas revu".
Témoignage #5:
4 Janvier 1996 19:00 à 21:30
De brillantes lumières pulsantes, rouges, bleues, blanches. "Je pense qu'il a atterri. Je ne l'ai plus revu".
Témoignage #6:
4 Janvier 1996 18:15
Le témoin a aperçu une brillante lumière blanche à environ 20 km au sud-ouest. "J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une motoneige en provenance de Dawson Landing". L'intensité de la lumière variait. Le témoin a évalué l'altitude de l'objet à 500 à 600 pieds (150 à 180 mètres).
Témoignage #7:
4 Janvier 1996 18:30
Le témoin a aperçu une brillante lumière au-dessus du lac.
5 Janvier 1996 19:00
Le témoin a vu la même chose que la veille.
Témoignage #8:
5 Janvier 1996 18:40
Un groupe de personne a aperçu un objet changeant de couleur.
19:10 : L'objet s'est déplacé. "On dirait qu'il s'est posé sur le lac". Puis, il a disparu.
Témoignage #9:
4 Janvier 1996 18:40
Au kilomètre 69, le témoin, dans son camion, a aperçu la lumière au-dessus du lac. Après l'avoir observé une quinzaine de minutes le témoin a poursuivi son chemin en direction du village de Buffalo River.
Témoignage #10:
14 Janvier 1996 17:00 à 19:25
Le Maire, lui-même, aurait aperçu le brillant objet.

Image vidéo (inversée) de l'objet
(2.2Mo)
Merci à Blaine Wasylkiw

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Message du Quartier Général
du Secteur du Nord des Forces Armées Canadiennes:
9 Janvier 1996
Destination: 21 ACW Sqn North Bay
Aircom Winnipeg
NDOC Ottawa
On y rapporte les informations générales sur les observations du 4 au 7 Janvier 1996. Le plus important, c'est qu'on y apprend qu'il n'y avait aucune manoeuvre militaire dans cette région à ce moment.
Les Forces Armées Canadiennes enquête:
10 Janvier 1996 15:10
Départ d'un Twin Otter de Yellowknife. A la demande du Maire de Fort Resolution, le Commandant du Secteur du Nord des Forces Canadiennes, le Colonel , et l'Adjudant Nickerson étaient à bord.
15:40
L'appareil arrive dans le secteur où l'objet a été observé, au sud-ouest de Fort Resolution.
16:20
Après un survol de l'endroit, l'avion s'est posé à Fort Resolution. Les deux passagers y ont rencontré le Maire, M. Euan Hunter, qui les a conduit au village. Ils ont rencontré des témoins et le Constable Kokesch de la Gendarmerie Royale du Canada.
18:10
Retour à l'aéroport.
18:20
Départ et survol du secteur en question pendant 20 minutes. Rien de spécial ne fut observé.
19:10
Atterrissage à Yellowknife.

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Commentaires que le Constable K.J. Kokesch de la Gendarmerie Royale du Canada a fait parvenir au Ministère de la Défense:
"J'ai tenté de voir ces lumières au-dessus de la Baie de Resolution... Le 13 Janvier, une personne m'a montré ce que tout le monde voyait. J'avais déjà vu cette lumière mais je ne m'y étais pas attardé. A mon avis, ça ressemble à une planète."
"Elle apparaît à environ 16:40, presque directement au sud ... et disparaît au-dessus de l'horizon vers 19:30 vers le sud-ouest. Lorsque la lumière s'approche de l'horizon, elle scintille et change de couleur."
"Elle n'est visible que si le ciel est très clair. Je l'ai observé le 13 et le 14 Janvier et elle s'est déplacée d'est en ouest exécutant un arc de cercle. Je n'ai noté aucun mouvement erratique."

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En réponse à une demande d'information de Jean Paradis, le Constable Kokesch nous a confirmé qu'il pense, tout comme la Faculté d'Astronomie de l'Université d'Alberta, que l'objet observé ne serait que la planète Vénus.
Robert Barradell, Gestionnaire de l'aéroport de Yellowknife, nous a confirmé qu'ils n'ont pas cette région sous couverture radar. Même réponse de la part de Phyllis Haines-Smith, Gestionnaire du Trafic Aérien pour les Territoires du Nord-Ouest.
Nous ne croyons pas utile de poursuivre l'enquête puisqu'il semble fort probable que l'objet observé soit, en effet, la planète Vénus. Une vérification, sur un logiciel de planétarium, montre en effet que Vénus était très brillante et très basse sur l'horizon pour la période (du 4 au 14 janvier 1996) et l'endroit (Fort Resolution = 114°W 61°N).
Jacques Poulet

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