Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
lala clickAujourd'hui à 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherAujourd'hui à 11:05NycolasJe viens d’arriver Hier à 21:20Pierre.Bprésentation nouveau membreHier à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55Hannibal
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4633

1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Jeu 15 Mai 2014, 21:33
Observation Ovni 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Prénom ou pseudo : Dominique59

Ville: Belfort
Département: Territoire de Belfort (dép.90)
Région: Franche-Comte
Pays:
Date: //1979
Heure du début de l'observation: 22h00 ?
Durée de l'observation: 2 secondes

Conditions météo: propices à l'observation du ciel avec téléscope
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Structure sombre et grillagéePan dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

L'observation remonte à l'hiver 1979. Je suis alors astronome amateur. Je réside à Belfort où il est souvent possible de faire de belles observations, notamment l'hiver, sans lumières parasites. Il fait nuit noire, mon téléscope est tourné vers un objet céleste, probablement Jupiter ou une étoile double, je n'en ai plus le souvenir exact.

Alors que mon oeil est rivé à l'oculaire, je remarque une gêne car quelque chose passe dans le champ. Je jette un coup d'oeil vers le ciel hors téléscope et je ne vois rien de spécial. Pourtant j'ai remarqué un phénomène subtil, presque une sensation, le passage d'une structure grillagée dans mon champ de vision. Pendant la durée du phénomène, soit 3 secondes pas plus, j'ai vu l'étoile s'estomper régulèrement à mesure que la "grille" passait devant.

Sur le coup je n'ai pas cherché d'explication. Une gêne était apparue et elle s'était dissipée, il n'était pas besoin de chercher plus loin. Cependant je n'ai jamais oublié cette expérience qui ne s'est plus jamais reproduite, et dont je n'ai trouvé aucune explication : quelque chose de sombre et en forme de "grille" a traversé la portion de ciel à ce moment, dans le plus parfait silence. Je n'ai jamais "comptabilisé" cette observation en tant qu'ovni, étant donné l'éloignement de l'aspect de cette apparition avec les descriptions alors classiques du phénomène ovni.

Ce qui me pousse à le décrire aujourdhui est l'adjectif "ondulant" que j'ai lu sur le forum et qui est selon l'intervenant qui l'emploie parfois relaté par des témoins. Alors oui, "ondulant" est le qualificatif que je retiendrais pour ma structure "grillagée" passée devant le champ de mon étoile alors que j'avais l'oeil rivé à mon téléscope, l'image de l'étoile ondulait très régulièrement à mesure que la "grille" passait devant, de façon parfaitement régulière.

Pour moi, c'est au sens le plus neutre du terme, un phénomène aérien que je n'ai pu ni identifier ni expliquer ...  

Voilà Cordialement
Dominique



Description précise: une grille sombre (genre losanges en quinconce). 4 ou 5 losanges sont passés dans le champ, pas plus.
Couleur: aucune couleur, aucune lumière
Taille du phénomène: impossible à dire
Comportement: Occultation régulière de l'étoile observée pendant 2 à 3 secondes
Trajectoire: Est 45° - Est 45°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: non préciséRien de tout cela
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: triangle D1 



Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, Structure sombre et grillagée, Franche-Comte, , 22h00 ?, , Structure sombre et grillagée,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement Dominique59
Anonymous
Invité
Invité

1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty Re: 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Ven 16 Mai 2014, 12:16
Bonjour Dominique59

Merci pour votre témoignage.
Il est dommage que vous n'ayez pas relevé la date et l'heure de votre observation ni l'étoile ou la planète que vous étiez en train d'observer.
Dans les explications les plus "triviales" possibles il peut y avoir interposition d'un objet céleste (satellite, astéroïde ...) entre votre télescope et l'étoile observée à ce moment là. L'aspect "grillagé" de l'objet pouvant être dû à des panneaux solaires.

Bonne après-midi.

...
Anonymous
Invité
Invité

1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty Re: 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Sam 17 Mai 2014, 10:17
Il est écrit plus haut: " Une grille sombre (genre losanges en quinconce). 4 ou 5 losanges sont passés dans le champ, pas plus ", il y a eu donc plusieurs objets ou alors celui-ci ne faisait qu'un...

En 1979, il est probable que Dominique59 fut l'un de ceux qui observa les premiers "triangles" Français bien avant la vague Belge, je retiens celui du 8 décembre 1977 à Brettnach (57) par exemple, il y en a eu d'autres 4 ou 5 ans plus tôt, avant, ils ne furent jamais signalés au-dessus de notre territoire...

@+
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4633

1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty Re: 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Sam 17 Mai 2014, 13:52
wacapou a écrit:Bonjour Dominique59

Merci pour votre témoignage.
Il est dommage que vous n'ayez pas relevé la date et l'heure de votre observation ni l'étoile ou la planète que vous étiez en train d'observer.
Dans les explications les plus "triviales" possibles il peut y avoir interposition d'un objet céleste (satellite, astéroïde ...) entre votre télescope et l'étoile observée à ce moment là. L'aspect "grillagé" de l'objet pouvant être dû à des panneaux solaires.

Bonne après-midi.

...

Bonjour. Je me souviens de l'axe d'observation qui était sud-ouest. La hauteur de l'étoile était inférieure à 45 degrés. Et il ne s'agissait pas de Jupiter ou d'une planète, car l'aspect au téléscope, autant que je me souvienne, était bien celui d'une étoile. Quand j'observais une étoile à cette époque, c'était avec l'oculaire 6 mm de mon téléscope Perl 115/900. Donc un grossissement de 150 fois pas plus. Des panneaux solaires de satellites artificiels n'auraient pas pu paraitre aussi rapprochés avec ce grossissement de mon point de vue. Ce pourrait être aussi des oiseaux, mais ils ne sont pas censés voler la nuit. Et c'est la régularité des occultations qui m'avait troublé à l'époque. L'image de la grille avec losanges m'était immédiatement venue à l'esprit car elle rendait bien compte du ressenti. Mais la forme était peut-être différente. Elle présentait juste des "trous" qui permettaient de voir l'étoile à travers pendant le passage. Et, au delà de l'étoile, c'est tout le champ du téléscope qui a présenté ce caractère "ondulant" pendant cette poignée de secondes ...
Voilà
Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité

1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty Re: 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Dim 18 Mai 2014, 16:02
Bonjour
@Dominique59
Les oiseaux peuvent se déplacer   la nuit (jusqu'à 1 h du matin) et en période hivernale et en haute altitude, la sensation d'ondulation peut être due au battements des ailes mais dans ce cas vous auriez dû les distinguer avec votre télescope 
Cordialement
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4633

1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty Re: 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Dim 18 Mai 2014, 18:48
Loreline a écrit:Bonjour
@Dominique59
Les oiseaux peuvent se déplacer   la nuit (jusqu'à 1 h du matin) et en période hivernale et en haute altitude, la sensation d'ondulation peut être due au battements des ailes mais dans ce cas vous auriez dû les distinguer avec votre télescope 
Cordialement

Bonjour, si certains oiseaux pratiquent le vol nocturne, alors l'hypothèse des oiseaux peut-être retenue. Et n'étant pas éclairés, on peut penser que je ne les aurais pas discernés directement au téléscope, seul leur passage devant l'étoile aurait été décelé.

En revanche, mon souvenir est celui d'une grande régularité des occultations, ainsi qu'une brièveté de celles-ci, ce qui élimine des oiseaux proches en formation désordonnée.

Par contre, une formation ordonnée d'oiseaux volant en altitude aurait pu produire l'effet auquel j'ai assisté. Le souvenir étant trop vieux et trop fugace, je ne peux pas en tirer autre chose malheureusement. A+  Wink


Dernière édition par Dominique59 le Dim 18 Mai 2014, 22:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty Re: 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Dim 18 Mai 2014, 20:32
Oui, bien sûr !
C'est à dire que le territoire de Belfort se trouve sur les voies secondaires de migrations 
"On distingue la migration de retour vers les lieux de nidification, la migration prénuptiale (ou de printemps), qui s’étale du milieu de l’hiver (canards) au début de l’été (hypolaïs, pies-grièches), et concerne principalement des déplacements vers le nord dans notre hémisphère, 
de la migration qui fait suite à la reproduction, lamigration postnuptiale (ou d’automne), qui peut débuter dès le début de l’été (martinets, milans noirs, limicoles) et s’achever en hiver (oiseaux de mer). Cette dernière concerne essentiellement des déplacements vers le sud dans notre hémisphère."
http://www.migraction.net/index.php?m_id=22006&item=6


Je pense aux canards notamment qui peuvent  former un losange avec petits espacement régulier 
Les migrations vers le sud se termine en décembre mais pour les oiseaux de mer

Bonne soirée Wink
Contenu sponsorisé

1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90) Empty Re: 1979: le / à 22h00 ? - Structure sombre et grillagéePan dans le ciel - Belfort - Territoire de Belfort (dép.90)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum