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Ovni B 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mar 27 Mai 2008, 12:14
Bonsoir a tous cette nuit j'était a un endroit assez dégagé sur le flanc d'une colline à hyères a coté des ruines d'un chateau, nous avions la vue sur la ville et ses alentours, j'observais avec mes 2 amis l'orage qui s'approchait, j'étais au téléphone avec ma tendre quand j'ai été interpellé par un objet éloigné allant de l'est vers l'ouest vollant a basse altitude traverssant la ville.A ce moment là j'étais dans la voiture d'un ami et j'ai bondi pour sortir afin de mieux apercevoir le phénomène.A vrai dire j'ai un gros doute, la méprise avec un l'hélicoptère peut être probable, mais ce sont ces feux lumineux autour de l'engin qui m'ont interpellé.L'objet avait 5 à 6 lumières rouge clignotant dans n'importe quel sens et mon coeur en regardant la chose s'est emballé (est-ce psychologique).Mes amis ont ris et m'ont dit que c'était un avion ou un hélicoptère, a cette vitesse et aussi bas en altitude la thèse de l'avion ne colle pas, celle de l'hélicoptère en revanche est plus probable mais je suis sceptique face a ces feux de signalisations.je fais actuellement des recherches sur internet pour voir si un type d'hélicoptère ne correspondrait pas à ce que j'ai vu.
Au plaisir
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mar 27 Mai 2008, 20:19
J'ai un peu cherché moi aussi, j'ai trouvé une vidéo assez interressante, dis moi si ça ressemblait à ça, parcequ'apparement, l'explication qui aurait été donné c'est que ce serait un hélicoptère mais ça ne tient pas la route.
http://fr.youtube.com/watch?v=Xx8__ZPOtIE&eurl=http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article3657&debut_articles_rubrique=15
Je cherche encore pour voir si je trouve des photos d'hélicoptère de nuit pour voir si il y a un rapport avec ton observation qui m'interresse beaucoup car on est du même coin Wink
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mar 27 Mai 2008, 20:41
Stéfan83 a écrit:J'ai un peu cherché moi aussi, j'ai trouvé une vidéo assez interressante, dis moi si ça ressemblait à ça, parcequ'apparement, l'explication qui aurait été donné c'est que ce serait un hélicoptère mais ça ne tient pas la route.
http://fr.youtube.com/watch?v=Xx8__ZPOtIE&eurl=http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article3657&debut_articles_rubrique=15
Je cherche encore pour voir si je trouve des photos d'hélicoptère de nuit pour voir si il y a un rapport avec ton observation qui m'interresse beaucoup car on est du même coin Wink

Non ça ne brillait pas tant que ça, on voyait seulement clignotter et scintiller les lumières rouges dans un ordre aléatoire.
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mar 27 Mai 2008, 22:28
Ce serait vraiment bien si un spécialiste de l'aéronautique pourrait nous éclairer sur les lumières utilisés par les hélicoptère pour qu'on puisse se faire une idée sur ce que tu as vu. Par contre, quelques petites questions, as tu réussi à évaluer approximativement la distance, et as tu le souvenir d'avoir entendu du bruit ?
Je demande ça parcequ'en général les hélicos on les entend et puis sur Hyères c'est rarement des hélicos de tourismes mais plutôt militaire. Donc je pense que si il n'y avait pas trop de vent, tu aurais du entendre le son des hélicos.
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mar 27 Mai 2008, 23:12
Stéfan83 a écrit:Ce serait vraiment bien si un spécialiste de l'aéronautique pourrait nous éclairer sur les lumières utilisés par les hélicoptère pour qu'on puisse se faire une idée sur ce que tu as vu. Par contre, quelques petites questions, as tu réussi à évaluer approximativement la distance, et as tu le souvenir d'avoir entendu du bruit ?
Je demande ça parcequ'en général les hélicos on les entend et puis sur Hyères c'est rarement des hélicos de tourismes mais plutôt militaire. Donc je pense que si il n'y avait pas trop de vent, tu aurais du entendre le son des hélicos.

Le soucis c'est que ce soir là il y avait un orage et donc énormément de vent, pour un hélicoptère je trouve ça trè-s dangeureux surtout a cette altitude.
En fait il est passé juste en face de chez moi, j'aurais pu l'apercevoir de ma fenêtre si je serai resté a la maison.Le doute subsiste.
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mer 28 Mai 2008, 02:30
http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/SA%20330%20le%20soir.jpg
Regarde ce lien de cet hélico de nuit. Çà te donneras une petite idée , j'espère bien sur les feux de positionnement[/img]
Anonymous
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mer 28 Mai 2008, 11:09
Aucun aéronef ne vole de nuit sans une nécessité absolue. Un avion décollant d'un aéroport éclairé, volant à bonne altitude et se posant sur un aéroport éclairé et balisé après un vol en ligne directe, avec des instruments de plus en plus perfectionnés, n'a pas trop de difficultés pour le vol de nuit.
Un hélicoptère moderne est un appareil encore fragile et lent, devant voler à basse altitude pour ne pas consommer trop de carburant (quoi qu'il lui en faut trois fois plus qu'un avion de même puissance qui vole beaucoup plus vite). Son entretien est beaucoup plus coûteux. Le risque de collision nocturne est beaucoup plus important.
Bref, ne volent dans la nuit noir que les hélicoptères de l'armée en exercice et les transports sanitaires d'extrême urgence.
L'idée venue des Etats-Unis de surveiller les malfaiteurs du haut d'un hélicoptère équipé d'un projecteur mobile semble avoir été abandonnée en France, du fait de ses piètres résultats, du dérangement par le bruit de populations endormies, du coût et du risque d'accident avec chute sur les habitations.

Les hélicoptères, comme les autres aéronefs et les bateaux portent latéralement un ou plusieurs feux fixes de couleur. Pour se souvenir de leur disposition on pense "drapeau rouge". Dans l'hémicycle des députés, les partisans du drapeau rouge siègent à l'extrême gauche. Le feu rouge est donc sur le flanc gauche en regardant vers l'avant (Les marins disent à bâbord) et, dans les ports, il affecte, comme le drapeau, la forme d'un rectangle. A droite, à tribord, le feu est vert et dans les ports il a une forme triangulaire.
Ces feux de positions ne sont jamais clignotants. "Vert sur vert tout est clair, rouge sur rouge rien ne bouge" disent aussi les marins: si, à bâbord, on voit le feu rouge de l'autre bateau, c'est qu'on se dirige dans une direction contraire à la sienne. il n'y a donc pas de risque de collision. Naturellement un aéronef dont on voit le feu rouge doit avancer vers notre gauche.
Outre ces feux latéraux fixes anticollision, les aéronefs sont équipés sur leur arrière d'un ou plusieurs feux blancs clignotants (un dessus, le plus important et un dessous éventuellement), toujours pour parer à un risque de collision. Ce sont des flashs comme ceux des appareils photos qui se chargent et se déchargent continûment, ce qui les rend visibles à plusieurs miles nautiques (1852m).

Les hélicoptères ne volent pas par temps d'orage et de nuit de surcroît. Le risque principal ne provient pas, comme on pourrait le craindre, de la foudre: n'étant pas relié à la terre et faisant cage de Faraday (comme les automobiles non décapotables), un choc électrique sur un hélicoptère ne pourrait guère que dérégler momentanément par le champ électromagnétique intense, les instruments de bord.

Un danger beaucoup plus grand réside dans les tourbillons violents qui se forment sous un nuage d'orage quand ont commencé les précipitations. Heureusement une invention française permet aux pales du rotor de changer automatiquement et souplement de pas quand elles sont bousculées, de manière à rétablir l'assiette normale aussi naturellement que dans un avion. (C'est grâce à ce dispositif qu'on a pu faire effectuer des loopings à un hélicoptère!)

Le danger mortel est la grêle. Malgré les progrès dans la dureté des pales du rotor avec l'arrivée des fibres de carbone, des grêlons de la taille d'un œuf de pigeon, ou même plus petits mais dans une puissante averse, peuvent ralentir le rotor au point qu'il ne sustente plus l'appareil. Si les gros grêlons sont absorbés par la turbine de propulsion, ils peuvent endommager le compresseur et même éteindre la combustion de carburant! C'est évidemment la catastrophe assurée.

Donc la probabilité qu'un hélicoptère vole de nuit sous la menace d'un orage pouvant dégénérer en grosse chute de grêle et possédant des feux rouges clignotants est très très proche de zéro...
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mer 28 Mai 2008, 12:48
Bonjour GzU,

Concernant les feux d'hélico: Systèmatiquement sur tous les hélicos, 1 feu rouge clignotant au dessus de l'appareil dit anti-collision, soit sur le cokpit, ou sur la queue. (éclairé de jour comme de nuit)
1 feu à éclats blanc sous l'apareil.
1 feu vert position droite de l'appareil non clignotant.
1 feu rouge position gauche de l'appareil non clignotant
1 ou 2 feux blanc de queue non clignotants
2 phares avant d'atterissage (éclairés à l'attérissage)
1 ou plusieurs phares orientables en fonction du type d'appareil et de ses missions.
Vols de nuit: l'hélico doit être équipé d'appareil élèctronique pour le vol de nuit, ils ne le sont pas tous. (plus visé nocturne pour les militaires et spécifiques)
Pour le vent, hier un hélico est passé(gazelle civile) avec un vent SUP 80 km/h avec temps orageux. Pour la limite je ne pourrai pas te dire de façon affirmative.
Ci dessous, de la doc concernant les hélicos et avions.

télécharger, puis ouvrir.

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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mer 28 Mai 2008, 13:48
Bon maintenant tout est clair, merci beaucoup de vos commentaires, il ne s'agissait pas d'un hélicoptère, ici il y avait un orage en approche, vu les éclairs a répétitions, beaucoup de mistral, un temps très nuageux et sombre, et l'appareil ne respectait pas du tout le code des feux de signalisation.
Dommage que l'appareil était si éloigné, je me souviens seulement des feu rouge clignotant, je n'ai plus le souvenir de flash blanc...
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

Mer 28 Mai 2008, 20:21
GzU bonjour,

Concernant le vent, étant donné que tu es dans le Var à Hyère, et que je suis des BDR, le vent n'était pas Mistral mais plutôt de secteur SUD-S/E. Avec raffales SUP à 80 k/h sur ma zone, je ne sais pas à combien de ton coté, mais pour le sens du vent c'était ça, confirmé par le CROSSMED Toulon.

Amitiés

Mitch
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Ovni B Re: 2008: 26/05 Entre 23H00 et minuit - Hyeres - (83)

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