Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Publication dans NatureHier à 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-Francis
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21313
http://ovni-extraterrestre.com/

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Ven 19 Déc 2008, 11:14
OVNI et extra-terrestre à LYON en l'an 840

Se texte à été écrit par l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840. Il fait état de quatres personnes, venat d'un endroit appelé Magonia, en bateaux qui naviguent dans les nuages. On trouve sur internet bien des sites se référent à cet incident, mais avec des dérives extraordinaire sur la traduction comme des aliens a large tête, oreilles pointues et yeux proéminants, qu'ils sont descendus du ciel, etc. ou comme ce genre de jolie passage:

« Il est rapporté qu'Agobard, évêque de Lyon, réussit à sauver du bûcher trois hommes et une femme, descendus d'une nacelle aérienne, prétendant être de retour sur Terre après avoir été enlevés par des êtres célestes qui leur auraient montré des merveilles. »
— Le phénomène OVNI, rapport du Service d'Expertise des Phénomènes Rares Aérospatiaux - CNES, p. 57



Point de tous cela mais juste une intérogation sur la description de l'archêque sur leurs moyen de transport:

.... d'où les bateaux naviguent dans les nuages .... A quoi ce réfère l'évêque. Nous parle t'il de ''Vaisseau spaciaux, de bouclier volant.


"Nous avons vu et entendu beaucoup d'hommes plongés dans une telle grande stupidité, tombés dans de telles profondeurs de folie, qu'ils croyaient qu'il y a une certaine région, qu'ils appellent Magonia, d'où les bateaux naviguent dans les nuages, afin de porter de nouveau dans notre région ces fruits de la terre qui sont détruits par la grêle et les tempêtes; et des marins versent des récompenses à ces magiciens de l'orage (tempestarii), et reçoivent en retour du maïs et d'autre produits.

"Parmi le nombre de ceux dont la folie aveugle était assez profonde pour leur permettre de croire ces choses possibles, j'ai vu plusieurs exhibitions dans un certain attroupement de gens, quatre personnes étant dans les liens - trois hommes et une femme - qui ont dit qu'ils sont tombés d'un tel vaisseau, après les avoir maintenues pendant quelques jours en captivité, elles avaient été présentées devant la foule assemblée, comme je l'ai dit, en ma présence, pour les lapider Mais la vérité a fini par triompher."


Voici texte latin original:

1, 146: Plerosque autem vidimus et audivimus tanta dementia obrutos, tanta stultitia alienatos, ut credant et dicant, quandam esse regionem quae dicatur Magonia, ex qua naves veniant in nubibus, in quibus fruges quae grandinibus decidunt et tempestatibus pereunt, vehantur in eandem regionem, ipsis videlicet nautis aëreis dantibus pretia tempestariis, et accipientibus frumenta vel ceteras fruges. Ex his item tam profunda stultitia excoecatis, ut hoc posse fieri credant, vidimus plures in quodam conventu hominum exhibere vinctos quatuor homines, tres viros et unam feminam, quasi qui de ipsis navibus ceciderint: quos scilicet, per aliquot dies in vinculis detentos, tandem collecto conventu hominum exhibuerunt, ut dixi, in nostra praesentia, tanquam lapidandos. Sed tamen vincente veritate post multam ratiocinationem, ipsi qui eos exhibuerant secundum propheticum illud confusi sunt, sicut confunditur fur quando deprehenditur. "De Grandine at Tonitrua", par Agobard, Archevêque de Lyon. "Passport to Magonia", par Jacques Vallee.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Pascalw
Pascalw
Ufologue
Ufologue
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 36
Inscription : 29/05/2010
Localisation : France
Emploi : Gèrant de Societe
Passions : Ufologie, Aviation,histoire, geopolitique, Automobile
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5137

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Jeu 24 Juin 2010, 15:53
Je crois que c'est le cas Lyonnais le plus connus. IL y a quelques temps j'avais demandé par courrier aux autorités religieuse Lyonnaise ( l'évêché ). La possibilité de voir leurs archives d'époque et la possibilité d'en parler avec un de leurs historiens.
Malheureusement ma demande est resté lettre morte sans réponse. Dommage car cela mérite vraiment d'être étudié.

Il y a apparemment des sculptures et gargouilles sur certains édifices religieux lyonnais représentant les protagonistes (je les ais jamais vue).

_______________________________________
Certains croient en dieux sans preuve de son existence. Souvent les mêmes alors que les preuves sont la ! ne croient pas en l'évidence.
Andromaque
Andromaque
Equipe du forum
Equipe du forum
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 275
Inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4520

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Sam 22 Juin 2013, 09:24
Pascalw a écrit:Je crois que c'est le cas Lyonnais le plus connus. IL y a quelques temps j'avais demandé par courrier aux autorités religieuse Lyonnaise ( l'évêché ). La possibilité de voir leurs archives d'époque et la possibilité d'en parler avec un de leurs historiens.
Malheureusement ma demande  est resté lettre morte sans réponse. Dommage car cela mérite vraiment d'être étudié.

Je sais que le sujet est très vieux.
Mais l'époque carolingienne étant mon époque de prédilection, je peux me permettre une remarque :

Des archives datant de 840, impossible à Lyon. Ayant travaillé sur mon mémoire là-bas, les archives les plus récentes datent du XIIème siècle. Certaines copies, rares, des époques précédentes peuvent être trouvées.

L'évêché ne t'a pas répondu car tout simplement ils n'ont pas ce genre d'archives! Toutes les archives de l'Eglise anté-Révolution FR est passé aux mains du public (dans les Archives Départementales). C'est à eux qu'il faut s'adresser.

Beaucoup de saints mérovingiens et carolingiens voient des apparitions (boules de lumières qui descendent du Ciel etc.) 

Je vais tenter de me renseigner sur Agobard pour être certaine.
avatar
C.G.M
Membre Confirmé
Membre Confirmé
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Masculin Age : 69
Nombre de messages : 7
Inscription : 10/06/2013
Localisation : CH
Emploi : Msp
Passions : Guitare basse
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3997

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Sam 22 Juin 2013, 10:03
Du maïs en Europe en 840 ?
Andromaque
Andromaque
Equipe du forum
Equipe du forum
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 275
Inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4520

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Sam 22 Juin 2013, 10:05
C.G.M Le texte latin est très mal traduit. On a traduit frumenta par maïs alors que frumenta peut être traduit par céréales, ce qui serait plus juste...
Anonymous
Invité
Invité

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Sam 22 Juin 2013, 10:46
Extraits de "Chronologie des observations antiques d'Ovnis" de Godelieve Van Overmeire (disponible sur Scribd) ou d'autres sources sont cités sur cet évènement ainsi que des passages personnels rajoutés par l'auteur...

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Agobar10
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Agobar11


@+
Andromaque
Andromaque
Equipe du forum
Equipe du forum
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 275
Inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4520

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Sam 22 Juin 2013, 11:19
Je suis assez étonnée par les commentaires de "Vog", qui sont emplis et bourrés de clichés envers les prélats des époques médiévales. Agobard n'était pas un fanatique. Il faut se remettre dans une époque ou tout tourne autour de Dieu, et que si l'on veut avoir des visions de choses non terrestres il fallait l'expliquer par La Vierge, le Christ, les Anges ou les Démons. Mais certainement pas par des choses profanes comme un pays nouveau du nom de Magonia...ces quatre personnages auraient été accueillis comme des Saints s'ils avaient prétendu être descendus de l'Arche de Noé et avoir visité le Paradis...

Bref, ce témoignage expliquerait pourquoi si peu de contact. SI à chaque fois des probables témoins ont été reçus par le bûcher, cela passe l'envie aux autres malheureux ayant eu des contacts d'ouvrir la bouche pour témoigner.
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4165

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Ouvrages d'Agobard

Sam 22 Juin 2013, 17:42
Pascalw a écrit:Je crois que c'est le cas Lyonnais le plus connus. IL y a quelques temps j'avais demandé par courrier aux autorités religieuse Lyonnaise ( l'évêché ). La possibilité de voir leurs archives d'époque et la possibilité d'en parler avec un de leurs historiens.
Malheureusement ma demande  est resté lettre morte sans réponse. Dommage car cela mérite vraiment d'être étudié.

Il y a apparemment des sculptures et gargouilles sur certains édifices religieux lyonnais représentant les protagonistes  (je les ais jamais vue).
Il suffit de demander à Gallica !
Voici les liens :

Agobard, archevêque de Lyon. Auteur du texte Lettres d'Amolon et d'Agobard, archevêques de Lyon 0901-1000

De la grêle et du tonnerre / par saint Agobard ; [traduit par Ant. Péricaud l'aîné] impr. de Dumoulin, Ronet et Sibuet (Lyon) 1841


Il y a aussi cette étude sur Agobard sur Google books:

L'Eglise et l'Etat en France au IXe siècle : saint Agobard, archevêque de Lyon, sa vie et ses écrits P. Chevallard


Et les ouvrages accessibles de la BNF concernant Agobard.
Quiricus
Quiricus
Responsable Enquêtes
Responsable Enquêtes
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Masculin Age : 77
Nombre de messages : 752
Inscription : 17/09/2010
Localisation : Nice, Cuba
Emploi : Inactif impénitent.
Passions : histoire, lecture, ecriture, peinture, Cuba
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6118
http://cubazic.blogspot.com/

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Sam 22 Juin 2013, 18:20
Merci Alys E....

_______________________________________

Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty

Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4165

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Sam 22 Juin 2013, 18:56
Quiricus a écrit:Merci Alys E....
C'est avec plaisir. D'autant que j'avais cherché ces ouvrages, sans réussite, lors de la lecture de Jacques Vallée il y a... très longtemps !

On mesure le formidable pas franchi, avec la dématérialisation, et pouvoir ainsi obtenir (presque) tous les livres en un claquement de touche de clavier !   ordii
Contenu sponsorisé

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 Empty Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum