Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38Hocineprésentation nouveau membreJeu 18 Avr 2024, 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lionel R
Lionel R
Nouveau membre
Nouveau membre
Un truc bizarre... Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/03/2024
Localisation : 07100 - Annonay
Emploi : Retraité
Passions : Poésie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 42
https://pmcr.fr

Un truc bizarre... Empty Un truc bizarre...

Ven 22 Mar 2024, 16:46
Bonjour.

En regardant d'anciennes photos (bon, une photo, c'est toujours ancien), je suis tombé sur celle ci-jointe.

Elle a dix ans ; elle a été faite à Peaugres (Ardèche) le 21 mars 2014 à 9h14 (le matin) avec un Sony Nex 3N.

Vous voyez où je veux en venir : c'est quoi, ce truc ? J'ai bien sûr agrandi le morceau de la photo. L' « objet » (appellation faute de mieux...) est juste au-dessus.

Un oiseau déformé par sa vitesse ? Pourquoi pas, sauf que l'image a été faite au 1/1600e de seconde. Peu probable donc. Quoi alors ? Un artefact ? Un parasite sur le capteur ? Là encore, je dis non. Une observation de l'original (3 912 x 3 264 pixels) montre qu'il s'agit bien de quelque chose de réel. Mais quoi ? 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. Simplement, je ne sais pas. Et vous ?

Quelques précisions : la photo a été prise en plein air. Aucun obstacle, fut-il transparent, entre le capteur et le sujet – hormis les lentilles de l'objectif, œuf corse. Mais une pétouille sur une lentille n'est pas visible à cause du flou qu'elle acquiert du fait de sa proximité avec le capteur (les rares taches d'un objectif restent invisibles sur une photo).

Une mite ou un papillon suppose une relative proximité de la chose. Or, j'ai la nette impression que ce truc-là est plutôt éloigné... Là, j'ai l'original sous les yeux et ça me semble évident – sans pouvoir trop dire pourquoi. Comme la photo a été faite avec un objectif Minolta (Rokkor à focale équivalente de 43 mm, manifestement), je n'ai pas l'ouverture et je ne peux donc préciser la profondeur de champ. Mais ce serait un insecte (au demeurant, drôle de forme pour un insecte), il devrait être assez près et donc pas forcément net. Or là, c'est parfaitement net.

Une hypothèse : une feuille. Ce qui suppose qu'il y aurait pas mal de vent. Je n'ai pas souvenir d'une balade ventée, mais c'est loin (10 ans !). De plus, ça ressemble à une feuille d'automne, vue la couleur et on était en mars.

Quid ?
Fichiers joints
Un truc bizarre... Attachment
PH_07606.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(617 Ko) Téléchargé 40 fois
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Un truc bizarre... Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 360
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5870
http://www.cobeps.org

Un truc bizarre... Empty Re: Un truc bizarre...

Sam 23 Mar 2024, 18:01
Bonjour
les photos surprises sont légions et montrent généralement des objets se déplaçant rapidement en dehors de la plage de netteté définie par l'ouverture du diaphragme d'un appareil ou parcequ'ils sont très près de l'objectif. Dans tous les cas, la valeur de ces clichés est faible, dans la mesure où il convient d'avoir aussi un témoignage visuel concomitant. Ici, pour le cas, l'objet ne ressemble pas aux habituels oiseaux et insectes. Il doit s'agir d'un objet flottant. Je penche pour un sac plastique porté par le vent. On peut avoir le vent sa direction et sa force même 10 ans en arrière, pour autant qu'on connaisse le lieu et que les données exifs du moment de la prise de vue sont correctes. Pour ce faire, il faut consulter le site suivant: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/octobre/2012/charleroi/06449.html (en remplaçant là où il faut le lieu et le moment pour correspondre à la photo). Parfois le vent varie en altitude on peut alors essayer d'obtenir les données des sondages ici: http://weather.uwyo.edu/upperair/sounding.html ou ici: https://www.meteociel.fr/observations-meteo/sondage.php?archive=1&map=1&jour=12&mois=7&annee=2020&heure=18&mode=&sub=OK. Enfin, en replaçant la photo suivant les images que l'on peut avoir avec google streetview on a tous les éléments pour retenir l'hypothèse d'un objet flotant ou pas. Bonne recherche.
Jean-Marc
Lionel R
Lionel R
Nouveau membre
Nouveau membre
Un truc bizarre... Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/03/2024
Localisation : 07100 - Annonay
Emploi : Retraité
Passions : Poésie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 42
https://pmcr.fr

Un truc bizarre... Empty Re: Un truc bizarre...

Dim 24 Mar 2024, 08:47
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai suis allé voir sur le site que vous mentionnez. Malheureusement, il n'y a aucunes données pour le 21 mars 2014  – et pour la commune d'Annonay, car le site ne connaît même pas Peaugres.

C'est dommage. Si l'hypothèse du sac volant n'aurait pas pu être confirmée absolument, au moins aurait-elle pu être écartée (en l'absence de vent, bien sûr).

Bien cordialement.
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Un truc bizarre... Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 360
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5870
http://www.cobeps.org

Un truc bizarre... Empty Re: Un truc bizarre...

Dim 24 Mar 2024, 11:32
Bonjour Monsieur Lionel

La densité des stations météo est évidement plus faible en France. Voici la carte de cette région le 21/03/2014 à 9h00 heure locale (8h GMT). J'ai consulté les détails de 3 stations proches qui "encadrent" bien Annonay. T° et P atmosphériques sont cohérentes avec un modèle de vent stable dans la zone. Le vent est de secteur sud : origine à 157° à Saint Sorlin (25,7 km/h), 168° à Monistrol (18 km/h) et 190° à Valence (18 km/h). Donc le vent vient du sud et pousse les objets flottant vers le nord. Il est de force moyenne mais quelques rafales peuvent se présenter. Il y a des rafale à 25-30 km/h.  Des perturbations temporaires locales peuvent se manifester suivant le relief, les bâtiments des étendues d'eau...  Maintenant, il n'y a qu'une photo ce qui ne nous donne pas la direction de l'éventuel déplacement de cet objet. On peut supposer que la plus grande longueur de l'objet représente une approximation de l'axe du vent ici sud-nord. Si on peut repositionner la photo sur un google streetview on peut tester cette hypothèse. Rien de passionnant, mais c'est la démarche scientifique qui est intéressante: poser une hypothèse, tenter de la vérifier... Bon dimanche.Un truc bizarre... Vent_m10
Lionel R
Lionel R
Nouveau membre
Nouveau membre
Un truc bizarre... Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/03/2024
Localisation : 07100 - Annonay
Emploi : Retraité
Passions : Poésie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 42
https://pmcr.fr

Un truc bizarre... Empty Re: Un truc bizarre...

Dim 24 Mar 2024, 14:11
Bon, l'azimut du Soleil ce 21 mars vers 9h14 à Peaugres était de 285° – à supposer que l'heure de prise de vue corresponde bien à l'heure légale, soit UTC + 2 (heure d'hiver). Mais ça doit être le cas car la photo suivante a été faite à 9h17, or elle montre le clocher de Peaugres avec l'heure : c'est la même (à quelques minutes près). L'origine des azimuts est le méridien, soit : Est =270°, Sud = 0°, Ouest = 90°, Nord = 180°.

Autrement dit, le Soleil était Est/Sud-Est. Normal, puisqu'il était 9h du matin et qu'on était proche de l'équinoxe de mars.

J'ai réussi à retrouver la croix chez le Gogol. L'orientation est conforme aux données ci-dessus. On peut en conclure que l'axe de l'objet volant est – approximativement – Est/Ouest ou Nord-Est/Sud-Ouest. J'appelle « axe » le trait qui sépare l'objet en deux.

La photo précédente, prise à 9h11, soit 3 minutes avant, montre l'ombre de drapeaux. Elle a probablement été faite à la mairie (ce qui correspond au temps mis pour aller de l'une à l'autre image). À noter que ces drapeaux sont manifestement inertes (absence de vent).

Voilà ce que je peux dire ce jour.
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Un truc bizarre... Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 360
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5870
http://www.cobeps.org

Un truc bizarre... Empty Re: Un truc bizarre...

Dim 24 Mar 2024, 15:48
Bonjour Lionel

Ce n'est pas le clocher de Peaugres mais un monument qui se trouve Rue du Colombier (voir photos). L'azimut se compte à partir du nord: 0° au nord, 180° au sud. L'UTC est +1 en heure d'hiver. Le soleil est à l'azimut 117° soit à l'est-sud-est (voir image de Stellarium). La photo n'est pas l'original je ne peux pas déterminer l'azimut précisément de l'objet mais avec Google en pointant (a équidistance angulaire entre le momument et le pignon de la maison), je suis à un azimut de l'ordre de 121°. Le photographe se trouve sur la placette en amont du monument et avec la perspective, j'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, car la photographie ne montre pas réellement la profondeur et les perspectives sont parfois trompeuses, mais je pense donc, que l'axe principal de l'objet est à peu de chose près perpendiculaire (voir dernière image). 121°+/-90° => axe 31- 211°, soit à 30° près un axe nord-sud, ce qui colle à l'hypothèse. Si je devais formuler une conclusion : probabilité d'un sac plastique emporté par une bourasque de vent 55-60%. A+Un truc bizarre... Captur15
Un truc bizarre... Captur16
Un truc bizarre... Captur14
Un truc bizarre... Captur17
Lionel R
Lionel R
Nouveau membre
Nouveau membre
Un truc bizarre... Empty

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/03/2024
Localisation : 07100 - Annonay
Emploi : Retraité
Passions : Poésie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 42
https://pmcr.fr

Un truc bizarre... Empty Re: Un truc bizarre...

Dim 24 Mar 2024, 16:57
Oui, bien sûr, le clocher de Peaugres n'est pas sur cette photo, il figure sur la photo suivante (de cette série). Je le mentionnai parce qu'il m'a permis de constater que le Nex-3N était bien à l'heure.

Je compte l'azimut à partir du Sud ; c'est une habitude d'astronome. Mais on peut évidemment le compter à partir du Nord...

Bon, je ne crois pas qu'on saura le fin mot de l'histoire. Comme précisé au début, je n'ai pas le souvenir qu'il y eut du vent ce jour-là (et il y a la photo des drapeaux, au repos) mais c'était il y a 10 ans... Quoi qu'il en soit, si cet objet est un sac emporté par le vent, il me semble assez haut, ce qui implique que si vent il y avait, ça devait dépoter !

Merci pour votre intervention. 

Bien cordialement.

P. S.: j'ai été témoin, avec un ami astronome amateur aussi, du passage nocturne d'un cercle lumineux voilà quelques années. Je retrouverai le compte rendu de cette soirée (je notais toujours toutes mes observations) et je le posterai un de ces jours.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Un truc bizarre... Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8752

Un truc bizarre... Empty Re: Un truc bizarre...

Mar 26 Mar 2024, 02:18
Bonsoir,

Oui, dommage que nous n'ayons pas l'original.
Mais la photo proposée, avec agrandissement incrusté, permet de constater un léger flou (pas un flou de mouvement, mais un flou hors mise au point) du petit objet mystérieux, dont les bords semblent "plus flous" que ceux de la cloche et de sa structure.
La mise au point semble être "sur l'infini", car je trouve les nuages assez nets.
J'opte donc pour un très petit objet étant passé près de l'objectif en virevoltant : soucoupe volante pilotée par des pucerons, ou débris organique divers (la forme me fait penser à un tégument de graine).

De toute manière, comme l'a dit Jean-Marc, une photo surprise de type "blurfo", sans observation, ça ne pèse rien...

A.
Contenu sponsorisé

Un truc bizarre... Empty Re: Un truc bizarre...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum