Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Publication dans NatureHier à 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-Francis
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12280
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Ven 13 Avr 2012, 14:17
Bonjour,

Voici un article que j'ai trouvé ce matin provenant d'un site que je ne connais pas. Il est donc très peu probable que l'information soit authentique. J'aimerais avoir votre avis Wink

Traduction approximative google translate :

Le robot Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Washington: Une nouvelle analyse de 36 ans de données, ressuscité à partir des impressions, montre que la NASA a trouvé la vie sur Mars, une équipe internationale de mathématiciens et de scientifiques ont révélé.

L'analyse a été basée sur l'étude de la complexité mathématique des résultats d'une expérience de vie de détection effectué par des robots de la NASA Mars Viking en 1976.

L'idée est que les systèmes vivants sont plus compliqués que ceux purement physiques, un concept qui peut être représenté mathématiquement.

En outre, la NASA n'a pas besoin d'une expédition humaine sur Mars pour clouer le demande, neuropharmacologue et biologiste Joseph Miller, avec l'Université de Californie du Sud Keck School of Medicine, a déclaré Nouvelles Découverte.

"La preuve ultime est de prendre une vidéo de quelques bactéries martiennes. Ils devraient envoyer un microscope - observer le déplacement des bactéries », a déclaré M. Miller.

"Sur la base de ce que nous avons fait jusqu'à présent, je dirais que je suis 99 pour cent sûr qu'il ya la vie là-bas," at-il ajouté.

Les chercheurs croqué les données brutes recueillies lors pistes de l'expérience de sortie étiquetée, qui avait l'air des signes de métabolisme microbien dans des échantillons de sol ramassé et traité par les deux sondes Viking.

Un consensus général des scientifiques a été trouvé que l'expérience géologique et non biologique, l'activité.

La nouvelle étude a pris une approche différente. Les chercheurs distillé les données de mise à Viking marquées, à condition que des copies papier par les chercheurs d'origine, dans des ensembles de nombres et d'analyser les résultats pour la complexité.

Depuis les systèmes vivants sont plus compliquées que procédés non biologiques, l'idée était d'examiner les résultats de l'expérimentation à partir d'un point de vue purement numérique.

Ils ont trouvé des corrélations étroites entre la complexité des résultats de l'expérience Viking et de ceux des ensembles de données biologiques terrestres. Ils disent que le haut degré d'ordre est plus caractéristique de la diversité biologique, plutôt que des processus purement physiques.

Les critiques rétorquent que la méthode n'a pas encore été prouvé efficace pour différencier entre les processus biologiques et non biologiques sur Terre il est donc prématuré de tirer des conclusions.

«Idéalement, pour utiliser une technique sur les données de Mars on voudrait montrer que la technique a été bien calibré et bien établi sur la Terre. La nécessité de le faire est clair; sur Mars nous n'avons aucun moyen de tester la méthode, tandis que sur Terre, nous pouvons », planétologue et astrobiologiste Christopher McKay, avec le Centre de recherche Ames de la NASA à Moffett Field, en Californie, a déclaré à Discovery Nouvelles.

Bien que n'étant pas blindé, Miller a noté les conclusions sont une planche supplémentaire de preuve mettant en doute l'affirmation populaire que Viking ne trouvons pas la vie.

Il est également une nouvelle analyse de ces données pour voir s'il ya des variations lorsque le soleil a été bloqués par une tempête de poussière semaines, longtemps sur Mars, l'idée étant que les systèmes biologiques aurait agi différemment à l'évolution de l'environnement que celles géologiques. Résultats de la recherche devraient être présentés en Août.

Appréciation de la nouvelle analyse sont publiés en ligne dans la revue International Journal of sciences aéronautiques et spatiales.

Source : http://zeenews.india.com/news/space/nasa-s-viking-robots-found-life-on-mars-36-years-ago_769875.html


Dernière édition par mac.nivols le Ven 13 Avr 2012, 16:40, édité 1 fois (Raison : Titre : j'ai viré source inconnue ;))

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8175
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Re: Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Ven 13 Avr 2012, 16:08
Bonjour Julien,

j'ai trouvé le site d'origine, je pense :
http://ijass.org/

Complexity Analysis of the Viking Labeled Release Experiments
Giorgio Bianciardi*, Joseph D. Miller**, Patricia Ann Straat***, Gilbert V. Levin****
International Journal of Aeronautical and Space Sicences, vol. 13, no. 1, pp.14-26, 2012

Abstract : The only extraterrestrial life detection experiments ever conducted were the three which were components of the 1976 Viking Mission to Mars. Of these, only the Labeled Release experiment obtained a clearly positive response. In this experiment 14C radiolabeled nutrient was added to the Mars soil samples. Active soils exhibited rapid, substantial gas release.

The gas was probably CO2 and, possibly, other radiocarbon-containing gases. We have applied complexity analysis to the Viking LR data. Measures of mathematical complexity permit deep analysis of data structure along continua including signal vs. noise, entropy vs.negentropy, periodicity vs. aperiodicity, order vs. disorder etc.

We have employed seven complexity variables, all derived from LR data, to show that Viking LR active responses can be distinguished from controls via cluster analysis and other multivariate techniques. Furthermore, Martian LR active response data cluster with known biological time series while the control data cluster with purely physical measures.

We conclude that the complexity pattern seen in active experiments strongly suggests biology while the different pattern in the control responses is more likely to be non-biological. Control responses that exhibit relatively low initial order rapidly devolve into near-random noise, while the active experiments exhibit higher initial order which decays only slowly. This suggests a robust biological response. These analyses support the interpretation that the Viking LR experiment did detect extant microbial life on Mars.

Source : http://ijass.org/PublishedPaper/topic_abstract.asp?idx=132

Et en petit chinois français : goggle translate :
Analyse de la complexité des expériences Viking version marqués
Giorgio Bianciardi *, Joseph D. Miller **, Patricia Ann Straat ***, Gilbert V. Levin ****
International Journal of Sicences aéronautiques et spatiales, vol. 13, no. 1, pp.14-26, 2012

Résumé: Les expériences que extraterrestres de détection de la vie jamais réalisées étaient les trois qui étaient des composantes de la Mission 1976 Viking vers Mars. Parmi ceux-ci, seule l'expérience de sortie étiqueté obtenu une réponse clairement positive. Dans cette expérience, 14C nutriments radiomarqué a été ajouté à des échantillons de sol de Mars.

Sols actifs exposés une libération rapide, de gaz importante. Le gaz était probablement de CO2 et, éventuellement, d'autres radiocarbone gaz contenant. Nous avons appliqué l'analyse de la complexité des données Viking LR. Mesures de complexité mathématique permettre une analyse profonde de la structure de données le long continuum comprenant un signal vs bruit, vs.negentropy entropie, la périodicité vs apériodicité, afin vs trouble etc Nous avons utilisé sept variables de complexité, tous issus de LR données, de montrer que Viking réponses LR actifs peuvent être distinguées des commandes via une analyse typologique et autres techniques d'analyse multidimensionnelle.

En outre, Mars LR réponse active des données du cluster avec des séries chronologiques biologique connue alors que le groupe de données de contrôle par des mesures purement physiques. Nous concluons que le modèle de complexité vu dans les expériences actives suggère fortement la biologie alors que le modèle différent dans les réponses de contrôle est plus susceptible d'être non-biologique.

Réponses de contrôle qui présentent relativement faible commande initiale rapidement se transformer en quasi-aléatoire du bruit, tandis que les expériences actives présentent plus la commande initiale qui décroît que lentement. Ceci suggère une réponse robuste biologique. Ces analyses corroborent l'interprétation que l'expérience Viking LR n'a détecter la vie microbienne sur Mars existante.

Pour être sure, le volume 13 du IJASS :
2)(014-026)11-030


Courage pour la traduction.
bcvb

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12280
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Re: Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Ven 13 Avr 2012, 16:29
affraid affraid

Merci mac d'avoir trouvé le site officiel mais je ne me lancerai pas dans la traduction très franchement... rire

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8175
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Re: Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Ven 13 Avr 2012, 16:39
Julien.B a écrit: affraid affraid

Merci mac d'avoir trouvé le site officiel mais je ne me lancerai pas dans la traduction très franchement... rire

Oh mince alors, je comptais sur toi uy

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12280
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Re: Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Ven 13 Avr 2012, 16:48
Ah mince...

Désolé de t'annoncer officiellement que je ne répondrai pas à tes attentes cette fois-ci. Laughing

Bon pour la peine, je t'enverrai heu... Une photo du télescope que j'aurai choisi et que tu m'auras bien aidé à choisir Very Happy

Bon ok pas terrible la récompense, mais c'est tout ce que j'ai trouvé désolé.
Julien manque d'imagination à cette heure de la journée Wink

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8175
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Re: Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Ven 13 Avr 2012, 17:34
Julien.B a écrit:Ah mince...

Désolé de t'annoncer officiellement que je ne répondrai pas à tes attentes cette fois-ci. Laughing

Bon pour la peine, je t'enverrai heu... Une photo du télescope que j'aurai choisi et que tu m'auras bien aidé à choisir Very Happy

Bon ok pas terrible la récompense, mais c'est tout ce que j'ai trouvé désolé.
Julien manque d'imagination à cette heure de la journée Wink

Tout ça pour me rendre jaloux du beau télescope tout neuf ! km:ml*$

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8201

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty De la vie sur Mars en 1976?....

Lun 16 Avr 2012, 22:58
fleur


Bonsoir à vous tous!

Une nouvelle intéressante:

http://www.maxisciences.com/mars/des-signes-de-vie-sur-mars-decouverts-des-1976_art23697.html



La vie sur Mars aurait été retrouvée dès 1976. En effet, en réétudiant des données datant d’il y a plus de 30 ans, des scientifiques pensent que des microbes avaient été collectés lors des missions menées par les sondes Vikings 1 et 2.


Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Mars_1111


En 1976, la NASA envoyait les sondes Vikings 1 et 2 vers Mars. Leur mission était alors de déterminer si oui ou non, la vie avait un jour été présente sur la Planète rouge. Parmi les différentes expériences menées sur place, certaines consistaient à mélanger du sol martien avec une goutte d’eau contenant des nutriments et des atomes de carbone radioactifs. L’idée était que si les échantillons de sol martien contenaient des microbes, ceux-ci auraient métabolisé les nutriments et relâché du méthane ou du dioxyde de carbone radioactif. Ces éléments auraient alors été mesurés par un détecteur de radiation dont la sonde était équipée.

Malheureusement, comme le souligne Joseph Miller, un neurobiologiste de l’université de Californie, "à la seconde où vous mélangez un échantillon de sol avec des nutriments vous obtenez un taux de près de 10.000 molécules radioactives bien éloigné du taux de 50 à 60 qui constitue habituellement le sol sur Mars". Quant aux autres expériences menées sur Terre au retour des sondes, elles s’avérèrent toutes négatives, poussant l'agence américaine à exclure la possibilité d'une existence de vie martienne.

Toutefois, en se replongeant dans les données recueillies par Viking lors de leurs expériences, de nouvelles informations ont été découvertes. Pour cela, les scientifiques ont utilisé des modèles mathématiques qui ont permis d’isoler les marqueurs biologiques de ceux qui ne l’étaient pas. Ainsi, selon l’équipe de Miller, les sondes avaient bel et bien retrouvé des signes d’une vie microbienne sur Mars. Malgré l’extrême concordance des études et vérifications menées, l’équipe admet que ces découvertes ne sont pas suffisantes pour prouver qu’il y a bien de la vie sur la planète rouge.

Un bon signal de vie

Elles concordent néanmoins avec les précédentes découvertes publiées par Miller qui tendaient à prouver qu’un rythme circadien pouvait être observé sur Mars. Il s’agirait d’un cycle de 24,7 heures (par opposition au rythme humain de 24 heures), correspondant à la durée d’un jour martien. Miller avait déjà fait remarquer que les résultats observés lors des mesures de radiations ou de gaz variait énormément selon qu’elles avaient lieu de jour ou de nuit. Pour lui, c’était typique d’un cycle circadien "et nous pensons que les rythmes circadiens sont un bon signal de vie" a-t-il affirmé cité par le National Geographic.

En dépit de sa propre conviction selon laquelle la mission Viking avait bien détecté la vie sur Mars, Miller ne s’attend pas à ce que beaucoup de gens soient convaincus tant qu’ils n’auront pas pu voir de leurs propres yeux une vidéo d’une bactérie martienne s’ébattant dans une boîte de petri. "Pour une raison inconnue, la NASA n’a jamais lancé un microscope qui nous permettrait de voir une chose pareille", indique le neurobiologiste. "S’ils peuvent envoyer un microscope pour les géologues, ils devraient être capables d’en faire autant pour les biologistes".

Bien que Curiosity qui devrait arriver sur Mars cette année n’emporte pas un microscope, Miller pense que les données qui seront recueillies viendront conforter la théorie de son équipe.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec le temps, on découvre d'étranges révélations...

Avez vous un avis?


Cordialement.
A+


Dernière édition par mac.nivols le Mar 17 Avr 2012, 06:37, édité 1 fois (Raison : Fusion : sujet existant)

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12280
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Re: Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Mar 17 Avr 2012, 16:44
Bonjour Cosmos,

Je ne sais pas si ces informations sont fiables, mais je sais simplement que les médias passent étrangement à côté de beaucoup d'informations de ce type... Volontairement sans doute Wink

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12280
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Re: Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Jeu 19 Avr 2012, 16:53
Et voilà que futura-sciences relate l'information !

Vraiment intéressant tout cela :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/vie-martienne-retour-sur-une-expacrience-de-viking-en-1976_38217/

J'ai quand même l'agréable sensation que Curiosity pourra nous apporter une réponse à ce mystère !
Vivement !

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Contenu sponsorisé

Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans Empty Re: Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum