Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterAujourd'hui à 13:34Jeanmi-25Observation OVNI 29/04/2024Aujourd'hui à 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lambda
Lambda
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 197
Inscription : 14/09/2008
Localisation : NEMOURS
Emploi : Terminé
Passions : Trains d'autrefois & Avions de combat.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5913

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Ven 13 Sep 2013, 08:59
Bonjour Loreline,
Ne vous en faites pas pour les études, je n'ai même pas le brevet des écoles, et c'est dans ma carrière que j'ai acquit la plupart de mes connaissances.
Mais c'est technique, et la psychologie cognitive reste pour moi quelque chose d'assez flou.
Dans la vie, on a tous besoin des connaissances des autres. C'est comme ça que ça se passe dans mon quartier. De l’entraide et c'est positif.
A propos, mes voisins sont partis hier vivre en Bretagne, région que je ne connais pas avec l'Alsace.
J'arrête le "hors-sujet". A propos, plus de nouvelles Melmika !!! Prudence avec les lanternes...
Bonne journée.
Lambda

_______________________________________
Le sceptique est celui qui ne se doute de rien.
(Paul Claudel)

Un PAN peut en cacher un autre...
avatar
Alien buster
Légende du forum
Légende du forum
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty

Masculin Age : 74
Nombre de messages : 68
Inscription : 30/08/2013
Localisation : localisation
Emploi : emploi
Passions : passions
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4008

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Discussions sur l'entretien cognitif

Ven 13 Sep 2013, 10:16
Bonjour,

pourquoi tant de scrupules et de prudence pour parler des lanternes thai?

Vous n'en avez jamais vues Lambda mais vous en verrez fatalement, à condition de regarder le ciel, ce dont je ne doute pas vous concernant, comme des drones à 59€ avec plein de leds...vous pouvez même en acheter et voir comment ça se comporte surtout en groupe limité, vous pouvez même prolonger leur durée d'existence très facilement à ces lanternes chinoises.

Si quelqu'un témoigne, après une observation, une émission TV etc... et ne défend pas son beefsteak après la moindre remarque, si c'est pour aller voir ailleurs dans un endroit plus "accueillant" et posant moins de questions, quel est l'intérêt pour l'UFOLOGIE, mise à part une certaine productivité, et engranger le plus possible de témoignages du tout venant?

Quantité ou qualité? La question ne devrait même pas se poser!
 
Peut-être que Melmika est frustré, vexé, parce qu'ici on peut avoir la tête froide et accessoirement sur les épaules, et si ça devait être le cas, je ne vois pas où réside le problème. Je me demande quelle aurait été la réaction si un gendarme  avait fait la même remarque, il se serait mis à bouder et se serait barré en pleine déposition?

Soyons sérieux, ce n'est pas de cette façon qu'on fera avancer le schmilblick, et d'ailleurs si ça se trouve, Melmika peaufine son argumentation, ou peut-être a t-il lu le document ligne?

Je ne suis pas "enquêteur", mais la moindre des choses dans une démarche de ce type c'est de vous mettre d'accord en amont, d'accorder vos triangles en quelque sortes.

L'UFOLOGIE est un thème à multiples facettes, la psychologie est probablement un de ces élements dont certains n'ont pas envie de s'embarrasser, et pourtant ça me paraît fondamental.

Il ne faut jamais observer le ciel après une émission ET ou en sortant d'un repas ufologique, vous verriez certainement des choses que vous n'auriez pas vues en temps normal. Nous sommes ainsi fait, des êtres imparfaits, et il faut le prendre en considération, sans quoi cette discipline restera toujours le "canada dry" de toute autre domaine qui se réclame de la démarche scientifique.

Cordialement.

_______________________________________
"Il faut  regarder le ciel non pas par le prisme de sa conviction mais par la convexité du prisme".

"quand les aliens nous mettront des implants capillaires, ce sera au poil"

"Si vous percevez un minuscule ovni en forme de v, c'est probablement un V sommaire"

De l'injustice des abductions: "Certains craignent une abduction  extraterrestre pendant leur sommeil, mais  ce faisant ils n'imaginent pas un seul instant  que leur belle-mère puisse en être victime". 
Léon ASHESBURGER, UFauxLOGUE émé(téo)rite.Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 242405
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12273
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Ven 13 Sep 2013, 10:31
Voilà, j'ai divisé le sujet afin de mettre un peu d'ordre sur le sujet du témoignage de Melmika. Wink

La discussion relative à l'entretien cognitif peut se poursuivre ici même !

Cordialement

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
avatar
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 174
Inscription : 17/10/2010
Localisation : France
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5157
http://www.amaelie.fr/blog

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Dim 15 Sep 2013, 13:27
L'article que vous conseillez est hyper instructif ! Merci :)
En gros, il ne faut pas interrompre un témoin qui dit de l'inutile (émotions, details de la scène) . Il faut, au contraire, l'encourager. Ce qui est inutile pour l'enquête est utile au témoin pour se rappeler de plus de choses utiles. La mémoire humaine  est associative, chaque détail "inutile" qui nous a marqué peut être lié à un détail utile.

_______________________________________
Quelques réflexions sur l'univers, le hasard et l'étrange sont sur mon modeste blog.
Anonymous
Invité
Invité

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Dim 15 Sep 2013, 13:38

bonjour
Il y a une vidéo sur youtube et certainement mise sur le forum qui met en scène un témoin et un enquêteur qui l'interroge et qui illustre bien cet article mais je n'arrive pas à la retrouver : il s'agissait d'un vieux monsieur qui travaillait en Afrique du Nord
Cordialement
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Dim 15 Sep 2013, 22:39

Je pense que dans un témoignage sur un ovni il y a une partie intéressante et une autre partie ou le témoin pourra  être un peu mitigé ou influer  sur une partie de son témoignage par ce qui la vue de prés , un exemple nous étions une dizaine de témoins devant une apparition d’un ovni triangulaire qui passait très lentement à quelques dizaines de mètres au dessus de nos têtes , passer la surprise et l’émotion devant cette apparition , j’ai demandé aux autres qu’elle est cette chose ? La plupart  m’ont répondu ça doit être un vaisseau du diable et nous devrons pas parler de cette apparition dans le ciel , un seul témoin si je me rappelle bien me disait peut être c’est un engin inconnu d’un pays étranger qui venait de nous survoler , j’étais le seul à croire que c’est un engin d’un autre monde et que nous sommes visité par une autre civilisation , nous étions tous étaient d’accord pour la forme et la vitesse  mais pas sur l’origine de l’ovni et le temps de l’observation , chacun était différend sur le temps de passage de cet engin dans le ciel .

J’ai essayé de reparler de cet ovni avec ces témoins plusieurs années après mais il y avait un refus de leurs parts de me parler de cette affaire , ils m’ont même conseillé d’oublier cette affaire de cet ovni triangulaire , l’un des témoins de cette affaire ( un femme ma grand-mère paternelle , elle était elle même face à un apparition  vers la fin des années 30 d’une créature à tête et des yeux immenses et d’un corps huileux , elle travaillait à l’époque dans une ferme d’un colon avec son fils ( mon père) dans cette ferme appelée «  la ferme Landau » elle aussi elle refusait que je parlais de cet ovni ou de parler d’une civilisation extraterrestre ,pour elle aussi c’était un vaisseau du diable ) c’était dans les années 60 .

Là ou le témoin pourra se mêler les « pinceaux » c’est lorsque il se trouve devant une observation très rapprochée ou il ne pourra pas contrôler  facilement ses sens  là je pense qu’il faudra démêler ou remettre à l’ordre les mots à leurs places de son témoignage on évitant de le « brusquer »

 Il se peut aussi qu’il y a une sorte de contrainte ou le témoin ne peut y aller à fond dans son témoignage, par exemple le témoin  d’une affaire qui a un lien avec les ovnis,  par exemple si le témoin était dans un endroit par exemple  genre zone 51, doit il allait à fond de parler de son témoignage ? Il n’y aurait il pas par là des « éléments » qui rentrent on compte et bloque le témoin à aller à tout raconter ? Bon ce n’est là qu’un exemple si  un témoin n’a dévoilé qu’une partie de son affaire on ne va pas lui faire un entretien cognitif pour lui faire dévoiler la totale si ce témoin sait que s’il va très loin  cette affaire elle peut lui retomber sur la tête.



 
avatar
Alien buster
Légende du forum
Légende du forum
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty

Masculin Age : 74
Nombre de messages : 68
Inscription : 30/08/2013
Localisation : localisation
Emploi : emploi
Passions : passions
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4008

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Dim 15 Sep 2013, 22:49
Bonsoir Hocine,

Quand il n'y a pas de support visuel, de preuve matérielle, il n'y a que la qualité de l'anamnèse qui est déterminante à mon avis.

si la personne bloque à un moment ou à un autre pour des raisons X, que reste-t-il?

Lui proposer une Hypnose?
Abandonner, classer?
On ne peut décemment forcer quelqu'un...quel bénéfice?

Toujours le même problème, tant qu'il n'y a pas "mort d'homme", les moyens d'investigations seront en deça de ce qu'on souhaiterait, donc ascientifiques, juste un boulot de bénévoles, pas toujours objectif, autant dire "pas grand chose de consistant".

Je crains que ton observation reste à ce stade définitivement et qu'il faille passer à autre chose...

Cordialement.

_______________________________________
"Il faut  regarder le ciel non pas par le prisme de sa conviction mais par la convexité du prisme".

"quand les aliens nous mettront des implants capillaires, ce sera au poil"

"Si vous percevez un minuscule ovni en forme de v, c'est probablement un V sommaire"

De l'injustice des abductions: "Certains craignent une abduction  extraterrestre pendant leur sommeil, mais  ce faisant ils n'imaginent pas un seul instant  que leur belle-mère puisse en être victime". 
Léon ASHESBURGER, UFauxLOGUE émé(téo)rite.Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 242405
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10670

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Lun 16 Sep 2013, 18:21

Bonsoir  Alien Buster ,

J’ai témoigné  sur des observations d’ovnis avec tous les détails possibles mais une autre affaire qui a un lien avec ces ovnis  il m’est impossible de la décrire  ou de la détailler  ,c’est comme si je parlerai  de cette affaire  je me sentirai  que je risquerai de mettre le doigt dans un engrenage , quelque fois j’ai parlé sans aller à fond  sur des détails  les plus important  et je pense  que si même avec des méthodes d’entretiens  cognitifs ,je m’arrêterai là , je ne pourrai y aller plus loin là ou  commence  les choses sérieuses  .

Anonymous
Invité
Invité

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Mar 07 Nov 2017, 14:27
Il est peut-être nécessaire de réactiver ce topic...

L'entretien cognitif semble être une solution pour les uns, une abomination pour les autres et entre les deux, qu'avons-nous ?

Certains enquêteurs l'on peut-être pratiqué en le survolant sans le savoir...

Beaucoup d'erreurs ont étés commises par le passé, c'est un peu moins le cas de nos jours, le phénomène a aussi évolué, les enquêteurs, sont peut-être également moins nombreux et la plupart affiliés au GEIPAN ont étés formés à cette méthode. C'est aussi la méthode privilégiée des sceptiques.

Mais dans ce cas, comment aborder un témoin afin de ne pas l'influencer avec des questions trop orientées ? C'est très simple... Il faut synthétiser au maximum le questionnaire en ne gardant que l'essentiel. Le reste est jugé au ressenti de l'enquêteur (fiable, manipulateur, fuyant, affabulateur etc...), donc faire preuve d'un peu de psychologie, il faut savoir être observateur.

Lorsque je vois certains rapports de témoignages, je les trouvent encore bien trop lourds avec des paramètres qui nous sont d'aucune utilité.

En réalité, de quoi avons nous besoin ? Identité du témoin (sous couvert d'anonymat), un moyen pour le joindre, sa profession est secondaire.

Le cas proprement dit: Un lieu précis, celui ou se tenait le témoin au moment des faits, la date, l'heure, lui proposer de raconter son histoire du début à la fin, le laisser parler, terminer son récit sans l'interrompre. Ensuite seulement viendront quelques questions et suggestions en fonction de ce qui a été observé, c'est à dire l'aspect général de la "vision","l'objet" ou "PAN" les mots "soucoupe/OVNI" sont à bannir du vocabulaire, le témoin peut les employer mais il tient à vous de ne pas en tenir compte.

Viennent ensuite la forme, la ou les couleurs, les performances aéronautiques, les conditions dans lesquelles le PAN est apparu, a disparu. Vous proposez au témoin de vous faire un croquis de "l'objet" qu'il a vu. L'enquêteur complète par des clichés sur le lieu même de l'observation, prends les mesures angulaires, azimut etc...

Le reste se fait "à la maison" en fonction de ce qui a été rapporté (vérification du trafic aérien, logiciels astronomiques, archives météorologiques et autres bricoles au besoin).

Au final, vous n'avez que l'essentiel à remettre dans l'ordre, un document clean sans aucune orientation pro E.T. On pourra juste relever quelques points dans l'environnement susceptibles d'être à l'origine d'un phénomène inconnu transitoire.

La conclusion s'établira comme étant résolue (ou probablement résolue), et ou déterminera au contraire une origine inconnue en fonction de ce qui sera vérifiable avec les outils dont nous disposons aujourd'hui, point barre. Un événement ultérieur pourra être susceptible de relancer l'enquête au besoin pour la clôturer ou pas.

Vous en faites part au témoin et lui laissant une copie s'il le désire et surtout vous lui proposez de rester en contact si jamais celui-ci est amené à voir autre chose.

@+
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 360
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5875
http://www.cobeps.org

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Mer 08 Nov 2017, 14:27
Bonjour

L'entretien cognitif n'est pas toute l'enquête mais une méthode d'interview qui vise à maximiser les souvenirs et minimiser l'influence de l'interviewer sur l'interviewé et le récit. Je vois que le lien qui était proposé n'est plus disponible. Voici le manuel des enquêteurs du COBEPS, la fiche sur l'entretien cognitif se trouve de la page 11 à 15 : https://drive.google.com/file/d/0Byx92XaC6h1KTHhzVEFZdmc0bzQ/view?usp=sharing. Cette technique se base sur les travaux de l'équipe du Professeur Pie à Toulouse. Cette fiche dans le manuel COBEPS se base sur la technique précise décrite par Demarchy en collaboration avec Pie. Les publications peuvent être trouvées sur Internet.

J'utilise l'entretien cognitif qui nécessite des exercices de mise en pratique avant d'être expérimentée dans une enquête. Il faut un minimum de "qualités de comédien" en début d'entretien. Il faut aussi demander au témoin de s'y prêter sans trop la détailler pour ne pas perdre son efficacité. Certains témoins y sont d'emblée allergiques. Il faut alors pouvoir "rebondir". A l'enquêteur de "sentir" (avec l'expérience) si le témoin est susceptible de fonctionner avec cette méthode. Ne vous étonnez pas si cette technique ne donne pas beaucoup de résultats avec certains témoins et j'ai remarqué que c'est plus difficile pour les enfants (en général on interroge des enfants à partir de 10 ans). Alors un questionnaire plus ordinaire peut servir. Il faut veiller à poser des questions ouvertes courtes du style quelle était la forme? La couleur? Comment pouvez vous décrire les mouvements de "la lumière, la forme, l'objet (en utilisant le terme utilisé par le témoin)".

A+
PS: cette technique n'a rien à voir avec ce qu'on en montre dans "Esprit criminel", la série américaine.
Contenu sponsorisé

Discussion sur l'entretien cognitif - Page 2 Empty Re: Discussion sur l'entretien cognitif

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum