Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Je viens d’arriver Aujourd'hui à 18:06Mathieu.Aprésentation nouveau membreAujourd'hui à 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4821)
4821 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
Enquêteurs du forum - Page 5 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10956

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Ven 13 Oct 2017, 19:14
bonsoir,

Ne cherchez pas midi a quatorze heures, 5% des observations résistent a toutes explications et ces observations sont en majorité faites par des témoins qui ne souffrent d'aucune carence intellectuelle se sont des pilotes de l'aviation civile et militaire, le rapport COMETA est très claire, l'hypothèse extraterrestre semble être l'hypothèse la plus plausible.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Enquêteurs du forum - Page 5 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8753

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Sam 14 Oct 2017, 02:44
Ben je sais pas, finalement...

A l'époque, dans le rapport COMETA, ils n'ont pas osé dire que la vitesse de la lumière était franchissable pour permettre les voyages interstellaires "rapides", alors ils ont trouvé un "scénario" arrangeant qui permet aux extraterrestres d'habiter pas trop loin de la Terre, et même carrément dans notre système stellaire.

Pages 57 et 58 :

Enquêteurs du forum - Page 5 391115ometaesstrait

Maintenant le problème est d'expliquer pourquoi ces extraterrestres immigrés (et désormais voisins) nous rendent visite avec des engins de dizaines (ou plus) de formes différentes depuis la nuit des temps. Intéressant.

Source : http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/cometa.pdf

A.
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum
Enquêteurs du forum - Page 5 Empty

Féminin Age : 57
Nombre de messages : 335
Inscription : 23/01/2016
Localisation : RP
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3626

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Sam 14 Oct 2017, 15:19
Oui, très, et il est surprenant que le monde scientifique ne se pose pas plus de questions existentielles! et cherche enfin à lever les yeux vers d'autres réalités...
Par la force des choses, il va y venir, sans se préoccuper d'un existant déjà présent. Et ce sera bien dommage, que de temps sera perdu! Mais bon, nous savons que nous ne perdons pas le nôtre alors...

message pour TIKO,
désolée de ne pas te répondre ici (pas le bon post), je te sens frustré! Mais pas d'inquiétudes, je vais relancer mon témoignage pour l'enrichir... Tu pourras te plonger dedans et nous apporter tes lumières!
A quand le tien???

A tous, très bon samedi sous le soleil!
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Enquêteurs du forum - Page 5 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2386
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10666

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Sam 14 Oct 2017, 15:55
Bonjour TIKO, vous m'avez écrit :

..Non mais vous avez heureusement tout à fait le droit d’y croire si vous le voulez, évidemment... Car avant tout, mes propos concernaient principalement les enquêteurs et leur façon d’aborder le phénomène. Je veux dire, il me semble qu’eux, ne peuvent pas se permettre de le faire ! Vous concernant, vous avez été plusieurs à voir ces objets. C’est donc que l’observation était bien réelle et que vous n’avez pas à douter de vous. Il est donc normal d’accepter avoir vu quelque chose, donc de croire en cela. Mais pour ce qui est de la croyance de l’origine extraterrestre de ces objets, là c’est tout autre chose... Car vu le descriptif que vous en faites, il y a de grande chance que ces objets soient effectivement d’origine extraterrestre mais actuellement, rien ne nous le prouve et nous ne pouvons que “supposer” qu’ils le soient

….

Depuis longtemps , je n’est pas rempli de formulaires du forum sur mes témoignages sur les ovnis, pour ne pas répondre à une ou deux questions, qui elles me semblent très compliquer à expliquer, ou plutôt des questions ou  je ne peux répondre pour d’autres raisons .

Je ne sais d’où viennent ces étranges vaisseaux, je ne sais s’ils sont extraterrestres venus d’un autre monde lointain, ou ils font partie d’un monde invisible collé à nous ,et qui ont le pouvoir de passer facilement de leur monde à nous , et vice versa du notre vers le leur , comme je l’ai déjà dit ,un ovni triangulaire de la taille d’un avion de ligne alors qui volait au dessus de nous à quelques dizaines de mètres dans le ciel , et avant qu’il quittait  notre champs de vision ,il a disparu instantanément sur place dans le ciel, a-t-il passer dans son monde qui nous est invisible ? Ou bien , y a t’il a une autre raison , pour qu’il a passé dans l’invisibilité … ?

Pour moi (pour les autres témoins, nous étions une dizaine, ils priaient dieu de pardonner leurs péchés, lorsque le triangle était presque à la vertical de nos têtes, ils croyaient que leurs dernières heures était venue, lorsque le triangle volant silencieux, oui cet impressionnant silence de cette « masse » dans le ciel presque immobile, ça glace un peu le sang dans les veines, on avait l’impression aussi qu’il allait s’écraser sur nous), c’est normal de voir cela ,la première des choses qui elle est venue dans ma tête , et que c’est un vaisseau d’un autre monde qui nous visitent , et qui pour les autres ce soir là , c’était un vaisseau du diable , et il faut oublier cette histoire .

Oui, c’est normal, si après d’autres apparitions, je me suis dit ,que je ne me suis pas trompé, ces « choses » volantes silencieuses dans le ciel, et qui elles volent très, très lentement , et qui elles ne sont d’aucune forme semblable aux avions terriens ,elles doivent êtres d’un autre monde.

Je me rappelle une nuit, de l’objet lumineux orange dans le ciel, le cylindre volant ou cigare volant et l’arbre noisetier au sol.

 (Peut être vous allez dire que vient il faire cet arbre dans la discussion ? j’y viens dans un instant …)

Oui, ce soir là, j’ai scruté le ciel ,à un endroit ou un objet lumineux d’une couleur orange venait plusieurs fois les soirs  ,je me suis habitué à lui, je l’attendais comme un rendez vous avec un ami ,je savais la direction d’où il venait et là , ou il s’arrêta habituellement dans le même point dans le ciel , il resta là , 2 ou 3 à 4 minutes et il repart d’où il est venu , c’était le même manège depuis longtemps de cet objet lumineux ,et moi aussi parfois je l’attendais les soirs ,et cela depuis longtemps ,j’ai l’impression d’attendre un ami  et je l’observais là jusqu'à son départ .

Mais ce soir là ,j’ai remarqué ,qu’il est resté là ,dans ce même endroit  au ciel plus longtemps que d’habitude, je voulais quitter le lieu de mon observation avec ce fidèle ami qui venait du ciel, alors que je quittais mon endroit ,je lançais un dernier regard vers « lui » au ciel avant de m’en aller ,mais là , quelque chose attira mon attention ,une sorte d’un objet cylindrique ,sombre sans aucune lumière , avec un léger sommet au milieu de la partie supérieure de ce cylindre volant ,il était  peut être d’une longueur d’un plus de 20 mètres ,il volait horizontalement et très lentement du sud vers le nord , il était au même plan d’attitude de l’objet lumineux orange , qui venait là les soirs, et il était à 300 ou 400 m. de lui , le cylindre volant ou « cigare volant »  comme il est dit dans des témoignages , s’approcha doucement de l’objet lumineux orange ,il le dépassa de quelques mètres ,et les deux partirent l’un derrière l’autre vers le nord ,il me semblait qu’ils se connaissent, et que l’un attendait l’autre .

Ce soir là, j’ai eu le pressentiment de ne plus revoir cet « ami », ou je me suis habitué à lui, comme s’il venait m’attendre là, les soirs dans ce coin du ciel , avant de repartir d’où il est venu. Depuis  ce soir là, je ne l’est plus revu, cette affaire c’est déroulée ces dernières années.

Ce soir là, si jetais seul devant cette scène qui se déroulait dans le ciel ,il y avait là , à quelques dizaines de mètres de moi un grand arbre noisetier ,lorsque l’objet cylindrique rejoignit l’objet lumineux dans le ciel et les deux prirent  la direction lentement vers le nord ,ils allaient  êtres caché à ma vue par les branches de ce noisetier qui se dressait là , mais , je  voyais leur passage dans le ciel entrecoupés par les branches de cet arbre , ce noisetier était là, comme si c’était pour moi , que nous étions deux à être spectateurs de cette scène , qui se déroula dans le ciel ce soir là .
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Enquêteurs du forum - Page 5 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7106

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Ven 27 Oct 2017, 06:00
Bonjour tout le monde


Jean-Marc Wat a écrit:Je confirme le plaisir à expliquer une observation, en tous les cas la première fois, mais quand vous expliquez votre 100e "lanterne", là le plaisir résiderais alors dans la conception d'un programme informatique qui traite tous ces cas automatiquement ou en tous les cas d'une grille d'analyse qui abouti à un chiffre de probabilité.

Oui ça se comprend... Pour l’ufologue, la lanterne thaï parait être une véritable plaie. Sûrement bien plus que ne le sont les drones d’ailleurs. Car autant ces derniers eux restent dans un périmètre bien déterminé, revenant logiquement toujours à leur propriétaire, alors que ces lanternes sont livrées à elles mêmes, naviguant au gré du vent, agrémentées de coloris parfois légèrement différents etc... Enfin on n’a pas fini d’en entendre parler ! Mais on peut se demander s’il n’y a pas de risques d’incendie à les utiliser ? Si c'est le cas, leur utilisation pourrait se voir interdite...    

Et désolé si je ne vous réponds que maintenant mais je souhaitais en même temps pouvoir cumuler quelques unes de mes réponses. Pour info, je ne me permettrais aucunement de remettre en question vos méthodes (au passage très bien exposées ici même). Je connais un peu la SOBEPS (qui n’est plus, si j’ai bien compris), ainsi que vous même, par différentes interviews que vous avez données, et votre sérieux n'est je pense plus à démontrer. Donc mes propos concernaient surtout, et vous l’avez compris, une certaine partie des ufologues et de l’ufologie.

Sinon pour revenir au débat. Il existe malheureusement un déséquilibre flagrant entre le nombre d'enquêteurs et de chercheurs. Or aujourd'hui, ce sont ces derniers qui font cruellement défaut. Car je vous rejoins sur l'intérêt de séparer ces deux disciplines. Il est évident qu'avec ce type de recherches, on entre là dans des domaines qui demandent tout de même un certain bagage scientifique. C'est du reste ce qui se fait avec la police judiciaire, quand la police scientifique prend ensuite le relais. Les enquêtes ufologiques en sont très proches ! En cela, il faut évidemment conserver une certaine objectivité, comme éviter les affirmations prématurées (ce qui est difficile, même pour moi^^), surtout du point de vue de l’enquêteur. Parce que du côté du chercheur, c’est un peu différent...

Concernant justement mon expérience personnelle, celle ci n’est pas en lien avec une observation. Je n'ai donc jamais été témoin d'ovni comme on l’entend. Bon j’ai parfois vu des lumières quelque peu étranges... Mais quand c’est de la taille d’une étoile ou d’un phare de moto à grande distance, et que ça a un comportement ordinaire, bien on peut supposer que nombre d’hypothèses peuvent expliquer cela. Et en parlant d’explication. Comme vous le faites remarquer, il est effectivement vain d’essayer de réduire le phénomène ovni à une seule et même hypothèse. Pour ce qui est des Pans D, c’est une possibilité, mais comme j’aime à le répéter, le phénomène ovni englobe déjà lui même plusieurs explications. Ce sont des phénomènes naturels, des appareils humains, des blagues etc... Il est donc assez incroyable de vouloir tout à force y trouver une solution qui résoudrait tout (il est possible que certains aspects du phénomène ne trouvent même jamais d'explication). En cela, l'hypothèse sociopsychologique a sûrement aussi sa place au milieu de ce mystérieux imbroglio.

Pour ce qui est de l’ufologie, il existe heureusement encore un noyau dur, avec des gens sérieux, qui véritablement essaient de la faire avancer et progresser. Mais il y a aussi depuis toujours autour, et ça ne s’est pas arrangé, ceux qui la tirent vers le bas ! Et le plus dramatique dans tout ça, c’est que la frontière qui les sépare, est extrêmement floue. Du coup, je ne sais pas si on peut maintenant l’amener à changer et à se dégager de cette gangue qui la ridiculise... et je ne le crois même pas ! Il n’empêche qu’il reste un coup à jouer, et j'y reviens en dessous dans mon post.

Car pourquoi la recherche de la vie extraterrestre se limiterait à débusquer, ou des microorganismes sur nos proches planètes, ou alors de lointaines exoplanètes, ou même des signaux radios via Seti ? En fait, j’explique plus bas pourquoi la recherche de la vie intelligente peut et devrait aussi se faire dans notre proche espace, comme dans notre atmosphère. Car la recherche de la vie ailleurs pourrait aussi passer par l’étude du phénomène ovni. Et c’est assez fantastique qu’on ignore volontairement cela (quoique ça se comprend, je l’explique aussi, il faut attendre qu’on soit mûr pour officiellement s’y mettre)!

Bref, comme le phénomène ovni se compose de nombreuses hypothèses, il faut évidemment que son étude soit multidisciplinaire. D’un côté la partie des phénomènes naturels atmosphériques rares, comme le fait le CNES avec la foudre en boule, les rentrées météoritiques ou les débris spatiaux par exemple... D’un autre côté, l’hypothèse sociopsychologique... Et etc... Donc ça n’empêche aucunement à certaines autres hypothèses quelque peu borderlines d’être étudiées. Mais la recherche de la vie extraterrestre “est” une recherche prioritaire. Elle se doit donc de faire partie de l’étude du phénomène ovni ! Parce qu’on a quelque peu pris, il me semble, le problème à l’envers... Mais la suite se trouve plus bas !




(pour tenter de répondre aux quelques questions posées plus haut)


Pourquoi tous ces objets observés, montrent ils une telle variété de formes ?

Parce que les ovnis sont des engins jetables, comme le sont nos briquets rire


Plus sérieusement, bien des raisons peuvent expliquer cela (des dizaines même sûrement). D’ailleurs l’hypothèse de la soucoupe jetable n’est pas si extravagante, puisqu’on peut supposer qu’une civilisation ayant les moyens de voyager jusqu’à nous, aurait les moyens de construire des appareils à usage unique. Surtout, il est bien plus sûr d’utiliser un nouvel appareil, plutôt que d’en réutiliser un, ou même d’en réparer un vieillissant. D’autant que, rien qu’au travers de nos nouvelles technologies et du système de recyclage mis en place, on comprend que dans le futur, confectionner certains produits deviendra pour nous sûrement toujours plus aisé (là on pense forcément aux imprimantes 3D). Puis je l’ai déjà fait remarquer mais quand nous mêmes, envoyons des sondes dans l’espace ou sur une planète, bien elles sont toutes différentes l’une de l’autre.

Nous adaptons donc “notre technologie” à la planète visitée. Avec ça, nous ne sommes qu’une seule et même civilisation. Ce qui veut dire que si plusieurs civilisations venaient jusqu’à nous (si une peut le faire logiquement d’autres le peuvent aussi), bien la variété des engins qu’elles utiliseraient pour cela, pourrait être considérable. Une autre raison qu’il faut nullement négliger, c’est l’homme ! Une grande partie des différences relevées sur ces objets, doit aussi s’expliquer par l’interprétation qui en est faite par les témoins. La richesse viendrait donc aussi de l’esprit des témoins, qui ayant quelques soucis pour décrire ce qu’ils ont observés, essayent de le faire correspondre au mieux avec leur propre bagage et vécu. Bref, les hypothèses pour expliquer ce constat sont sûrement nombreuses mais certaines d’entre elles doivent inévitablement couvrir une grande partie du problème.

Une petite dernière pour la route : on le voit, dans la nature, en changeant de forme ou d’aspect, vous égarez votre ennemi ! Alors évidemment, il n’est pas question de penser que pour des extraterrestres, nous pourrions être à considérer comme des ennemis. Mais il n’y a aucune raison non plus, que l’on soit à considérer comme des amis ! La raison principale, pourrait donc tout bonnement être “le principe de précaution”. Et n’importe quelle espèce un tant soit peu intelligente, devrait y avoir recours. Car c’est en changeant à chaque fois d’engin, donc de forme, qu’on évite d’exposer ses points faibles et qu’on en devient par là même, moins vulnérable. À partir de là, les observateurs se perdent à essayer d’expliquer ce qu’ils ont vu et l’analyse n’en est que plus complexe (et si ces mêmes observateurs sont quelque peu crédules, ils en viennent même à oublier leur hypothèse initiale et partent dans toutes sortes de supputations plus folles les unes que les autres^^).  



Pourquoi une espèce E.T. prendrait elle la peine de traverser l’espace pour nous ?

Parce qu’en tant que bons voisins on se doit d’aller saluer les nouveaux venus rire


Non mais rien ne l’empêche et tout l’y oblige ! Je veux dire qu’il faudrait se croire seul dans l’univers, pour aller jusqu’à croire que personne ne puisse venir nous rendre visite. Ça parce que même si on ne peut exclure, que dans notre système, on pourrait demeurer éternellement isolé, les probabilités seront dans l’autre sens, forcément toujours plus élevées ! Là, quand on prend conscience de ça, qu’une espèce voisine ne peut sûrement qu’un jour ou l’autre se pointer, bien on comprend que rien ne justifie que ce jour devrait obligatoirement se situer “dans le futur” et que cette même espèce devrait obligatoirement être “la seule” à se pointer. Une personne raisonnant avec logique, comme tout scientifique intellectuellement honnête se doit de le faire, doit naturellement comprendre les choses comme cela. Et c’est cette même perspective, qui ne peut que durement nous secouer ! Avec ça on se voile quelque peu la face, on s’invente des raisons histoire de nous soulager etc... Et une raison qui revient assez souvent, c’est l’extinction, naturelle ou non, des espèces où qu’elles soient (comme si jamais l’une d’entre elles ne pouvait trouver une fenêtre de temps pour se développer). Ou la raison la plus utilisée, ce sont les distances entre les étoiles (comme si ces distances là étaient l’équivalant d’un mur infranchissable).  

Pourtant, plus que les distances, c’est avant tout de temps dont il est question. Le temps est relativiste, il n’est pas le même entre les espèces (surtout concernant une espèce avancée) et nous en avons une vision carrément étriquée. Les distances interstellaires sont donc un simple obstacle, au même titre que le serait un océan entre deux continents. Sauf que contrairement aux continents, qui eux sont fixes
[*], les planètes elles, voyagent dans l’univers et seraient plutôt à comparer à un immense bateau/vaisseau. En cela, il n’y a donc aucune raison que nous ne puissions pas nous mêmes aussi entamer un jour la traversée, dans un vaisseau de plus petite dimension. Bref, quand on se permet d’y réfléchir un tant soit peu, bien cela parait quasiment inéluctable, que la vie explore l’espace... Et ça parce que c’est d’abord quelque peu lié à son évolution, que de s’étendre et de prospérer. Mais pas que, puisque la surpopulation, les catastrophes naturelles et bien d’autres choses encore, peuvent amener ou forcer une espèce à explorer ou à voyager. Donc qu’on le veuille ou non, il existe un éventail très large de raisons pouvant expliquer la volonté qu’aurait une espèce à venir jusqu’à nous. Et elles seront toujours plus nombreuses, que les raisons qui inciteraient une civilisation à demeurer isolée et repliée sur elle même (surtout si celle ci prend conscience que les autres pourraient eux mêmes venir jusqu’à elle^^).

Il n’y a donc pas trop à tergiverser, car je l’ai souvent répété mais même si l’apport de tous ces témoignages d’ovnis nous parvenant n’existait pas, bien la perspective d’être visitée serait tout de même hautement probable ! C’est l’évolution même de la vie qui tend vers ça. Et toutes nos discussions ne pourront sûrement rien y changer (mais ça n’élimine aucunement les autres hypothèses). Enfin faut il le rappeler mais “nous sommes” la vie. Comme tout autres espèces s’étant développées dans l’univers, nous en faisons partie ! Et il nous est impossible de ne pas faire preuve d’anthropomorphisme à leur sujet. Je dirais même qu’il ne faut pas hésiter à en faire, car nous trouverons obligatoirement certains points communs avec nombre de ces espèces là. Je faisais d’ailleurs précédemment allusion au principe de précaution. Bien la vie l’utilise naturellement. La méfiance fait partie de la vie car c’est aussi ce qui lui permet de survivre. Et pour dépasser cela, il faut être extrêmement sûr de soi ou de sa technologie. Du coup, une espèce qui contrairement à l’homme, vivrait donc sans œillères, et ça parce qu’elle aurait eu le bon sens de ne pas se croire seul dans l’univers, bien aurait sûrement tout intérêt à prendre les devants avec ses chers voisins. Et là le principe de précaution prend tout son sens... Du moins, si ce n’est pas simplement de la curiosité ! Parce que la vie aussi est intéressée, c’est ce qui lui permet également d’évoluer. Alors surveiller ou étudier, donc son ou ses voisins, devrait être le minimum syndical pour une grande partie des espèces évoluées. Bref, si on pèse le pour et le contre, on ne doit logiquement pas pouvoir échapper aux rencontres.

N’empêche que si ces rencontres sont normalement quasi inévitables, il faut aussi tenir compte de l’idée de contacts, qui parait elle difficilement réaliste, ou au moins tout de suite plus compliqué à envisager. Du coup, on peut imaginer que les rencontres s’effectueront plutôt en se croisant et en se jaugeant, peut être même en s’épiant... C’est du reste ce qui parait actuellement se passer entre eux et nous. Enfin il faut bien se rendre compte de notre propre cheminement, à nous, humains. Ainsi, avant que nous nous décidions à physiquement nous déplacer dans le cosmos, ça si nous n’y sommes pas obligés avant, ce sera principalement le rôle des machines, peut être même celui d’organismes synthétiques spécialement conçus pour cela [**]. Donc certains de ces ovnis ne sont peut être que des sondes intelligentes, munies de réflexes instinctifs quasi animal et programmées pour sauter de planète en planète, histoire de récolter le plus d’informations possibles (que ce soit sur la vie ou autre). D’ailleurs concernant de tels voyages, la seule raison qui pourrait poser problème à ce que nous les envisagions, ce ne serait pas les distances, ce serait plutôt l’énergie. Mais n’importe quelle civilisation à peine plus avancée qu’on ne l’est nous aujourd’hui, pourrait se permettre cela, en prévoyant des programmes sur des centaines ou des milliers d’années (l’énergie dépensée par une sonde intelligente n’a rien à voir avec l’énergie qu’un équipage demanderait).

Je me demande même si nous concernant, s’il nous serait réellement impossible de lancer actuellement une sonde vers une exoplanète, à 25 années lumières de distance par exemple ? Bref, lancer un tel projet pourrait être extrêmement compliqué et excessivement onéreux, avec un pourcentage d’échecs très élevé même, mais peut être pas impossible (il me semble du reste avoir entendu des scientifiques très sérieux émettre cette hypothèse). Et on l’a vu dernièrement avec Mars, si demain on propose à des scientifiques, un voyage sans retour, ça pour étudier une exoplanète depuis sa ceinture d’astéroïdes, il y aura toujours des volontaires ! Du coup, planquer une base aux abords d’un système, pour le surveiller ou l’étudier, est parfaitement en accord avec la vie. Et même si de notre point de vue, nombre de conjectures -concernant la venue d’engins extraterrestres jusqu’à nous- ne nous paraissent pas très réalistes, des dizaines d’explications tout à fait logiques nous démontrent que l’hypothèse extraterrestre ne peut qu’être une composante du phénomène ovni (autrement cela augure d’un gros problème avec la nature^^). Et dès les années 50, cette éventualité avait été retenue et l’affaire était -pour la grande majorité des gens- quasi entendue ! Donc même sans une preuve réelle de l’origine de ces objets, on savait qu’on avait toutes les chances de faire face à des civilisations extraterrestres. C’était logique ! Les autres hypothèses étant là pour donner le change et parce qu’elles ont une petite probabilité d’exister, il faut l’admettre. N’empêche qu’il faut se rendre à l’évidence et continuer à propager cette idée, celle que la vie intelligente avancée est aussi à rechercher autour de nous !

Justement, c’est en s’appuyant sur ce manque de preuves et sur l’existence d’autres hypothèses plausibles, que la communauté scientifique s’est détournée du phénomène et que les gouvernements en ont profité pour joyeusement détourner l’attention du public. Ce qui a tout de même bien arrangé les communautés religieuses à l’époque. Aujourd’hui c’est différent ! La logique qui avait quasiment disparu revient en force, parce que le nombre astronomique de découvertes fait à nouveau basculer tous les signaux au vert. Et bien des communautés religieuses vont devoir s’adapter à cela (c’est même déjà fait pour certaines). N’empêche que cette même logique, s’arrête à l’idée de la vie ailleurs (en espérant au moins en avoir fini avec cette maudite question du sommes nous seuls dans l’univers^^). On n’ose donc pas encore aller au delà de cette évidence. Parce qu’en ce qui concerne la vie qui nous ferait “l’affront” de nous trouver avant que nous mêmes la trouvions, là on n’y est pas encore ! Bref, il nous reste un petit effort mental et logique à effectuer (sapristi, manquerait plus que cette vie extraterrestre soit aussi plus intelligente que nous^^).

En parlant de découvertes. Je ne suis pas contre le programme SETI, il pourrait aboutir, si ce n’est même sur des découvertes sans aucun lien avec la vie ailleurs... N’empêche que si tout le pognon engagé dans ce fameux programme, l’avait été dans la recherche d’ovnis, on aurait sûrement aujourd’hui quelques réponses. On est d’ailleurs en droit de se demander, si celui ci n’aurait pas servi à détourner l’attention qui était portée à ces objets et qui devenait -à une certaine époque- bien trop importante aux yeux du grand public. Car les gouvernements et la communauté scientifique, au sujet de ces objets, ne se sont pas contentés de craindre une possible panique de la population, non, ils y ont carrément été confrontés, ils l’ont vécu ! Quand on voit après 47, comment est accueilli le phénomène et les débats houleux qu’il suscite (encore aujourd’hui 70 ans après d’ailleurs), on comprend que l’humanité a bien du mal à demeurer raisonnable devant lui. Et ça, c’est sans compter l’affaire de l’émission de radio d’Orson Welles. Du moins, tout cet emballement autour du phénomène ovni, est la meilleure preuve qu’on ne peut l’accepter... Car oui moi je le dis, il me semble qu’on a rejeté tout idée de contact (qu’il y ait eu du reste derrière, une volonté ou non de prendre contact). Ce qui nous le fait dire, c’est qu’on a tout simplement rejeté “l’idée” des ovnis ! Et si elle reste encore aujourd’hui quelque peu d’actualité, c’est grâce à certains (que l'on peut remercier).  

Enfin voilà, maintenant qu’on a accepté l’idée que la vie existe ailleurs, il va falloir se faire à l’idée qu’elle puisse aussi venir jusqu’à nous. Et accepter donc par là même, ce fameux concept d’ovnis, qui justement, est loin d’être seulement un simple concept !

   



[*]Pas totalement, puisqu’il existe la dérive des continents. On pouvait donc attendre, pour construire des bateaux, que la tectonique des plaques fasse son boulot (on peut donc aussi attendre qu'Andromède nous percute^^).

[**] "J’ai vu tant de choses, que vous humains, ne pourriez pas croire... De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la Porte de Tannhaüser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir !" (Blade Runner)

La science fiction ne fait pas que nous éclairer sur ce que pourrait être la science de demain, non, sur nombre de sujets et de technologies revenant continuellement et qu’elle affectionne, elle en prédit carrément ! Et ça parce qu’il existe des suites logiques auxquelles les auteurs se réfèrent, ça inconsciemment ou non, et auxquelles on ne pourra nous ensuite, que difficilement échapper. Donc actuellement, quand on essaie d’entrevoir ce que seront nos technologies de demain, bien hormis de par hasard tomber juste, seules les probabilités peuvent véritablement nous aider à y arriver, puisque ces suites logiques font aussi appel à elles. Au delà de nous divertir et de nous émerveiller, pour même nous permettre ensuite “d’évoluer”, la SF peut nous aider à comprendre et anticiper notre devenir.

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Anonymous
Invité
Invité

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Sam 28 Oct 2017, 14:07
Alain.M a écrit:

Un petit lien vers le témoignage de Martin serait le bienvenu... Je suis intrigué. Wink


Il faut visiblement un accès spécial pour y parvenir, mais en utilisant un moyen détourné (sauvegarde de l'information de départ sur des sites tiers), il est possible d'en avoir l'ébauche. Je ne sais pas ce qu'il est est advenu du développement de cette affaire sur le forum privé.

Voici un copier/coller...


Boules lumineuses - Aigrefeuille d'Aunis - Charente-Maritime (dép.17)
Observation Ovni 2015: le 31/12 à 21h15 - Boules lumineuses - Aigrefeuille d'Aunis - Charente-Maritime (dép.17)

Prénom ou pseudo : martin

Ville: Aigrefeuille d'Aunis
Département: Charente-Maritime (dép.17)
Région: Poitou-Charentes
Pays: France
Date: 31/12/2015
Heure du début de l'observation: 21h15
Durée de l'observation: 10 minutes

Conditions météo: temps clair
Nombre de témoins: 5
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

21h15 ce soir du 31 décembre, quand mes deux garçons qui étaient sortis dehors fumer une cigarette, m'interpellent en me disant vite papa il se passe quelque chose de bizarre.

Je sors sur la terrasse et là il y plein nord une énorme sphère rouge vif elle est immobile et sans un bruit, ma femme et la belle me ne rejoignent et nous sommes là a regarder cette grosse sphère de la taille de la pleine Lune quant, ma belle fille s'exclame! Regarde Jean-Luc il y en d'autres là, sur la droite venant de l'Est, Sud-Est, sept autres sphères plus petits viennent se positionner sous la grosse sphère quatre directement sous la sphère et trois sous les plus petites, au bout de quelques minutes la sphère qui se trouvait sur la gauche s'est mise a pulser et les petites sphères très lentement prirent la direction de l'Ouest Nord-Ouest en direction de la Vendée, seule la grosse sphère était restée à sa place quant d'un seul coup cette sphère s'est rétractée en perdant de son volume puis a démarrée à la vitesse de l'éclair en direction du Nord vers le département des Deux-Sévres heures de fin de cette observation 21h25.

Martin

Ps: Le vent était de secteur Sud, Sud-Ouest

Description précise: une grosse boule rouge vif et 7 autres plus petites
Couleur: rouge vif
Taille du phénomène:
Comportement: stationnaire
Trajectoire: Nord 75° - précisé
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé

Enquête de terrain demandée: Oui


@+
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum
Enquêteurs du forum - Page 5 Empty

Féminin Age : 57
Nombre de messages : 335
Inscription : 23/01/2016
Localisation : RP
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3626

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Dim 29 Oct 2017, 00:58
Bonsoir,
Pour rebondir sur tes propos tiko, oui, je pense qu'il nous est impossible de ne pas avoir de projections anthropiques sur ce que l'on peut observer.

C'est ce qui s'est passé lorsque j'ai effectué la 3ème observation  du même phénomène. Lorsque le PAN est passé au dessus de ma tête, j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une sonde! 
Un trajet rectiligne, qui bifurque avant de se rapprocher de trop près d'un immeuble (à 600m type tour) en suivant une route. Ou qui survole une forêt à 10m au dessus des cimes des arbres, toujours avec cette même régularité... Quand ce n'est pas la ville!

Puis ensuite, se pose la question, pourquoi ici? (Ici c'est la RP est)- pas de centrale nucléaire, ni site "sensible", et je ne sais pourquoi, je me suis dit au 15 janvier 2016, (encore une observation non explorée) - ils cherchent quelque chose!

Spéculation? imaginaire débordant! Impossible d'y échapper...
Alors je pense qu'il est légitime de transposer des impressions humaines pour nous amener vers une forme de compréhension du phénomène, afin de lui donner un sens!
Anonymous
Invité
Invité

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Dim 29 Oct 2017, 10:08
elisalise a écrit:
Puis ensuite, se pose la question, pourquoi ici? (Ici c'est la RP est)- pas de centrale nucléaire, ni site "sensible", et je ne sais pourquoi, je me suis dit au 15 janvier 2016, (encore une observation non explorée) - ils cherchent quelque chose!

Spéculation? imaginaire débordant! Impossible d'y échapper...
Alors je pense qu'il est légitime de transposer des impressions humaines pour nous amener vers une forme de compréhension du phénomène, afin de lui donner un sens!

Eh bien ce ne sera pas la première fois dans ce secteur... En-dessous, c'est un gruyère. A l'époque existait le P.O.U.L.P.-E, c'était une petite équipe d'investigations et de surveillance du ciel. Ils ont quantifiés un certain nombre d'observation sur un secteur bien déterminé.

Aujourd'hui, le P.O.U.L.P-E n'est plus, mais il en reste le souvenir, voir l'intervention de H.L. ci-dessous...


@+
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum
Enquêteurs du forum - Page 5 Empty

Féminin Age : 57
Nombre de messages : 335
Inscription : 23/01/2016
Localisation : RP
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3626

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Dim 29 Oct 2017, 21:18
Bonjour,
Merci pour ce lien!
Oui, surprenant, sachant que j'ai vécu à la même époque dans la même ville que H.L!!
Mais jamais, je n'ai observé quoique ce soit au-dessus de ma ville! 
Par contre, j'ai le souvenir de m'être réveillée une nuit  vers 3h du matin, je m'étais endormie en oubliant de fermer mes volets, et d'avoir vu des lumières curieuses au-dessus des pistes d'atterrissage de l'aéroport de Roissy! (depuis chez moi, j'avais un visuel imprenable sur la Plaine de Saint-Denis! et les pistes étaient à vol d'oiseau à une dizaine de km de mon immeuble )...
Alors oui, j'ai été très intéressée par ses propos.
Par contre, son mode d'approche d'analyse des apparitions cycliques m'interroge. hjy-t
Bonne soirée à tous
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
Enquêteurs du forum - Page 5 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10956

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Lun 30 Oct 2017, 08:18
bonjour a vous,

Il y a eu également 5 photos de mauvaise qualité mais quant même des photos, ces photos ont été envoyées sur le forum.

bonne journée.
Contenu sponsorisé

Enquêteurs du forum - Page 5 Empty Re: Enquêteurs du forum

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum