Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Publication dans NatureHier à 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-Francis
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Arthurus (socio)
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Curieux et étudiant en sociologie Empty

Masculin Age : 30
Nombre de messages : 5
Inscription : 10/04/2017
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Passions : Trés variées!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2595

Curieux et étudiant en sociologie Empty Curieux et étudiant en sociologie

Lun 10 Avr 2017, 15:07
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de me présenter plus amplement, je tenais à vous manifester ma joie quant à l’existence d’un tel site, apparemment riche et fourni en informations de tout genre, sur un sujet qui me passionne depuis maintenant quelques années. C’est avec un intérêt et un plaisir réel que je compte prendre part à ce site, je l’espère aussi bien en tant qu’acteur que spectateur.
Pour autant, je me dois de spécifier les aspects de ma curiosité quelque peu particulière ; en effet, en tant qu’étudiant en dernière année de licence de sociologie, mes recherches me poussent à porter autant d’intérêt aux OVNIS et autres PAN, qu’à ceux qui en légitiment l’existence en proposant le débat et en explorant diverses pistes d’un œil aguerri.

C’est ainsi sous la double casquette du passionné, mais aussi du sociologue (ou tout du moins de l’apprenti sociologue !) que je viens à vous, dans le cadre de recherches bien précises me permettant potentiellement d’améliorer la pertinence de mon mémoire de fin d’année. Au-delà de toutes pensées utilitaristes, je serai donc ravi de discuter avec qui le veut bien dans le cadre d’entretiens sociologiques virtuels, ou réels selon votre volonté.
Sans trop m’étaler, et afin de piquer un peu votre curiosité, mon enquête porte sur le double prisme de légitimation qui permet à l’OVNI de s’établir en tant que phénomène social réel, malgré l’absence de preuves formelles à ce sujet. C’est donc à la fois d’un point de vue social, mais aussi scientifique que j’étudie l’OVNI, cherchant à avoir une vue d’ensemble de ce qui lui permet d’apparaitre comme « légitime » dans ces deux domaines.
 
Je reste bien sûr à disposition de quiconque voudrait aller au-delà de cette brève description de mon projet, en espérant qu’elle ait suffit à vous intéresser. Pour ceux qui le souhaitent, je dispose déjà d’une introduction beaucoup plus précise, qui définit correctement les limites de mon sujet (4-5 pages).

En vous remerciant d’avoir lu, et en espérant vous lire bientôt, je vous souhaite une bonne journée à tous !
Guillaume84
Guillaume84
Equipe du forum
Equipe du forum
Curieux et étudiant en sociologie Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 618
Inscription : 19/03/2017
Localisation : Ardèche
Emploi : culture
Passions : oui
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3611

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Lun 10 Avr 2017, 15:36
Bonjour et bienvenue. 

Vous parlez d'une absence de preuve formelle au sujet de la réalité des OVNIs. 
Je serais ravi que vous définissiez ce qu'est une preuve formelle. 

Au plaisir de vous lire, et éventuellement, de participer à votre étude.

Cordialement,

G.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Curieux et étudiant en sociologie Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8764

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Lun 10 Avr 2017, 15:48
Bienvenue et bonjour,

Les preuves formelles d'existence de PAN D ou les preuves formelles que les PAN D pourraient s'expliquer par l'HET ?

Un débat est commencé ici, au fait :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t3528-qu-est-ce-qui-peut-constituer-une-preuve-en-ufologie

A.
Anonymous
Invité
Invité

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Lun 10 Avr 2017, 20:27
Bonjour Arthurus

Bienvenue sur le forum  Curieux et étudiant en sociologie 237265 

 Il serait très intéressant d'ouvrir un sujet concernant votre objectif  Wink
Ceci dit
pour  visiter  plus aisément le forum, vous trouverez dans ma signature en plus du règlement destiné à faciliter les échanges, 
*un guide du forum et une carte  situant géographiquement les témoignages.
* Une vidéo de mac.nivols montrant comment utiliser la fonction recherche du forum  ICI : 
N'hésitez pas à participer aux discussion qui sont toujours conviviales et très riches en informations.

Bonne lecture et à bientôt de vous lire.
Bien cordialement
Loreline
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Curieux et étudiant en sociologie Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12086
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Mar 11 Avr 2017, 17:33
Bonjour et bienvenue Arthurus,

Comme dit plus haut par Loreline, ouvrir un sujet spécifique serait une bonne chose. Wink

Cdlt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
avatar
Arthurus (socio)
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Curieux et étudiant en sociologie Empty

Masculin Age : 30
Nombre de messages : 5
Inscription : 10/04/2017
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Passions : Trés variées!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2595

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Mar 11 Avr 2017, 20:22
Merci à tous pour vos réponses, et pardon du délai de la mienne. Peu accoutumé aux usages d'un forum, j'aimerai d'ailleurs savoir s'il est "malpoli" de mettre du temps à répondre? Je souhaiterais éviter les incivilités au maximum!

Je prends note de vos conseils, Didier et Loreline, et compte créer un sujet à propos de mon étude dans la semaine. J'imagine d'ailleurs que je devrais le créer dans la rubrique "Les projets de l'équipe et des membres"?

Merci pour vos interventions, Alain et Didier. Il est vrai que la définition de certains termes parait essentielle, surtout dans le cas de sujet comme le nôtre. Je définis pour ma part une preuve formelle comme un fait indéniable, connu de tous, et vérifiable par chacun. Néanmoins, le thème de l'OVNI et du PAN soulève une nuance non-négligeable à mon sens, mais que je vous laisse largement le loisir de critiquer. En effet, à partir de la hiérarchisation et le classements des phénomènes observés (de A, parfaitement identifiés, à D, non-identifiés), il est possible de comprendre que la confirmation potentielle d'une vie extraterrestre (que je lie ici tacitement aux OVNIS) se fait dans une logique de "non-preuve". Alors que le phénomène OVNI est un des rares sujets "occultes" pour lequel le gouvernement ne se cache pas de recenser les témoignages, il s'avère que l'idée d'une vie extraterrestre pouvant se cacher derrière n'est jamais clairement explicitée, ni réfutée dans le cadre d'objets "non-identifiés". Le fait de "ne pas savoir", voire de "ne pas pouvoir savoir" ne pouvant constituer une preuve formelle à mon sens, nous sommes donc dans le cadre d'une non-preuve: "cela peut exister, car ça je ne sais pas ce que c'est". Je ne sais pas si je suis parfaitement clairs, ni même juste dans ma logique, mais c'est un point que je tenais à développer avec vous. Je finirai en citant Jean-Bruno Renard (un sociologue ayant travaillé sur le thème des extraterrestres à la fin des années 80), qui résume assez bien la pensée que j'ai tenté de vous exposer; "On se trouve donc devant le même problème que celui de l'existence de Dieu: on ne peut scientifiquement ni démontrer qu'il existe, ni démontrer qu'il n'existe pas. Nous sommes dès lors fondés à parler de "croyance" en ce qui concerne les extraterrestres."

Merci à nouveau de m'avoir lu, et dans l'attentes de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée  Very Happy

Arthurus
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité
Curieux et étudiant en sociologie Empty

Masculin Nombre de messages : 2459
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8175
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Mar 11 Avr 2017, 22:41
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si vous ne l'avez pas encore lu , voici le lien vers le règlement du forum afin que vous puissiez participer à nos échanges du mieux possible.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Ne vous inquiété pas, il n'y a pas de délais de réponse aux messages, chacun son rythme.

J'espère que le contenu du forum vous plaira. Par ailleurs, la modération se tient à votre disposition pour toute requête.

Cordialement.

_______________________________________
Mac
Equipe administration.

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
Curieux et étudiant en sociologie Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 252
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6389

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Mer 12 Avr 2017, 18:48
Bonsoir Arthurus et bienvenu sur ce site. C’est avec intérêt que je perçois votre démarche et à la lecture de vos deux interventions, je me demandais si vous aviez prévu dans votre étude un méta niveau (une sorte de détachement) qui vous permettrait de dépasser la dichotomie “phénomène OVNI/Communauté qui s’y intéresse” et qui mettrait en évidence (tout en les évitant) les allants de soi, à priori et autres travers qui impriment de facto une conception biaisée du phénomène, ou dit autrement de se rendre compte du bourbier culturel dans lequel cette étude sera menée. Lorsque par exemple je lis ceci:
“mon enquête porte sur le double prisme de légitimation qui permet à l’OVNI de s’établir en tant que phénomène social réel, malgré l’absence de preuves formelles à ce sujet.” Et ceci
“Je définis pour ma part une preuve formelle comme un fait indéniable, connu de tous, et vérifiable par chacun.” Il me semble que vous pataugez déjà dans la gadoue. Vous posez un axiome implicite qui est que tout phénomène est reproductible et peut-être soumis à l’expérience, ce qui, vous en conviendrez je l’espère, est fort mal adapté au phénomène OVNI qui présente justement la particularité d’arriver comme un cheveu sur la soupe là où on ne l’attend pas. On ne compte pas en science justement les phénomènes de ce type comme par exemple les phénomènes transitoires qui ne sont pas reproductibles, elves, sprites etc. De même, dire qu’il n’existe pas “de preuves formelles” à propos des OVNI c’est oublié un peu vite tous, ces témoignages, traces, artéfacts qui jonchent littéralement le champ et dont l’expression se trouve justement dans une partie de ce que vous voulez étudier et qui en est d’une certaine façon la résultante culturelle “locale”, j’entends l’ufologie et son expression sociale. Notez que je reste confiner ici à une approche occidentale et je ne suis pas certaine qu’elle puisse représenter de façon exhaustive les points de vue des autres cultures du monde sur le sujet.  Enfin, le fait de “ne pas savoir” ou “de ne pas pouvoir savoir” n’est-il pas plutôt le signe que ces témoignages ne nous seraient pas audibles car par trop incroyables et/ou trop éloignés de nos conceptions de la réalité (car les témoins racontent bien des choses et il est bien plus pertinent de mettre en musique ce qu’ils nous disent plutôt que de passer son temps à réfuter leurs dires comme s’évertuent à le faire nos champions des sectes positivistes) ? Enfin, j’ai une dernière question.
     
Croyez-vous à l’observateur universel omniscient ou plutôt à Merlin l’enchanteur ?
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Curieux et étudiant en sociologie Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12086
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Mer 12 Avr 2017, 19:04
Bonsoir M51M51,

Tu as mis le doigt sur le sujet ce qui devrait inciter notre ami a ouvrir un sujet spécifique, ce qui lui a été suggérer plus haut.

Néanmoins, ce sujet est réservé à la présentation et aucun débat ne doit y avoir lieu .

La rubrique "Présentation des membres" étant réservée à cette fin, aucun débat n'y est toléré ! 

Cdlt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Contenu sponsorisé

Curieux et étudiant en sociologie Empty Re: Curieux et étudiant en sociologie

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum