Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenDim 12 Mai 2024, 13:14Jean-Marc WatC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21318
http://ovni-extraterrestre.com/

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Empty Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990)

Jeu 27 Sep 2007, 11:26
5 novembre 1990 : le P.V. d'audition de Jean-Gabriel Greslé

VSD a sorti tout récemment (fin octobre 2003) un de ses habituels numéros hors-série OVNI sous la direction de Bernard Thouanel, et comme toujours on peut y trouver pas mal de choses intéressantes...

En page 14, pour illustrer une interview de l'inévitable directeur du SEPRA Jean-Jacques Velasco en train de travailler sur sa base de données informatisée, on trouve une photo de deux rapports de gendarmerie relatifs à une des nombreuses observations du phénomène (ovni ou rentrée d'un étage de fusée ?) du 5 novembre 1990.

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) PVs_VSD

Et il s'agit d'une des observations les plus intéressantes de cette soirée, faite à Gretz-Armainvilliers par six témoins dont le pilote de ligne Jean-Gabriel Greslé.

Greslé, auteur depuis de trois livres sur les ovnis, est celui que Jean-Jacques Velasco accusait d'avoir «rajouté une confusion supplémentaire» en affirmant à la radio «que ce qui avait été observé était incompatible avec la trajectoire fournie par la NASA» (dans Inforespace n° 96 de mai 1998, dont vous pouvez trouver les extraits concernés ici).

De son côté, l'enquêteur Joël Mesnard prétend dans un résumé récent que huit témoins (six en réalité... Le septième a été rajouté pour fabriquer un virage, et le huitième dans la dernière version pour donner encore plus de poids à l'observation) ont observé une structure métallique comparée à un pont métallique illuminé plonger vers le sol, redresser puis remonter et disparaître (dans un article du numéro 360 de sa revue LDLN qui a été reproduit dans le site de Philippe Huleux)... L'engin aurait aussi, toujours d'après l'enquête de Mesnard, effectué deux virages presque à angle droit, et portait deux gros faisceaux tronqués dirigés vers le bas.

Quant à moi, vous pouvez lire l'interprétation que j'ai faite de ce cas dans mon livre consacré à cette «vague du 5 novembre 1990», ou en résumé dans l'article de la revue Univers-OVNI. Une interprétation que Mesnard critique toujours dans sa série d'articles (dont je prépare un commentaire point par point, ou plutôt cas par cas) :

La démolition du cas de Gretz-Armainvilliers est tout aussi rigoureuse et objective : les témoins ont simplement vu la rentrée atmosphérique, et « les changements de caps observés ou supposés s'expliquent assez naturellement ». Quand c'est nécessaire pour une démonstration, les rentrées atmosphériques avancent désormais en zig-zags. Quand un détail est gênant, il devient « supposé ».

C'est dire que le cas fait l'objet de débats passionnés ! Et c'est dire aussi l'intérêt qu'il peut y avoir à connaître la déposition à la gendarmerie de Jean-Gabriel Greslé et si possible des autres témoins...

Or, il se trouve que celle de Greslé est plus ou moins lisible sur la photo... Et plutôt plus que moins, presque en totalité même avec une bonne vue et de la persévérance !

J'ai tenté d'améliorer la lisibilité du texte par un traitement informatique (correction de la perspective, filtres et amélioration du contraste), mais il reste plus lisible directement sur la revue.

Voici donc en exclusivité cette déposition, avec pour chaque ligne un extrait de la photo traitée, mon interprétation (pas toujours absolument certaine, mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'erreurs), et mes commentaires :


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Entete_c
PROCÉDURE

D'ENQUETE PRÉLIMINAIRE

PROCÈS-VERBAL D'AUDITION

DU TÉMOIN



Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Entete_g
GENDARMERIE NATIONALE

PARIS

BT TOURNAN EN BRIE.

????/1990




Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Entete_d
90307351 (celui-là il était facile)
92 71

(pas certain)




Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Entete_l1
Mardi 6 novembre 1990 ???heures. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

C'est la date du témoignage, qui serait donc le lendemain de l'observation...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Entete_l2
GXXXXXXXX, Christophe gendarme O.P.J. en résidence à TOURNAN EN BRIE.

Le gendarme (officier ou assistant, mais je lis plutôt O.P.J.) ayant enregistré la déposition...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Entete_l3
Compagnie de GRETZ -77-


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Entete_l4
?? ?? ?? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Trop hasardeux...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne1
GRESLÉ Jean-Gabriel

Le témoin...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne2
M. Né le 16 11 1932 à AUBERVILLIERS 93

Ou une date proche...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne3
Adolphe et de BXXXXX, Germaine

Ses parents...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne4
xx, xxxxx X.XXXXX à XXXXXXX, XXXXX, commandant de bord en retraite,

Ceux qui arriveront à lire l'adresse (j'y suis presque) auront bien mérité qu'il réponde à leur courrier !

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne5
??? soir dernier à 19h00 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Très incertain à part l'heure mais ça doit indiquer la date d'observation, qui ne figure nulle part ailleurs... Notons que sur le second PV visible sur la photo, la date est indiquée au début du récit, juste après la présentation du témoin :
... Le 05 novembre 1990 vers 19h00 [...]


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne6
...Alors que nous attendions la clé de la salle polyvalente de GRETZ,


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne7
Monsieur BXXXXXXXX, attire l'attention du groupe en disant à peu près

Le nom de cet André B., celui qui a rapporté toutes les «anomalies» du cas, est assez lisible, mais il ne figure pas dans l'annuaire.

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne8
"mais qu'est-ce qu'il fait celui-là, il va se poser sur nous". . . . .


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne9
Me tournant dans la direction indiquée, vers la déviation de la RN4,


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne10
je vis dans le ciel une structure de lumières rouges, certaines fixes


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne11
d'autres clignotantes qui dessinaient un reXctangle horizontal portant

Les fautes de frappe, ça ne facilite pas la lecture !

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne12
au milieu de sa base un très fort projecteur de lumère blanche, très

Encore une !

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne13
cylindrique émettant à l'horizontale vers l'arrière. L'ensemble avait


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne14
une trajectoire apparente horizontale d'ouest en est qui de notre


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne15
position passait à 35° au dessus de l'hrizontale. A l'avant de cette

Dans son livre il donne 30°... La rentrée atmosphérique c'était 32°...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne16
structure, deux phares blancs peu intenses étaient dirigés à 45° vers


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne17
l'avant. L'impression d'un objet massif venait du fait que les lumires


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne18
et les phares ont gardé la même position relative pendant toute la


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne19
durée de l'observation et que la vitesse de défilement 3 à 5° degrés

Je ne suis pas sûr du 3 à 5°, mais dans son livre (p. 19) Greslé indique que l'objet a parcouru 45° en 10 à 20 s.

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne20
par seconde semblait très constante. Après une dizaine de secondes


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne21
d'observation, l'objet commença à disparaître derrière un bouquet


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne22
d'arbres. Je courus vers la gauche pour le revoir le plus rapidement


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne23
possible de l'autre côté des arbres et pu seulement voir le faisceau


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne25
des phares arrières blancs disparaître dans un nuage bas. La nuit


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne26
était très calme et pratiquement sans vent. La visibilité était ex-


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne27
cellente. Les quelques nuages bas ne couvraient qu'une faible partie


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne28
du ciel. L'observation s'est déroulée dans un silence complet.. . . .


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne29
En dehors des lumières rouges et des phares je n'ai pu voir aucun sup

Et en plus on oublie les traits de césure...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne30
port massif. Seule la disposition des lumières donnait l'impression


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne31
d'une sorte de poutrelle métallique balisée ou d'un élément de pont


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne32
flottant comme un dirigeable. Chacune des lumières pourrait à la ri-


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne33
gueur avoir été indépendante et simplement maintenir une sorte de vol e




Dernière édition par Benzemas le Jeu 12 Juin 2008, 20:10, édité 1 fois

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21318
http://ovni-extraterrestre.com/

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Empty Re: Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990)

Jeu 27 Sep 2007, 11:26
J'ai mis du temps à comprendre que la fin n'était pas un «à» mais un «en» dont le «n» sort de la page !

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne34
formation. J'ai eu le réflexe de comparer l'épaisseur apparente de la


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne35
structure lumineuse avec mes doigts tendus à bout de bras, puis mon


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne36
poignet. Le résultat est presque exactement une épaisseur égale à 10°%


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne37
de la distance. La longueur était au moins 4 fois l'épaisseur et la


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne38
portée des phares horizontaux 2 à 3 fois la longueur de l'engin. Dans


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne39
la lumière blanche très intense de ces phares j'ai pu distinguer comme


Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne40
des volutes grises de combustion ou de condensation/Par ailleurs, cett

Encore une lettre dépassant de la page, comme sans doute à la ligne suivante...

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne41
lumièreX conservait à peu près la mmeintensité quelque soit la distanc

Interprétation très incertaine supposant plusieurs fautes : c'est peut-être moi qui fatigue, et pas le gendarme !

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Ligne42
de l'??????. La personne entendue L'O.P.J.



Voilà donc, à quelques incertitudes près, le récit que Jean-Gabriel Greslé faisait le lendemain de son observation... On peut faire quelques commentaires :

D'abord, vous constatez qu'il n'est pas question de virages, de descentes ou de remontées... Le premier virage n'a été «vu», dans des conditions douteuses, que par un seul témoin, et le second avec la remontée est une pure invention de Joël Mesnard...

On voit aussi que Greslé parle d'abord d'un seul «projecteur» d'un faisceau cylindrique dirigé vers l'arrière, puis deux... Ça recoupe bien ce qu'il écrivait dans son livre Objets volants non identifiés, un pilote de ligne parle, p. 17 :

Ce qui attire le plus mon attention est un énorme faisceau cylindrique, horizontal, de lumière opaline très dense qui paraît avoir pour origine la partie inférieure de la «chose». Autour de ce tube de lumière bizarre, issu d'une sorte de projecteur attaché à la structure, des écharpes de brume masquent par intermittence un second faisceau parallèle au premier.

Voilà qui ressemble beaucoup aux témoignages typiques relatifs à la rentrée atmosphérique en région parisienne : soit une seule traînée lumineuse, soit deux dont une courte se noyant presque dans la plus grande... Mais ça nous éloigne de l'engin parfaitement symétrique dessiné par Joël Mesnard :

Pilote: Jean-Gabriel Greslé (1990) Dessin_Mesnard



On ne trouve aucune mention non plus de quelconques «structures» qui auraient été visibles, au contraire Greslé nous dit que l'objet pourrait à la rigueur être constitué de lumières indépendantes se déplaçant en formation.

Par contre, Greslé mentionne les deux «phares» inclinés vers l'avant bas. Mais ces «phares» sont dits «peu intenses» (si j'ai bien lu... peu quelque chose en tout cas), et il n'est pas encore question de faisceaux tronqués... Je persiste donc à penser que ces «faisceaux» peuvent résulter d'une mauvaise interprétation par le premier témoin, au tout début de l'observation lorsque l'objet était en approche, des deux traînées horizontales... Et cette confusion explique aussi bien les «faisceaux tronqués» que le «virage».

Le reste de la déposition évoque tout à fait la rentrée atmosphérique (heure, hauteur sur l'horizon, trajectoire, vitesse et dimensions angulaires).

Il serait essentiel pour donner un avis définitif sur ce cas de connaître les dépositions des autres témoins, en particulier pour savoir ce qu'ils disent des «phares dirigés vers le bas», seule anomalie véritable de l'observation... Greslé écrivait, toujours dans son livre (p. 18) :

À ma demande, les témoins ont bien voulu rédiger, sans se concerter, un résumé de ce qu'ils avaient vu. À l'exception d'André B., dont l'observation a été plus longue et plus complète que la nôtre, nous avons tous décrit, chacun à notre façon, la même chose.

On sait maintenant où se trouvent ces différents témoignages : à la gendarmerie de Tournan en Brie et dans les dossiers du SEPRA ! On voit déjà un second PV sur la photo de VSD, plus difficile à lire (je n'ai pas vraiment essayé, mais je m'y attellerai si je ne peux pas l'obtenir). Ce témoinage est plus court et un peu plus tardif que celui de Greslé (il semble qu'il soit daté du 19 novembre, ou une date approchante). On compte aussi quatre autres feuilles sous ces deux-là, et Velasco a noté dans son cahier, dans la colonne «observations» : 6 témoignages... Le compte y est donc, si l'on excepte le septième témoin, celui qui permet à Mesnard de fabriquer le deuxième virage de l'objet, dont on sait par Greslé (son livre page 17) qu'il n'a fait part de son observation qu'après plusieurs mois.

J'ai demandé à Bernard Thouanel s'il pouvait me communiquer un tirage direct de la photographie, sur lequel le deuxième PV serait sans doute lisible (et les dernières incertitudes sur le premier pourraient être levées), et à Jean-Jacques Velasco s'il pouvait me communiquer des copies des six PV... Après tout, ça concerne une rentrée atmosphérique dont il ne s'occupe plus (moi oui), et il vient de me prendre 3800 euros pour avoir osé le critiquer tout en faisant bénévolement le travail pour lequel il était payé et qu'il ne faisait pas... S'il n'est pas complètement ingrat, il pourrait bien m'accorder cette petite faveur, et ça rehausserait son image !

Robert Alessandri

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum