Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 13:14Jean-Marc WatC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les Observations ovni dans la région Auvergne Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21317
http://ovni-extraterrestre.com/

Les Observations ovni dans la région Auvergne Empty Les Observations ovni dans la région Auvergne

Mer 24 Fév 2010, 20:09

Les Observations ovni dans la région Auvergne

Source des textes Base Ovni France

 

Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63)


Date d'observation : 25 novembre 1779 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Je sortais, le 25 novembre, d'un souper agréable pour moi, lorsque j'aperçus dans les airs un globe de feu, dont le diamètre me parut égal au demi-diamètre de la lune. Je le suivis dans les différentes circonstances qui l'accompagnaient et qui me causèrent la plus agréable surprise. Je le vis prendre naissance du côté du Nord, c'est-à-dire du côté de Riom-Châtel, parcourir en deux ou trois secondes un espace assez considérable, et finir sa course en un point qui me parut répondre au sommet du Puy-de-Dôme, après avoir enflammé les nuages derrière lesquels il ne passait que pour reparaître avec plus d'éclat. Ce ne fut qu'après ma surprise que je cherchai à connaître la cause d'un effet si surprenant. J'eus recours à tout ce que la physique pouvait me suggérer de suppositions propres à expliquer ces jeux de la nature ; je les attribuai à la condensation des matières sulfureuses, à l'inflammation que peut produire sur ces matières un frottement violent ou une trop grande quantité de feux concentriques de l'électricité; aucune de ces hypothèses ne put me satisfaire, et après quelques recherches je vis, non sans quelque déplaisir, qu'il était réservé à de plus habiles physiciens que moi d'arracher à la nature les secrets de ses jeux. (signé B...)


Sources
La chronique des OVNI par Bougard Michel ** Delarge 1977


Falgoux Cantal (15) 


Date d'observation : avril 1947 Heure : 08:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Au Col de Serre à 8 h 15 le témoin circule en voiture et voit un disque de 30 mètres de diamètre, lenticulaire, avec coupole stationner au-dessus de lui. Lumière bleue sortant d'entre la coupole et le disque. L'objet décrit une boucle en s'élevant sans bruit pour se placer à 400 m du témoin, à 30 m de hauteur environ. Disparition presque instantanée à la verticale.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Picherande (lac Chauvet) Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 juillet 1952 Heure : 18:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin se promène pour faire des photos, soudain vers la droite de ce dernier un objet apparait dans le ciel. C'est un objet elliptique gris métallique. Sur sa face inférieure seule visible on observe une tache foncée. L'objet suit une trajectoire rectiligne allant de l'ouest vers l'est. Le témoin prend 4 photos de l'objet. Ce dernier s'éloigne, le témoin l'observe alors avec des jumelles, il distingue à cette occasion comme des fentes à l'avant et à l'arrière de la tâche noire sous l'objet. L'objet disparait soudainement alors que le témoin continue son observation avec les jumelles.

 

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Une des quatre photos


Le Puy Haute Loire (43)


Date d'observation : 22 juillet 1952 Heure : 20:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4


Dans la soirée, vers 20 heures, un électricien demeurant boulevard du Docteur Chantemesse au Puy, était accoudé à sa fenêtre, lorsque son attention fut attirée par un engin mystérieux. Voici d'ailleurs les termes exacts de sa déclaration : "J'ai d'abord aperçu, dit-il, une sorte de fuseau qui a virevolté pour prendre l'apparence d'un disque de couleur gris perle et sur lequel jouaient des "reflets".L'engin mystérieux, qui poursuivait sa route vers le nord, a été vu encore par des voisins de M. Raffier, et l'épouse de celui-ci.

 

Sources
La Montagne par **


Saulcet  Allier (03) 


Date d'observation : 01 août 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4


Quatre habitants ont aperçu dans le ciel, au-dessus de la localité, un objet circulaire surmonté d’une sorte de tourelle, qui se déplaçait à une grande vitesse en direction du nord. Il s’est rapproché du sol, puis a repris de la hauteur avant de disparaître.

 

Sources
Var Matin par **


Biozat Allier (03) 


Date d'observation : 06 août 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin travaille dans son petit jardin d'ornement en fin de soirée. Il aperçoit une petite boule très haute, sur une trajectoire rectiligne, du sud vers le nord. L'objet s'arrête deux fois et repart brusquement. La vitesse est estimé supèrieure à celle d'un avion supersonique.

Sources
Lumières dans la Nuit par **

 

Gannat  Allier (03) 


Date d'observation : 07 août 1952 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Au cours de la nuit, un disque lumineux est observé. Il laisse échapper des rayons phosphorescents bleutés. Il se dirige lentement, sans bruit, vers le nord et reste visible durant 8 minutes. L'engin disparait, puis revient à son point précédent d'apparition avant de s'enfuir.

 

Sources
Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954


Brives Charensac  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 27 octobre 1952 Heure : 17:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Deux objets de forme ovale pour le premier avec des reflets gris argent, et le second en forme de cigare, couleur identique, sont observés se déplaçant nord-Ouest sud-est en direction de Marseille.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 22 novembre 1952 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Une boule de feu au diamètre apparent égal à celui de la Lune, traversa le ciel sans aucun bruit à une vitesse prodigieuse et à basse altitude. Elle laissait derrière elle une trainée blanche.

 

Sources
Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954


Le Puy  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 19 août 1953 Heure : 05:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Deux gardiens de la paix ont observé dans le ciel un énorme disque rouge suivi d'une trainée multicolore dans laquelle on pouvait déceler des colorations bleues, jaunes, vertes, blanches et rouges.

 

Sources
Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954


Marcillat en Combrailles  Allier (03) 


Date d'observation : 11 décembre 1953 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un employé des services municipaux de Montluçon, M. Madet, a vu vers 21 heures un énorme disque blanc irradiant une lumière brillante, se déplacer dans le ciel. L'engin visible pendant à peu près deux minutes, fonça à une vitesse prodigieuse vers les monts d'auvergnes.Quelques instants plus tard, le même témion voit un second engin rouge en forme de croissant près de trois fois plus gros que le premier quartier de la Lune, passer à trés grande vitesse et disparaître en direction du sud ouest.

 

Sources
Le dossier des OVNI par Durrand Henry ** Laffont 1973
Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954


St Just de Malmont  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 1954 Heure : 22:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Au cours de l'été, un couple en auto aperçoit une énorme boule lumineuse et aveuglante dans un champs. Le conducteur stoppe la voiture, et les deux témoins descendent du véhicule. Subitement la boule se déplace dans leur direction. Alors la femme prend peur, remonte dans la voiture, supplie son mari de repartir. Avant même qu'ils puissent redémarrer, la boule prend de la hauteur et disparait à vitesse vertigineuse.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Yssingeaux  Haute Loire (43) 

 

Date d'observation : 1954 Heure : NC. heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Au cours de l'été une fillette qui est en vacance chez ses grands-parents sort après le déjeuner dans le jardin. Elle observe une grande lueur devant elle et perd connaissance. Elle se réveille une heure plus tard dans un champs situé à un peu plus d'un km de l'endroit initial. A compté de ce jour ell dévelopa des dons pour lire les pensées et développa une hyper sensibilitée au niveau du nombril.

 

Sources
Lumières dans la Nuit par **


St Sauveur la Sagne  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : août 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 3


Une femme se trouve en vacances avec son mari et ses six enfants. Un matin alors qu'elle rentre de faire ses courses, elle voit atterrir une sorte de ballon tout noir, d'où descend un homme très petit et au visage affreux et noir. Un autre est resté dans l'objet. Au bout de quelques secondes le premier remonte à bord rapidement. L'objet alors décolle aussitôt sans bruit et laissant un sillage blanc derrière lui. Deux vaches dans le prè voisin sont tombées à terre et semblent souffrir. Deux autres témoins le gardien des vaches et son épouse.

 

Sources
Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975,


Garnat sur Engièvre  Allier (03) 


Date d'observation : 08 août 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un colonel se trouvant en voiture, venant de Dijon aperçoit presque en face de lui dans le secteur nord-ouest du ciel un disque brillant qui se déplaçait en suivant approximativement le Val de Loire. Fortement intrigué il arrête son véhicule pour mieux observer. L'objet évoluait sou un angle d'environ 35° au-dessus de l'horizon. Il se trouvait à peu près à l'altitude des cirrhus soit 5 à 6000 mètres. Sa forme était nettement lenticulaire. Il se déplaçait à une vitesse estimée de 6 à 800 km/h. Il semblait osciller et tourner sur lui même en décrivant en même temps comme une giration latérale. Brusquement l'objet s'immobilisa et resta stationnaire quelques secondes. Puis après un démarrage foudroyant il disparut en direction de l'Ouest. Sont diamètre apparent était de 2 cm à bout de bras. Il avait un éclat métallique.

 

Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981


La Monnerie le Montel Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 17 septembre 1954 Heure : 19:12 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Le témoin et son épouse sont en voiture sur la Nationale Clermont - Lyon, et entre les lieux dits "Château-Gaillard" et le passage à niveau dit du "Grand-Tournant". Il raconte lui même l'observation :" Ma femme me fit observer un mobile situé sur notre gauche dans la portion de ciel visible entre les montagnes constituant en cet endroit-là, les deux versants de la vallée de la Durolle. J'arrêtais aussitôt ma voiture et nous pûmes observer très nettement un corps lumineux d'un éclat blanc semblable à celui du soleil, mais non éblouissant et qui se déplaçait de gauche à droite, soit apparemment dans la direction Sud-Nord. Il est évident que cette direction n'est qu'une direction apparente et que le corps nous serait apparu de la même façon s'il s'était déplacé S.E. -N-O. ou S.O. -N.E. par exemple.Ce corps nous apparaissait comme un triangle isocèle à angle au sommet très fermé, pointe vers l'arrière et nous avions l'impression d'entrevoir à sa partie avant une petite tache un peu moins lumineuse que l'ensemble. Etant donné cependant que les contours de cet ensemble sont restés constamment parfaitement nets et d'une longueur constante, je ne saurais affirmer si le point moins lumineux situé en tête constituait seul le mobile, le triangle constituant une traînée lumineuse (ce qui me paraît le plus probable) ou si au contraire il s'agissait d'un corps solide ayant cette forme de "demi-cigare" dont j'avais déjà entendu parlé dans la presse.Le corps avait une légère inclinaison sur l'horizontale, la queue légèrement plus élevée que la tête, ce qui me laisse penser que sa marche apparente était légèrement descendante quoique cela ait été difficile à constater du fait de la très faible vitesse de déplacement du mobile. J'ai en effet, cherché à évaluer cette vitesse en m'enfonçant à fond dans mon siège et en délimitant sur mon pare-brise une longueur d'un centimètre environ. J'ai pu ainsi compter 34 "environ pour un déplacement d'un centimètre, ce qui m'a permis de calculer ultérieurement que le déplacement apparent du mobile était d'environ 2 degrés minute, mon oeil s'étant trouvé environ à 57 cm de mon pare-brise au moment de cet examen. Etant donné que l'engin lui-même pouvait être contenu 8 fois environ dans ce centimètre, j'ai pu en déduire que son diamètre apparent (queue comprise) était de l'ordre de 1/8 de degré, soit 7 à 8 mètres environ.Afin de continuer à entrevoir l'engin, j'ai repris ma marche et l'ai découvert à plusieurs reprises encore à la sortie des nombreux virages de la route et ceci jusqu'à 19 h 18 où l'engin disparut derrière la colline située au-dessus du passage à niveau du Grand-Tournant. C'est donc au total pendant 6 minutes environs que mon épouse et moi-même avons pu observer à loisir cet engin. J'ai tout d'abord cru à une comète (Je n'en avais jamais vu, mais ce mobile semblait correspondre à l'idée que je m'en faisais, sauf peut-être en ce qui concerne la queue qui était nettement refermée au lieu de s'élargir), et ce n'est que lundi 20 septembre, en lisant dans les journaux qu'un corps semblable avait survolé Rome trois quarts d'heure avant que je l'ai vu moi-même au-dessus de Thiers que j'ai donné quelque importance à mon observation. Des déclarations publiées ces jours derniers dans les journaux, qui corroborent parfaitement mes propres dires à la couleur de l'engin près (l'article parlant d'une lueur rougeâtre alors que je l'ai vue parfaitement blanche) m'ont décidé de vous faire part de mon observation. Il est à remarquer à ce sujet que les habitants de l'agglomération clermontoise parlent d'une teinte rougeâtre alors que les observateurs de la campagne signalent une couleur jaune (comme moi-même) ou orangée. Cette différence pourrait provenir du filtrage des rayons lumineux à travers le brouillard relatif qui planait constamment au-dessus des grandes agglomérations."

 

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick **
http://ufologie.net


Clermont Ferrand Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 17 septembre 1954 Heure : 19:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 10


Le témoin se trouve à son domicile quand regardant par la fenêtre il observe un curieux petit nuage rose au-dessus du Puy de Dôme. Il constate que l'objet se déplace. Prenant alors une longue-vue il observe un gros point noir précédant une queue lumineuse. L'ensemble disparaît brusquement. Trois autres témoins décrivent l'objet comme une sorte de cigare. Mais en fait il y aurait une dizaine de témoins.

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Gelles Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 17 septembre 1954 Heure : 19:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3


Trois personnes ont observé un engin lumineux en forme de cigare orangé se déplaçant lentement du Sud vers le Nord.

 

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick **
http://ufologie.net


Le Brugeron Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 19 septembre 1954 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4


Au lieu dit Pas de la croix sur la route du col du Béal, deux touristes observent un engin allongé, gris métallique qui évolue à faible altitude. Il est silencieux et paraît, par instant, toucher le sol. Il se balance ainsi une trentaine de secondes, démarre lentement, accélère et disparaît rapidement en direction de Clermont. Deux cyclomotoristes sont aussi témoin du phénomène.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Rongères  Allier (03) 


Date d'observation : 19 septembre 1954 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe tout d'abord un objet brillant de forme elliptique qui grossit, passe à proximité et s'éloigne vers le sud. Aussitôt un second objet arrive sur une trajectoire parallèle. Il est circulaire. Il s'arrête, redémarre en décrivant un large cercle en 15 secondes et part cette fois vers le sud-est ou il disparait rapidement.

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958
Le Dauphiné Libéré par **


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 19 septembre 1954 Heure : 16:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet circulaire plat et gris par de nombreux témoins.

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Le Puy  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 23 septembre 1954 Heure : 15:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet rond brillant au soleil et silencieux qui traverse rapidement le ciel à haute altitude du sud au nord. Aurait été observé dans plusieurs villages.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un engin lumineux de forme allongée est observé.


Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Gelles  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

En soirée est observé un objet lumineux en forme de cigare.

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Langeac Haute Loire (43) 

 

Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'un objet lumineux.


Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Le Puy Haute Loire (43) 


Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Observation d'un objet lumineux.

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Vichy  Allier (03) 


Date d'observation : 24 septembre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Au cours de l'après midi des joueurs de rugby qui s'entrainent sur un terrain au sud de la ville ainsi que du public observent un objet de forme elliptique comparé à un cigare traversant le ciel à vive allure sans bruit. (date aproximative pourrait être le 23)

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


le Puy  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 25 septembre 1954 Heure : 15:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Il est observé un appareil de forme oblongue dont l'avant rougeoyait.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : 10:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs témoins ont observés un engin lumineux couleur métal qui oscillait dans le ciel. Après être resté immobile quelques instants, il s'élança avec une grande vitesse dans la direction Nord Nord-Ouest.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Vichy  Allier (03)


Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : 18:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Les passagers d'un bus Vichy Bellerive ont observé un engin lumineux traversant le ciel rapidement en direction de la Côte St Amand.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Aurec sur Loire  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs objets sont observés dans le ciel. Ils s'immobilisent un instant et disparaissent vers le sud ouest.

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


St Paulien  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 02 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un groupe de disques en formation est observé


Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Neuvy  Allier (03) 


Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs témoins de bonne foi assurent avoir vu "quelque chose de bizarre " au-dessus de Neuvy et les localités voisines de Coulandon et Marigny. Aucune autre précision sur cette observation dont M. Figuet a retrouvé la trace dans un article publié par La Montagne en date du 8 octobre 1954.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Billom  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 19:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 30


Une trentaine de personnes aperçoivent "un engin extrêmement brillant, évoluant durant trois à quatre minutes dans la position horizontale puis, après s'être dressé verticalement, disparaît sans laisser de traces "

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 03 octobre 1954 Heure : 20:55 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un gros points lumineux blanc qui change de couleur passant au vert puis au rouge et disparait à l'horizon rapidement.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Prompsat  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 19:15 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un jeune garçon de 14 ans aperçoit sur la crête de Chanteloze à 60 m de lui, un engin cylindrique posé à terre, silencieux et immobile. Il court à son domicile pour prendre une lampe électrique, mais à son retour, l'objet a disparu. Renseignements succincts. Le lendemain, on trouva sur le sol, deux sillons parallèles de 1 m de long et écartés de 50 cm.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Le Puy Haute Loire (43) 


Date d'observation : 04 octobre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Par deux fois à 20:30 et 23:30 des objets lumineux sont aperçus traversant le ciel.
 
Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979

 

Le Puy Haute Loire (43) 


Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 15:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Vers 15h15 de nombreux passants boulevard Mal-Fayolle ont aperçu au-dessus de leur tête un objet blanc brillant, qui s'élevait dans le ciel à la verticale.

 

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick **
http://ufologie.net


Beaumont  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 15:45 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 4


C'est au cours d'une promenade que quatre clermontois voient évoluer, à 500 mètres d'eux, une boule lumineuse qui se déplace d'est en ouest, à quelques kilomètres de Beaumont. Quand l'engin se rapproche des témoins, il devient moins lumineux et gagne en vitesse. Arrivé à 150 mètres d'eux, ceux-ci ressentent une sensation particulière et sont "cloués au sol ". Tout autour d'eux se dégage une odeur de nitro-benzine. Quelques instants après, remis de leurs malaises, ils voient la boule lumineuse évoluer verticalement au-dessus de leurs têtes et disparaître.

 

Sources
Les Universons par Poher Claude **
http://www.premiumwanadoo.com/universons/
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Clermont Ferrand Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 05 octobre 1954 Heure : 17:27 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin habitant avenue de la République, s'apprête à fermer les persiennes de sa chambre, quand son regard est attiré par deux objets lumineux qui se meuvent avec une grande rapidité dans le ciel nuageux. Intrigué, il observe le phénomène avec une grande curiosité. "Ces deux engins de forme arrondie, d'un blanc brillant, tournèrent un moment au-dessus de la ville, hésitèrent, puis se posèrent sur la colline Chanturgue. "Au grand désappointement du témoin qui observe le phénomène avec une paire de jumelles, rien ne sort de ces engins qui décollent presque instantanément à la verticale, semblent s'orienter, puis disparaissent derrière la colline à une très grande vitesse.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 08 octobre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


St Pourçain sur Sioule  Allier (03) 


Date d'observation : 10 octobre 1954 Heure : 18:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un disque lumineux se déplace rapidement en direction de Vichy, il peut mesurer 2 à 3 mètres de diamètre.

 

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Riom  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : 00:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


deux gardiens de la paix observent un engin en forme de cigare d'où trois boules brillantes s'échappaient. Elles virevoltent rapidement. L'ensemble disparait vers le nord.

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation très fugitive d'un objet.

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958

 

Domérat  Allier (03) 


Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux.

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 11 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un disque

 

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958

 

Montluçon Allier (03)


Date d'observation : 12 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un disque posé au sol et d'une entité.

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


La Moutade Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'une boule lumineuse laissant une traînée derrière elle.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation par plusieurs témoins d'une boule lumineuse, laissant derrière elle une trainée lumineuse très nette.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981


Bellenaves  Allier (03) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Au lieu dit St Bonnet de Tisson, observation d'un objet brillant de forme ronde laissant une traînée lumineuse.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Moulins  Allier (03) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux laissant derrière lui une traînée.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Arpheuilles St Priest  Allier (03) 

 

Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 6


Six témoins observent une forme discoïdale lumineuse. L'un d'entre eux qui roulait à ce moment là à mobylette, tombe en panne au moment de l'apparition de l'objet. Après la disparition du phénomène, sa mobylette se remet à fonctionner normalement.

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick **
http://ufologie.net


St Loup  Allier (03) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe un objet plat, allongé, brillant survolant la localité à faible hauteur selon une trajectoire horizontale.

Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981

 

Meissex  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 300


En fin d'après midi plus de 300 personnes ont vu très haut dans le ciel un objet se déplaçant lentement en émettant des feux rouges et verts.

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick **
http://ufologie.net


Issoire  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Le personnel du terrain d'aviation et un chef pilote à ce moment là en vol ont observé un objet brillant de forme circulaire qui plana pendant près de deux heures à très haute altitude avant de se diriger lentement vers l'ouest.

Sources
Le Provençal par **


Mazaye  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : 17:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Le témoin, garde-champêtre à Gelles dans le Puy-de-Dôme revient de Chanat en direction de Gelles en voiture. C'est une très belle soirée d'automne, un ciel sans nuage, le soleil encore vif au-dessus de l'horizon. A l'embranchement de Petit-Chambois, à la sortie d'un grand virage en lisière de forêt, il aperçoit ce qu'il pensera d'abord être une grande citerne à quelques mètres de la route. A ce moment le moteur de sa voiture "a des ratés" et ne fonctionne plus bien. M. Bachelard appuie vainement sur l'accélérateur. La vitesse tombe à 30 km/h. Son véhicule approchant de la "citerne", M. Bachelard se sent envahi par la peur et sent soudainement "hypnotisé" ou paralysé, il sent ne plus être maître de son véhicule.Il déclarera: "Je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas exactement une citerne car il avait les deux extrémités en pointe, comme un gros cigare. Il était de couleur marron chocolat et présentait des dessins en forme de rectangle qui semblaient quadriller ses deux extrémités. Il pouvait bien mesurer 10 mètres de long sur deux mètres 50 de haut environ. Je n'ai entendu aucun bruit en provenance de l'engin mais seulement ressenti cette peur indescriptible."Il se retrouve soudainement à Coheix, sans savoir comment ni pourquoi car ce lieu n'est pas du tout sur le chemin prévu. Des agriculteurs de Coheix le verront arriver le visage blême et décomposé, visiblement sous l'effet d'une frousse intense. Il tremble encore. Il raconte son étrange rencontre. Les gendarmes sont alertés. Ils viennent l'entendre. Puis on retourne sur les lieux armés de plusieurs outils, ils y arrivent environ une heure plus tard et ne trouvent aucune citerne ni aucune trace particulière. Il y a bien de hautes herbes couchées mais cela s'explique très bien par l'action du vent.Ce même jour, des témoignages ont été recueillis à Gelles et Cisternes-la-Forêt, c'est à dire dans un rayon de quelques kilomètres autour du lieu d'atterrissage.Pendant plusieurs semaines, M. Bachelard a eu peur de sortir après la nuit, et, surtout, de repasser au même endroit.

Sources
Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975,
Chroniques des apparitions E.T. par Vallée Jacques ** DENOEL 1972 - coll. J'AI L


Mozac  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Dans la soirée, deux témoins ont été aveuglés par une traînée lumineuse. L'attelage qu'ils conduisait a versé dans le fossé, sans mal.

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick **
http://ufologie.net


Cisternes la Forêt  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Les deux témoins s'approchent d'un objet ovale, surmonté d'un dôme, et émettant une brillante lumière jaune, posé dans un champ. L'engin s'élève verticalement en laissant une traînée rougeâtre et disparaît.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Gelles  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Plusieurs habitants de Gelles observent un objet ovoïde de petite taille posé au sol.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


St Cirgues  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 18 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


En fin d'après midi, des paysans ont observé un objet volant à haute altitude dans le ciel, composé de deux boules lumineuses reliées par une "tige" également lumineuse, qui était resté dans le ciel pendant un quart d'heure au cours duquel le centre de la tige semblait rester en point fixe tandis que les deux boules et la tige oscillaient comme les plateaux d'une balance. Après un quart d'heure de ce manège, l'objet entier a filé à vive allure et a disparu à l'horizon. Tandis que les paysans sur le lieu d'observation principal avaient dit que l'ensemble évoquait une balance, l'objet a été vu par un autre groupe de paysans dans la même région qui ont évoqué des haltères.

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958


Le Puy  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 23 octobre 1954 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


De nombreux témoins ont assez précisément décrit un objet rond, silencieux et brillant au soleil qui a traversé le ciel rapidement à haute altitude du sud au Nord. L'objet a été observé au Puy même par un médecin, qui a vu l'objet passer, puis revenir, puis repartir vers le nord. Il a été vu dans plusieurs villages par des paysans qui ont confirmé les déclarations du docteur Mercier.

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick **
http://ufologie.net


Lalizolle  Allier (03) 


Date d'observation : 24 octobre 1954 Heure : 10:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un témoin se trouve nez à nez avec un objet en forme de soucoupe posé au sol. Taille 3 mètres de long sur 1m70 de haut. Il prend la fuite, retourne plus tard sur place avec d'autres personnes, tous constatent que l'herbe est écrasée sur un cercle de deux à trois mètres de diamètre. Les chiens refusèrent de s'approcher de la trace.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Biozat Allier (03) 


Date d'observation : 24 octobre 1954 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe un objet en forme d'oeuf qui s'envole du bord de la route en lâchant une traînée lumineuse. Le moteur du scooter du témoin cala au moment de l'observation.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Varennes sur tèche  Allier (03) 


Date d'observation : 25 octobre 1954 Heure : 06:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un engin de forme ronde, couleur argentée traversant rapidement le ciel. Une lumière intermittente émanait de l'appareil.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Effiat Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 27 octobre 1954 Heure : 20:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un automobiliste sur la route de Vichy juste au niveau de la borne séparant les deux départements aperçoit un disque jaunâtre ayant trois points lumineux sur son pourtour. En s'élevant, le disque prit une couleur rougeâtre.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Les OVNI vus de près par Gross Patrick **
http://ufologie.net


Mesples Allier (03) 

 

Date d'observation : 29 octobre 1954 Heure : 08:00 heures
Type d'observation:  Nbre de Témoins: 3


Vers 8 h, après avoir traversé le bourg de Mesples, en haut d'une côte, le témoin, un adolescent, aperçoit soudain un grand disque de couleur argentée captant les reflets du soleil : autour de l'engin, une auréole tantôt rosé tantôt tirant sur le violet laisse une impressionnante traînée lumineuse lorsqu'il se déplace. Il est face au soleil; il n'y prête guère attention et continue sa route en l'observant du coin de l'oeil. Soudain, ce disque bouge et fait un saut qui le rapproche de la terre. Intrigué, l'écolier s'arrête. L'appareil discoïdal tourne rapidement sur lui-même en se déplaçant dans le ciel. L'engin se déplace dans une position verticale, sur la tranche. Soudain, il évolue vers le témoin à grande allure. Pris d'une intense frayeur, le jeune écolier cale par deux fois le moteur et accélère tant qu'il peut, jetant derrière lui des regards terrorisés.Trébuchant et livide, il se précipite au domicile d'un couple de cultivateurs à Mesples. "Venez vite voir, j'ai peur, une soucoupe me poursuit! " Ils accompagnent l'enfant, ils observent l'objet qui évolue au-dessus des haies et des genêts, il passe plusieurs fois devant le soleil.Soudain, le mystérieux engin disparaît sans bruit.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979

 

Perrier  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 03 novembre 1954 Heure : 23:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3


Trois témoins séparés ont observé un nuage rose prenant la forme d'une assiette posée sur un champ. Le sommet émettait une lueur rose, les côtés étaient mauves. L'objet avait 4 mètres de diamètre.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Chanat la Mouteyre  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 05 novembre 1954 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin a vu un objet de la grosseur d'une assiette filant du sud au nord. Il était teinté de jaune clair.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Moulins  Allier (03) 

 

Date d'observation : 05 novembre 1954 Heure : 20:40 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet allant du sud au nord.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Voussac  Allier (03) 

 

Enquête officielle connu

Date d'observation : 08 novembre 1954 Heure : 18:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Alors que plusieurs personnes se promènent en lisière de la forêt de Vacheresse, ils voient descendre des nuages une sphère lumineuse qui se pose en bordure des près. Elle devient alors sombre. Les témoins prudent, ne s'approchent pas de cette dernière et préfèrent faire un détour. Ils préviennent la gendarmerie en rentrant. Ces derniers découvre une zone de 4 à 5 mètres de diamètre ou toutes les feuilles mortes ont été soufflées alors qu'autour, elles n'ont pas bougées.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


St Quentin sur Sauxillanges  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 09 novembre 1954 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux en forme de ballon de rugby de couleur rouge.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Puy St Gulmier Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 31 mai 1955 Heure : 11:10 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un fermier agé (74 ans), gardait ses vaches par un matin clair et calme quand il apercut soudain, a quelques mètres, dans la direction de l'est un objet circulaire vertical dont le bord inférieur était à environ 30 centimètres du sol. Il mesurait environ 1,10 m de diamètre, était blanc, très lumineux, mais non aveuglant. Du disque s'irradiaient de nombreux filaments aux couleurs variées, d'une couleur allant de 0,50 m a 2 mètres. L'objet s'envola au-dessus d'une haie et disparut aux yeux du temoin derriere des bois.

Sources
Ouranos par **



_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les Observations ovni dans la région Auvergne Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21317
http://ovni-extraterrestre.com/

Les Observations ovni dans la région Auvergne Empty Re: Les Observations ovni dans la région Auvergne

Mer 24 Fév 2010, 20:09

Voussac  Allier (03) 

Enquête officielle connu

Date d'observation : 08 novembre 1954 Heure : 18:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Alors que plusieurs personnes se promènent en lisière de la forêt de Vacheresse, ils voient descendre des nuages une sphère lumineuse qui se pose en bordure des près. Elle devient alors sombre. Les témoins prudent, ne s'approchent pas de cette dernière et préfèrent faire un détour. Ils préviennent la gendarmerie en rentrant. Ces derniers découvre une zone de 4 à 5 mètres de diamètre ou toutes les feuilles mortes ont été soufflées alors qu'autour, elles n'ont pas bougées.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


St Quentin sur Sauxillanges  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 09 novembre 1954 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un objet lumineux en forme de ballon de rugby de couleur rouge.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Puy St Gulmier Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 31 mai 1955 Heure : 11:10 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un fermier agé (74 ans), gardait ses vaches par un matin clair et calme quand il apercut soudain, a quelques mètres, dans la direction de l'est un objet circulaire vertical dont le bord inférieur était à environ 30 centimètres du sol. Il mesurait environ 1,10 m de diamètre, était blanc, très lumineux, mais non aveuglant. Du disque s'irradiaient de nombreux filaments aux couleurs variées, d'une couleur allant de 0,50 m a 2 mètres. L'objet s'envola au-dessus d'une haie et disparut aux yeux du temoin derriere des bois.

Sources
Ouranos par **


Espalem  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 16 septembre 1955 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Au lieu dit Boisseuges l'attention d'un jeune berger est attirée par un sifflement insolite. Il voit alors une masse sombre descendre du ciel. Un violant déplacement d'air le fait tomber. Il estimera la taille de l'engin à 3,50 m de long sur 2m de large.

Sources
Le dossier des OVNI par Durrand Henry ** Laffont 1973


Royat Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 17 février 1956 Heure : 22:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Observation d'un objet lumienux effectuant des bonds désordonné au-dessus de la chaîne des puys.

Sources
Black-out sur les Soucoupes volantes par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1956 omnium 1977


Montluçon  Allier (03) 


Date d'observation : 21 avril 1957 Heure : 01:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Deux femmes observent un objet apparaissant par à coups pendant 3/4 d'heures. Il était hémisphérique de couleur jaune d'une grande intensité lumineuse. A certains moments on pouvait distinguer des "filaments lumineux verts et violets disposés en éventail" sur le dessous. L'objet éblouissait les yeux et fatguait la vue. Le déplacement se faisait par à coup, l'objet restant 5 minutes visible totalement immobile, puis s'étaignait pendant 5 minutes et se rallumait un peu plus près des témoins et un peu plus sur leur droite. Il y eut 5 fois ce manège, la dernière extinction sera définitive.

Sources
M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958
Etude et réflexion sur les OVNI et leurs occupants par Sidoun J-C ** La Pensée Universelle 1980


Langeac  Haute Loire (43) 

 

Date d'observation : 16 avril 1958 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Un objet est observé survolant le bourg.

Sources
Soucoupes volantes, 25 ans d'enquêtes par Garreau Charles ** Mame


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 20 décembre 1958 Heure : 16:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: nombre indéterminé
Un disque d'une vingtaine de mêtre de diamètre est observé, ce dernier cause des dommages sur le sol. (date approximative)

Sources
Liste des cas Magonia par Jacques Vallée **


Lieu inconnu Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : mai 1960 Heure : 02:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1


Le témoin, boulanger dans une bourgade du puy de dôme, est en train de pétrir la pâte quand il entand un bruit inhabituel, en même temps que des lueurs de toutes les couleurs pénètrent par la fenêtre. Il sort sur le pas de la port. Devant lui au beau milieu du terrain qui monte jusqu'à l'église, un objet est posé. Il a la forme d'une toupie de 10 à 15 mètres de diamètre sur 5 mètres de haut. La moitié supèrieure est formée d'une surface transparente en rotation rapide, à travers de laquelle le témoin distingue 4 rangées de tubes lumineux fixes comparablent à des tubes fluorescents de 50 cm de long. Une rangée est rouge, une jaune une bleue l'autre ? C'est ce système de tube qui projetait les lumières multicolores. L'objet repose sur un curieux train d'atterrissage ressemblant à un soufflet qui se gonfle, ce qui permet à l'objet de rester horizontal malgré la pente du terrain. Un bruit métallique se fait entendre tranchant sur le bruit que l'objet continue d'émettre. Un marchepied s'abaisse sur la droite et une créature de type humanoïde descend les trois marches, met pied à terre et avance. Un vent puissant chaud et fort souffle sous l'objet. L'être et petit correctement proportionné, chaussé de petites bottes, vêtu d'un pantalon étroit et d'une veste boutonnée sur le devant couleurs gris-vert, coiffé d'un casque ressemblant à celui de pompiers, de la même couleur que la veste. Il semble avoir à son côté droit un sabre dont le manche est visible. Le témoin s'avance vers l'entité. Cette dernière l'aperçoit et braque vers lui un long tube qui émet une intense lumière. Le témoin éprouve alors une grande difficulté à respirer, il sent ses poumons comme paralysé, mais continue à avancer en portant les deux mains à son visage. L'être réintègre son engin qui s'élève verticalement jusqu'à une altitude de trente mètres, puis laissant entendre un sifflement s'éloigne horizontalement à grande vitesse en ondulant légèrement.Le lendemain le témoin ne trouva aucune trace appréciable, tout au plus l'herbe était légèrement écrasée.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Montcel Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : octobre 1960 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1


Entre le 20 et le 25 du mois,le témoin rejoint son domicile au lieu dit Lavaure. A 50 m de ce dernier il est soudain ébloui par une grande source lumineuse. Il s'agit d'un rectangle lumineux, immobile à 3 ou 4 mètres d'altitude et à 10 mètres du témoin. Dans la partie supérieure il distingue deux silhouettes d'aspect humain avec peut-être des casques. La lumière s'éteint brusquement. Le témoin éprouvera des difficultés à parler et éprouvera un choc psychologique pendant plusieurs jours.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Combronde  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : octobre 1960 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 3


Entre le 20 et le 25 octobre, trois personnes résidant au lieu dit Villemorge, aperçoivent un objet silencieux traversant le ciel à grande vitesse en direction du Sud ouest.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


St Ours  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 04 octobre 1962 Heure : 09:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 7


Au lieu dit "Le Vauriat", sept témoins, dont l'un était pilote membre d'un aéro-club, ont observé pendant moins de 20 minutes un objet en forme de cigare vertical dans le ciel. Sa largeur a été estimée à quatre mètres et sa hauteur à 20. Il évoluait en virages brusques sans aucun bruit en laissant une trainée colorée donnant l'impression d'effectuer un ballet au-dessus de la gare. Les témoins ont effectuès un dessin montrant des détails de stuctures.

Sources
Les Universons par Poher Claude **
http://www.premiumwanadoo.com/universons/


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 21 novembre 1963 Heure : 17:55 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


La nuit était déjà tombé alors que le témoin rentrant chez lui à pied, a le regard attiré par un avion, il s'arrête pour le suivre des yeux. Quand ce dernier a disparu, avant de redémarrer, il fait un tour d'horizon et voit alors un petit nuage rose se déplaçant dans le ciel plus rapidement que l'avion. La nuée était faiblement lumineuse, il vit alors sous cette lueur un objet cylindrique faiblement éclairé incliné dans le sens du déplacement. Sa longueur était légèrement inférieure au diamètre de la pleine lune. Au sommet une lampe de grande intensité lumineuse semblait clignoter, mais sans doute cela était du au balancement du cylindre. Il émettait un genre de vapeur. Il avançait avec une certaine lenteur. A un moment il décrocha, mais reprit sa route l'objet suivait une direction Sud Nord.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Murat Cantal (15) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


plusieurs personnes voient une sphère verte, très lumineuse, qui traverse le ciel.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


St Beauzire Haute Loire (43) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Au lieu-dit Lespinasse, observation d'un "engin mystérieux " dégageant une intense lumière "d'un vert rosé " et traînant une longue queue. L'objet, qui se dirige vers le nord, reste visible pendant une trentaine de secondes.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Montluçon  Allier (03) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Durant quelques instants, plusieurs personnes voient passer dans le ciel une boule verte à reflets bleus, qui laisse derrière elle une traînée lumineuse.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Châteaugay  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin voit "une boule lumineuse blanche, suivie d'une traînée légèrement colorée, se déplaçant vers la terre en direction de l'est ". Durée estimée : entre 20 et 25 s.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Corent  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'un "objet très lumineux, vert clair, très long, se dirigeant approximativement du nord vers le sud ".

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Allanches Cantal (15) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe une boule de feu avec une traînée d'un bleu éblouissant, qui se déplace à très grande vitesse, d'est en ouest.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Costaros  Haute Loire (43) 

 

Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 6


Six témoins voient la campagne illuminée par une immense lumière verte. Boule et traînée vertes se déplaçant vers l'est. Durée quelques secondes.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


St Germain Lembron  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:40 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'une lumière intense dans le ciel. Traînée lumineuse verdâtre, dont l'épaisseur est estimée aux trois quarts du diamètre apparent de la lune. Elle est 12 à 15 fois plus longue que large, et inclinée vers le sol, à 30° de l'horizontale.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


St Sauveur la Sagne  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 21:40 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un professeur à la Faculté des Sciences de Clermont-Ferrand, observe un objet émettant une vive lueur verte, suivi d'une traînée poudreuse, de couleur orange. Il voit cette traînée sous un angle estimé entre 10 et 20 degrés. Elle est plus intense à proximité de l'objet qu'à son autre extrémité. Trajectoire sensiblement rectiligne, inclinée vers le bas, à 20° de l'horizontale. La chose défile de la gauche vers la droite du témoin, et disparaît en direction de la constellation du Verseau (qui se trouve très bas sur l'horizon, entre plein sud et sud-sud-ouest).

Sources
Lumières dans la Nuit par **


St Genes Champanelle  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 22:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin au Col de la Moréno, a observé un objet.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


St Pierre la Bourlhonne  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 22:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 12


Une douzaine de témoins, appartenant à une colonie de vacances, observent "un objet lumineux étrange, se déplaçant parmi les étoiles ".

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Besse en Chandesse  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 août 1965 Heure : 22:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Observation d'une lumière jaune pâle éclairant les environs du lieu dit La Villetour. Boule verte et traînée blanche, semblant assez basses. Déplacement : du nord-ouest vers le sud-est.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Lamaids  Allier (03) 


Date d'observation : 19 octobre 1966 Heure : 18:50 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin par un ciel clair à vu de façon fulgurante un objet ovoïde allant en ligne droite à une auteur de 45 à 60° sur l'horizon. Il avait un diamètre apparent de 30 minutes d'arc et il était de couleur orange. Il évoluait à la vitesse d'un avion en laissant une trainée colorée.

Sources
Les Universons par Poher Claude **
http://www.premiumwanadoo.com/universons/


Montluçon  Allier (03) 


Date d'observation : 19 octobre 1966 Heure : 19:10 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe un objet en forme de disque de couleur verte allant à moins de 500 km/h et évoluant en ligne droite.

Sources
Les Universons par Poher Claude **
http://www.premiumwanadoo.com/universons/


Chambon sur Lignon  Haute Loire (43) 


Date d'observation : 17 janvier 1967 Heure : 18:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Au lieu dit Romières, le témoin rentre chez elle lorsqu'elle observe un rayon de lumière d'environ 1 mètre de section qui balaie le sol dans sa direction. Ce faisceau provient d'un objet circulaire blanc. Ce dernier s'éteint, le témoin observe alors des tâches rougeâtres avant que l'objet ne disparaissent complètement. Une autre personne se trouvant au bourg même du Chambon sur Lignon observera le même phénomène au même moment.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


St Geneys près St Paulien  Haute Loire (43) 

 

Date d'observation : 27 juin 1967 Heure : 22:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Vers 22 heures, le témoin circule sur la N 106. Juste à l'entrée d'une petite voie menant à Champvert, son attention est attirée par une très forte lueur émergeant d'un bois. En arrivant devant le chemin il découvre à moins de 50 m de la route un énorme engin d'au moins 100 m de long. Ce qui le frappe le plus c'est l'extraordinaire luminosité de la "colonne vertébrale" de la chose dont les bords sont flous et comme brumeux.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Hauterive  Allier (03) 


Date d'observation : juillet 1967 Heure : 01:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Le témoin rentre de son travail depuis Vichy par la route d'Hauterive. Au lieu dit l'Ardoisière, il observe un objet éclairé qui se pose derrière un groupe de maison. Le témoin compare ce moment à un gigantesque embrasement qui lui permet de voir comme en plein jour. Au même moment un autre témoin observe un engin bleuté à l'avant et qui crache des flammes au-dessus de la rue de Paris.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 17 juillet 1967 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Une jeune femme observe une boule rouge accompagnée de trois points. Cinq minutes plus tard au même endroit elle observe une boule verte.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979

 

Cussac  Cantal (15

 

Date d'observation : 29 août 1967 Heure : 10:30 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 2

Enquête officielle effectuée


Deux enfants gardent des vaches. Le temps est beau, ciel clair, léger vent d'ouest. Ils jouent aux cartes à l'abri d'un muret. Soudain les vaches partent de l'autre côté du champs comme affolées. Le petit garçon se lève, et se retourne. Il observe alors de l'autre côté de la départementale 57 ce qu'il prend pour des enfants. Il y en a quatre derrière une haie, à une quarantaine de mètres. Il appelle son chien pour que ce dernier empêche les vaches de sauter le muret de séparation de l'enclot. Les deux enfants observent alors près des petits êtres de 1m à 1m50, aux vêtements et visage noir, ayant des bras longs et fins et des jambes courtes et fines une sphère de couleur argentée de 2m 50 de diamètre environ, éblouissante. Deux être semblent se regarder, un troisième est agenouillé et parait gratter le sol, le quatrième debout à droite de la sphère regarde dans leur direction, il semble tenir un miroir rectangulaire à deux faces. Son éclat aveugle les enfants qui observent la projection en arrière d'une vive clarté qui tranche sur la partie droite de l'objet. Il semble que les êtres ait des cheveux noirs et une barbe, leur corps est recouvert d'une combinaison noire collante et brillante. Le garçon monte sur le muret, a cemoment trois des entités se propulsent à la verticale et plongent la tête la première dans la partie supérieure de la sphère en effectuant un retournement de 180°. Le quatrième qui lui aussi s'était propulsé, retourne en arrière, semble ramasser sur le sol quelque chose et rejoint la sphère dans les mêmes conditions alors que cette dernière est montée à dix mètres d'altitude en spiralant. Un sifflement doux et aigu se fait entendre. Les enfants remarquent au cours de ces acrobaties que les êtres ont comme des palmes au pied. Pendant ce temps le chien aboit, les vaches se mélangnet à celles d'un autre troupeau. Une odeur de souffre se répend. Un agriculteur qui se trouve sur son tracteur à 300 mètres de là, n'a rien vu ni entendu, un autre qui remuait du foin dans un grenier entend le sifflement. A noter, des gendarmes auraient vu une trace sur le lieu de l'atterrissage.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979
Les Universons par Poher Claude **
http://www.premiumwanadoo.com/universons/


St Pourçain sur Sioule  Allier (03) 

 

Date d'observation : 28 octobre 1967 Heure : 19:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Deux automobilistes quittent St Pourçain et circulent sur la N146 en direction de Chazeuil. Ils aperçoivent sur leur gauche une lumière blanche éblouissante qui décolle d'un pré, prend de l'altitude et s'éloigne à grande vitesse en direction des Granges, perpendiculairement à leur route. Soudain l'objet s'arrête, les témoins s'arrêtent aussi. L'objet se remet alors en marche revenant vers les témoins. Ils redémarrent, l'objet les suit. Une seconde boule apparaît et se place derrière la première sur la même trajectoire. Peu après le hameau de Villemouze, les témoins arrivent au passage à niveau de Chazeuil comme ce dernier est fermé, ils s'arrêtent. Les deux boules s'arrêtent aussi. Dés le passage dutrain, ils redémarrent, mais ne sont plus suivis, les objets partant en marche arrière à très petite vitesse.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Montluçon  Allier (03

 

Date d'observation : 1968 Heure : 00:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin sort de Montluçon par la N693 au cours de l'été. Il vient juste de sortir de l'agglomération quand son attention est attirée par la présence d'un disque lumineux sur sa droite, de forme légèrement ovalisée qui à la couleur de la Lune rousse au moment de son couché. Le disque se rapproche très rapidement, son diamètre grandissant. Ses contours sont nets, en son centre une tache rouge orange plus claire que le reste. Le témoin ralentit pour mieux observer. L'objet va très vite selon une trajectoire rectiligne allant vers le sol. L'objet décrit une large courbe et se retrouve à une centaine de mètres du sol, des pylones haute tension qui se silhouttent parfaitement devant sa lumière. L'objet marque alors une décélération, parraissant se stabiliser, sa trajectoire devient horizontale et il s'incline vers le sol comme pour atterrir. Il a alors une forme de wagon de chemin de fer, puis sa forme se transforme en une masse patatoïde, sa couleur devient moins vive, la lumière semble concentrée à l'avant, Il continue sa trajectoire très lentement pendant deux à trois minutes. L'objet disparait alors à la vue du témoin car la route s'encaisse, il ne sera plus vu ensuite.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Bourg Lastic Puy de Dômes (63)


Date d'observation : 1969 Heure : 20:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Le témoin circule entre Tulle et Laqueuille au cours de l'hiver par une nuit noire et pluvieuse. Soudain juste après Bourg Lastic, il aperçoit au milieu de la route un immense champignon blanc de 3 m de haut qui avance. En se rapprochant, il constate que la chose se déplace à 50 cm du sol, elle parait lumineuse et fantômatique. Ses contours sont nets et sa base ondule comme striée. Le témoin freine, et continue sa route à petite vitesse, il constate que l'objet se calle à la même vitesse que lui. Il n'a pas assez de place pour doubler, il entreprend de faire des appels de phare pour que ce géneur lui céde le passage. Il constate alors que la chose à tendance à se rapprocher ou s'éloigner en fonction de ses phares. Il attire ainsi la chose à une vingtaine de mètres de lui, accélère alors fortement, pénètre dedans, il entend un bruit métallique, l'objet passe sur le capot, dévie vers la droite et frôle le pare brise. L'objet part vers la droite, passe un fossé et disparait derrière un mur. Le témoin se rend alors compte de ce qu'il vient de voir et est pris de frayeur rétrospective. Un mal de tête le prend alors, Arrivé chez lui, il se précipite dans sa chambre sans diner. Le lendemain bien sur il ne trouve aucune trace de choc sur son capot.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Durtol  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 12 février 1969 Heure : 21:45 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4


Observation à la jumelle d'une boule rouge par quatre personnes. Elle était non brillante, situé à l'est de Clermont Ferrand. Elle est immobile, un nuage l'occulte, elle reparait puis disparait définitivement à 22:15.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Clermont Ferrand  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : mars 1969 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Seulement entités Nbre de Témoins: 1


Sur le plateau de Chanturge Mme B. observe l'après-midi, trois petites formes humaines. Elles sont de teinte grise uniforme et "ramassées". Les trois gnomes ne touchent pas le sol et semblent sautiller plusieurs fois avant de se déporter horizontalement d'un seul coup, puis elles reviennent à leur place primitive, toujours sans entrer en contact avec le sol incliné. Ces trois silhouettes font ces manoeuvres avec ensemble pendant 3 à 4 minutes, puis disparaissent littéralement sur un mouvement horizontal vers l'avant.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Clermont Ferrand Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 09 décembre 1969 Heure : 08:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Les élèves d'une classe de sixième se trouvent dans la cour du lycée Blaise Pascal. Ils observent alors un objet de forme circulaire, d'un diamètre apparent plus petit que la Lune. Sur le pourtour de ce dernier se trouvent quatre protubérances en forme de croix. La couleur est métallique, jaune. Il suit une trajectoire O.N.O. vers E.S.E.. Il évolue assez lentement car l'observation dure dix minutes, elle est interrompue par l'entrée des élèves au gymnase.

Sources
Lumières dans la Nuit par **

 

Riom Puy de Dômes (63) 

 

Enquête officielle effectuée
Date d'observation : 25 janvier 1970 Heure : 19:42 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin adolescent a observé pendant moins de vingt minutes, trois objets en forme de disques d'un diamètre apparent de 3 centimètres. La distance par rapport au témoin semble de trois kilomètres. Il étaient oranges, clignotaient et avançait lentement en ligne droite.

Sources
Les Universons par Poher Claude **
http://www.premiumwanadoo.com/universons/


Montluçon Allier (03) 


Date d'observation : 1971 Heure : 17:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Au cours de l'automne, deux enfants observent vers l'est (ils se trouvent au lieu dit St Jean) à une centaine de mètres d'eux une énorme masse ronde blanche semi transparente comme un disque vu de face de 6 à 8 mètres de diamètre. Il est parfaitement immobile au-dessus des toits. Il est parsemé de pastilles rondes de 1m de diamètre, immobiles les unes par rapport aux autres et plus blanche que le disque lui même. L'objet ne bougeant pas les enfants quittent leur observation u bout d'une à deux minutes. Etrangement pas d'autres observations alors que ce dernier est situé au-dessus de l'agglomération.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Pont du Château Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 14 décembre 1971 Heure : 14:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe un objet brillant, mesurant 3 cm à bout de bras, il se dirige Est Ouest. Il survole Clermont Ferrand, puis stationne au-dessus de la Montagne Percée. Durée de l'observation 5 minutes.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Cournon  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 16 décembre 1971 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Au cours de la nuit du 16 au 17, des astronomes amateurs ont observé un disque brillant suivi d'un second grisâtre allant de l'est vers l'ouest.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Moulins Allier (03) 


Date d'observation : 03 octobre 1972 Heure : 22:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Le témoin se trouve à Vélosolex lorsqu'en traversant un passage à niveau il aperçoit sur sa gauche, posé sur la voie et qui décollait à ce moment là, une sphère noire signalée par 3 lumières en triangle non éclairantes (2 vertes et une jaune). Le témoin s'arrête 20 mètres après le passage à niveau. La sphère suivait les rails en venant vers lui à une hauteur de 5 mètres. L'objet passe devant le témoin, puis, toujours positionnée au-dessus des rails, Elle tourne à droite pour prendre la direction de Lyon. Pris de peur, le témoin regagne son domicile, la rue étant parallèle à la voie à environ 150 mètres. La sphère volait à environ 50 km/heure et le distançait doucement. Soudain, elle devint d'un rouge métallique violent. Par la force des choses le témoin suit l'objet pendant 2 km. Arrivé chez lui, il monte les escaliers extérieurs et l'observe encore quelques secondes.

Sources
Ipani par **
http://ipani.free.fr


Brugheas  Allier (03) 


Date d'observation : 22 décembre 1973 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


En soirée, le témoin se trouve au volant de sa voiture après le Bois de Randenay. Soudain son véhicule cale et les phares s'éteignent. Il voit alors a 50 m au-dessus du sol, et à 200 m environ un objet dont les dimensions apparentes sont de 5 m de long pour 3 de haut. Il ressemble à un énorme oeuf couché de couleur sombre. Il a une partie phosphoresente sur le dessus et un feu rouge à chaque extrémité qui clignotent en harmonie. Après être resté immobile une minute à une minute trente, il accomplit une vaste courbe à grande vitesse en direction de Brugheas puis vers le nord.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Vichy Allier (03) 


Date d'observation : 23 décembre 1973 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Une infirmière de garde à l'hôpital a vu passer au-dessus de l'établissement un objet rouge.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


St Bonnet Tronçais Allier (03) 


Date d'observation : 25 décembre 1973 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Une femme sort vérifier l'attache des chiens pour la nuit. Elle promène une première fois son regard de gauche à droite, puis regardant une seconde fois, elle découvre une sorte de dôme lumineux jaune laiteux immobile au-dessus des près dans la direction de la forêt de Tronçais vers l'est. Il se trouve à une centaine de mètres d'elle. Il stationne très prés du sol. Au dessus de l'objet de deux à trois mètres de diamètre, se trouvent deux tubes genre néon jaune placés l'un au-dessus de l'autre à l'horizontale et immobile de longueur moitié celle du dôme. Il semble au témoin qu'en fait les tubes sont plus gros que le premier objet mais situés plus loin. Elle reste a contempler l'ensemble plusieurs minutes sans penser à appeller son mari. Elle a alors l'impression qu'elle s'élève et que ses pieds quittent le sol. Elle s'accroche à la poignée de la porte. La chienne est alors prise de panique, passe entre les jambes de la femme pour tenter de se réfugier dans la maison. Au contact de l'animal, la femme baisse les yeux, quand elle relève la tête le phénomène a disparu.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Bizeneuille  Allier (03) 


Date d'observation : février 1974 Heure : 22:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4


Une enfant qui jouaient dans le couloir, se précipite vers sa grand-mère et sa mère qui regardent la télé, terrorisée disant qu'elle vient de voir des lumières rouges par la fenètre de la porte donnant vers l'extérieur. Vers 23h les trois femmes observent par la fenêtre de la cuisine orientée à l'est une grose boule de feu se promenant à environ 400 m de la maison en direction du nord est. Elle est rouge d'un diamètre bien supérieur à celui de la pleine Lune. Elle semble effectuer un va et vient entre deux caravannes vide se trouvant sur un chemin de terre menant au lieu dit "Le Taillis". Apeurées, les femmes vont se coucher.A 4 h du matin le grand père qui dormait au moment des faits précédent et n'était ainsi pas au courant, se lève et observe par la fenêtre de la cuisine un énorma phare rouge extrèmement lumineux au diamètre supérieur à la pleine Lune qui se tient immobile à hauteur des arbres en direction du lei dit "Le Taillis". En parti endormi, il n'y attache pas d'importance et retourne se coucher.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Sauvagny  Allier (03) 


Date d'observation : 22 février 1974 Heure : 23:00 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Un brouillard assez épais contraint un couple en voiture à rouler à 60 km/h environ . A un moment le brouillard se dissipe et la visibilité devient parfaite. "Au même moment, j'ai ressenti un grand froid qui m'a glacé de la tête aux pieds, suivi d'un frisson comme je n'en avais encore jamais éprouvé. Devant moi, à droite de la route et à 3 à 4 m en contrebas, je vois un énorme engin lumineux, qui semble posé sur le sol. Instinctivement j'ai ralenti en secouant ma femme qui somnolait. Ca ressemblait à un cylindre de 8m de haut de 3 m de diamètre au sommet et légèrement plus étroit à la base. Je n'ai décelé aucune structure solide. C'était parfaitement immobile. Le sommet était constitué par une sorte de couvercle de boite de camembert de 3m de diamètre et de 1 m d'épaisseur. Il émettait une lumière sèche d'une puissance extraordinaire, d'un blanc presque bleuté, mais cette lumière ne rayonnait pas. Sous le couvercle un cône lumineux évoquait le verre dépoli. Au sol, la base n'était pas nettement délimitée. Tout restait obscur autour de cet objet dont les contours nets tranchaient brutalement sur le noir de la nuit. "Va t'en, file vite" ordonna mon épouse qui eut une sensation de danger. Presque aussitôt le brouillard dressa à nouveau un mur cotonneux devant les phares de la voiture.

Sources
Face aux Extra terrestres par Garreau et Lavier ** DELARGE 1975,


Châteaugay  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 28 février 1974 Heure : 22:17 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 2


Le témoin regarde la télévision lorsque son attention est attirée par une lumière. Par la baie de la salle de séjour il observe une importante rangée de hublots circulaires, surmontés par une autre rangée, évoquant une courbure. Ils font le tour d'un objet circulaire, ils émettent une lueur fixe couleur vapeur de sodium. L'objet descend puis se pose. Les hublots s'éteignent progressivement en une bonne seconde. L'homme veut aller voir, mais sa femme le retient. A l'extérieur un bruit de moteur électrique se fait entendre.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Montluçon  Allier (03) 


Date d'observation : 11 août 1974 Heure : 21:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Une famille observe les évolutions d'une boule orangée sur une trajectoire est-ouest.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Sauvagny  Allier (03) 


Date d'observation : 15 août 1974 Heure : 22:15 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 2


Un couple circule sur la N694 en direction de Cosne. Après avoir dépassé Bizeneuille, ils remarquent une grande lueur au sol derrière les arbres à gauche de la route. En approchant ils découvrent une masse lumineuse qui semblait stabilisée à quelques centimètres au-dessus du sol. D'un diamètre de 6 m l'objet semblait animé d'un lent mouvement de rotation. L'épouse décrit mieux le phénomène en parlant d'un objet en forme de moule à baba de 10 m de diamètre. une tâche blanche tournait au-dessus de l'objet. Les deux témoins sont traumatisé, affolés et préfèrent accélérer pour ne plus être en présence de leur vision. A noter que cette observation s'est faites très exactement au même endroit que celle du 22 février 1974 et que le couple n'avait aucune connaissance de cette précédente observation.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Bizeneuille  Allier (03) 

 

Date d'observation : 08 septembre 1974 Heure : 21:30 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin est en voiture il se trouve sur la N694 en venant vers Bizeneuille. Son attention est attirée par la présence d'une lueur rouge, d'abord en face de lui puis à gauche de la route. Cette lumière provient d'un objet en forme de coupole légèrement ovale. Elle semble inclinée à 20°. De son sommet partent des rayonnements jaunes très vifs qui descendent le long de ses parois jusqu'à sa base. L'objet est immobile au-dessus du sol à la hauteur des arbres. La taille est estimée à 8 m de haut pour 12 de diamètre.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Volvic Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 26 avril 1975 Heure : 10:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé


Une classe du Collège observe à un doigt au-dessus de la statue de N.D. de la Garde un globe lumineux très brillant se déplaçant sur une trajectoire erratique, disparaissant soudainement pour apparaître un peu plus loin à une hauteur différente. Le manège dura un quart d'heure avant que l'objet ne disparaisse.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Volvic  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 06 juin 1975 Heure : 01:30 heures
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Le témoin revient de Volvic et roule sur la D986. A une centaine de mètres avant l'embrachement de Moulet-Marcenat au lieu dit le Cratère, il observe ce qu'il prend pour un automobiliste faisant des appels de pahres. Après avoir passé le carrefour, la lueur est éclatante. Le témoin arrête son véhicule et laisse tourner le moteur. Il ouvre sa vitre et levant les yeux, il découvre à sa verticale, à une quinzaine de mètres de haut une énorme sphère lumineuse d'un diamètre de 30 m entourée d'un épais halo bleuté. La couleur de la sphère est blanc étincellant. L'objet reste immobile. Elle produit un bruit de courant electriques aigu. Une odeur piquante se dégage. La radio du véhicule arrête de fonctionner. Affolé le témoin repart le plus vite possible. L'objet le suit pendant trois km. Arrivé chez lui il constate qu'il est 2h 20. L'observation qui à durée quelques minutes pour le témoin l'a été en fait pendant presque une heure. L'objet est encore visible quand le témoin arrive chez lui avant de s'éloigner vers Charbonnières.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Volvic  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 06 juin 1975 Heure : 10:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: nombre indéterminé

 

Plusieurs élèves du collège ainsi que du personnel enseignant observe un objet ayant la forme d'un chapeau applati dont la partie supérieure alterne moment de brillance et de sombre. La taille apparente est de trois fois la dimension de la Lune. Il se déplace à grande vitesse évoluant en direction et au-dessus de la statue de N.D. de la garde. L'objet apparaissait et disparaissait par intermittence. La réaparaition se faisant sur se faisant sur une nouvelle trajectoire et à une autre altitude que la disparition. L'objet disparu après un éclat très vif derrière le Puy de la Bannière. L'objet fut encore vu à 11:30 et 13:00. Pour l'observation de 13 heure il est a noter qu'un groupe d'élève qui se rendait au Puy de la Bannière ne virent rien, alors que leurs camarades restés dans la cour observèrent l'objet. Observation de dix heure faite en partie avec des jumelles.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Chavaniac Lafayette Haute Loire (43) 

 

Date d'observation : 29 août 1975 Heure : 06:20 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Un témoin observe une forme lumineuse allongée qui expulse des étincelles vers l'arrière.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Le Chambon sur Lignon Haute Loire (43) 

 

Enquête officielle effectuée

Date d'observation : 15 janvier 1976 Heure : 06:15 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Le témoin se lève. Le ciel est totalement couvert, au ras de l'horizon s'oberve une boule lumineuse de moitié du diamètre de la Lune comme un phare blanc. L'objet emet des pulsations toutes les 5 secondes environ. Autour de lui se trouve une petite boule sur le bas gauche et 6 ou 8 boules sur le bas droite. Au bout de 25 minutes tout se fond en un seul objet rose qui s'élève vers le sud ouest. Aucune confusion ne semble possible avec la Lune.

Sources
Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979


Aulnat  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 05 novembre 1976 Heure : 22:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 1


Vers 22 H, le contrôleur civil de la tour de 1'aérodrome militaire d'AULNAT (près de Clermont-Ferrand) observe pendant 20 à 30 minutes un disque brillant, bas sur l'horizon, dans l'azimut SSO (soit 200°), mais rien n'est vu par le radar de la tour selon le renseignement téléphonique du responsable de ces informations à l'Etat Major de 1'Armée de l'Air.

Sources
Les Universons par Poher Claude **
http://www.premiumwanadoo.com/universons/


Vallon en Sully Allier (03) 


Date d'observation : 26 février 1977 Heure : 18:00 heures
Type d'observation: Visuel : Eloigné Nbre de Témoins: 4


témoins se trouvent près du parc municipal quand ils aperçoivent vers l'ouest un objet évoluant lentement faisant des arabesques dans un champ restreint. L'objet avait une couleur rouge et vu aux jumelles avait la forme d'un cigare. Il disparut vers l'est.

Sources
Lumières dans la Nuit par **


Lempdes  Puy de Dômes (63) 


Date d'observation : 08 juillet 1978 Heure : 23:59 heures
Type d'observation: Visuel proche avec personnages Nbre de Témoins: 1


Le témoin est à moto quand il observe une lueur blanche 300m en avant sur la route. Quand il arriva dans le virage, il vit que la lumière était une masse d'approximativement 5 m de haut dont il ne distinguait pas la base et qui était positionnée sur le bord de la route. le sommet était en forme de dôme surmonté par une lumière blanche.Il vit tout en conduisant à travers une sorte de mur transparent, plusieurs formes humaines, portant combinaisons ajustées et casques. Le témoin continua sa route. Revenant quelques instants plus tard avec deux autres personnes seules deux lumières zigzaguante vert et rouge furent aperçuent. Sur le lieu d'atterrissage des traces furent observées.

Sources
Ufo Info par Hayes John **
http://ufoinfo.com


Egliseneuve Près Billom  Puy de Dômes (63) 

 

Date d'observation : 18 novembre 1979 Heure : Heure non connue
Type d'observation: Visuel : proche Nbre de Témoins: 1


Un automobiliste se trouve sur la route de Billom au lieu dit "Le Mas" quand il voit une boule bleutée dans le ciel. Elle semble stationnaire et pas très grosse. Soudain elle grossit et enveloppe la voiture d'une lueur bleu intense comme une soudure à l'arc électrique. Le moteur hoquete, le radio cassetee qui était en marche se met à accélérer et la bande magnétique se dévide jusqu'au bout. L'automobiliste s'arrête. Au-dessus de lui il entend un grésillement ou sifflement impressionnant. Puis tout se dissipe d'un coup. Le lendemain le témoin constate une certaine sensibilité à l'electricité statique.

Sources
Alerte dans le ciel par Garreau Charles ** Alain Lefeuvre 1981



_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum