Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Me présenterAujourd'hui à 13:34Jeanmi-25Observation OVNI 29/04/2024Aujourd'hui à 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.Brencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robert
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4822)
4822 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

12 - 22%
43 - 78%
 
Total des votes: 55
 
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6256

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Ven 30 Mar 2012, 23:37
Bonsoir,



Je vote évidemment NON , pour la bonne et simple raison que l 'on ne doit pas selon l 'adage, "mélanger les torchons et les serviettes ".....Plus prosaiquement,on peut dans un cas mesurer, observer, quantifier une trace, une vitesse, un effet précis à l 'aide d'instruments ....Tandis que dans l 'autre cas, les mesures et effets sont très difficilement quantifiables, ou purement subjectifs, voire plutôt du domaine de l 'onirique, de l hallucination, ou de décharges de substances particulières au niveau du cerveau , de la glande pinéale (expérience NDE)...Par ailleurs, paranormal implique souvent influence d'un gourou, d'un chaman , d'un hypnotiseur..voire tout simplement d'un charlatan qui n'est présent que pour profiter de la naiveté des individus...

Ufologiquement vôtre STANALPHA

_______________________________________

avatar
SamirB
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 13
Inscription : 27/02/2012
Localisation : Ici
Emploi : sans
Passions : ufologie, archéologie, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4477

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 00:13
salut à tous,

la réponse est non, bien évidemment

et puis... on y réfléchissant un peu plus il faut se poser quelques questions et reconnaitre qu'il y a un lien

d'abord pourquoi réagissons nous aussi catégoriquement? je pense qu'on répont plus à une question de goût et d'intérêt, un peu comme si on appréciait plus les films SF que les films d'horreur (traitant du paranormal) et que tout d'un coup on essayant de nous convaincre de nous amener voir un films à la fois SF et d'horreur (remarquer que ça existe, Alien, mais c'est probablement l'exception et le film dépasse les genres).

de plus nous sommes si catégorique parce que la paranormal a encore plus mauvaise presse que les ovnis. un peu comme si un pauvre refusait de trainer avec un plus pauvre que lui parce qu'il ne peut que lui porter préjudice

parce que au fond quand on y regarde de plus prêt les deux sont en lien avec des phénomènes étranges et inexpliqués. il est là le lien. or pour ce qui est de ce qui est défini comme du paranormal, si le phénomène est passé de mode, c'est que la science peine à démontrer l'existence de tout ce qui apparait aujourd'hui comme des légendes, des croyances, etc. rappelons qu'à la fin du XIXe siècle des scientifiques pensaient que la science serait en mesure un jour de prouver une certaine réalité paranormale, ça nous parait extravagant aujourd'hui mais à l'époque où la grande mode était de faire tourner les tables et où l'électricité naissante pouvait apparaitre comme quelque chose de magique, non.

les deux sont donc des phénomènes étranges et inexpliqués et ce qui les différencie, c'est l'interprétation qu'on fait des ces rares cas inexpliqués et troublant. or là encore il faut être honnête. l'existence des ovnis est irréfutable, mais ce n'est qu'un phénomène visuel lié à nos témoignages et tant que nous aurons la preuve que nous attendons tous d'autre chose, pour l'instant, on ne peut aller plus loin que les ovnis sinon ce serait omber en quelque sorte dans quelque chose de... paranormal. je fais évidemment allusion aux extra-terrestre. c'est là qu'intervient l'interprétation de ces phénomènes. si le paranormal dans un premier temps peut témoigner en toute bonne foi de phénomènes étrangers inexpliqués, rares sont ceux qui pensent encore aujourd'hui qu'il n'y a pas une explication rationnelle à ces portes qui claquent ou ces hurlements dans la nuit. et ceux qui voudraient croire à quelque chose d'autre bah c'est qu'ils veulent bien y croire. c'est là que le paranormal justement nous en apprend un peu plus sur notre passion commune et doit servir de mise en garde face à nos propres préjugés et erreurs d'interprétation. l'ufologie est bien une science, et elle doit s'établir sur des examens et des preuves. nous avons les premiers mais les seconds nous manquent encore. et le fait de vouloir croire une certaine mythologie comme d'autres tombent dans le piège des hypothèses paranormales, ce n'est pas si différent. tous les cas qui nous intéressent ne portent à notre attention qu'un certain nombre de cas étranges et inexpliqués. ce n'est pas assez pour croire que même si les ET existent que ces ovnis soit la manifestastion qu'ils interragissent avec nous, du moins avec notre environnement. il manque toujours cette satannée preuve. nous sommes tous prêts à croire en leur existence (de plus en plus probable grâce au développement de l'exobiologie) mais la preuve ne vient toujours pas. c'est un peu comme avoir une théorie et être incapable d'avoir la preuve matérielle pour la valider (comme le boson de higgs, la matière noire, la théorie des cordes, etc.). on est dans la même impasse finalement que l'était le paranormal il y a un siècle et demi, en attendant les preuves. or elles ne sont jamais venus et il faut craindre qu'elles ne viennent jamais pour la présence des ET

autre rapport entre paranormal et cette fois ET (plus ovni, car on entre dans l'intérprétation peu sérieuse) c'est quand on traite de l'influence des ET sur notre comportement, nos capacités, notre métabolisme, quand on les rencontre. le phénomène des enlèvements est peu présent en europe mais il fait parti intégrante de l'ufologie aux états-unis. presque toujours lors d'enlèvement, les sujets témoignent d'évènements ou de phénomènes décrits comme paranormaux. télépathie, retour à la vie ou je ne sais quoi encore. c'est tout de même très fortement lié, on pourrait difficilement le nier. alors qu'on veuille une ufologie qui répondent à nos interrogations les plus profondes, une ufologie à la carte (en ignorant volontairement par exemple tout ce pan de l'ufologie qui apparait aux usa avec les enlèvements), je me demande si on ne vaut pas mieux que ces croyants en dieu qui s'inventent une religion à la carte, en croyant ce qui les arrange ou ce qui selon leur humeur accepte telle idée et en réfute une autre, non pas par esprit critique mais par simple "goût". j'ai toujours été séduit par la thèse extra terrestre mais j'ai toujours essayé de m'en méfier le plus possible, parce que je sais qu'elle m'est agréable et d'une certaine manière souvent crédible (mais de moins en moins). je me demande encore si aujourd'hui l'existence des loups garous nous parait idiote et folklorique parce que nous connaissons désormais parfaitement notre planète et qu'il nous est inconcevable de croire à de telles créatures. or comment cette idée a fait son chemin (ou une autre)? parce qu'elle est en nous, il n'y a d'autre explication. or quand je pense à la représentation qe certains se font des ET, il faut reconnaitre qu'elle s'approche finalement assez bien avec celle des loups garous : être humanoide et poilu. donc encore une fois on croit ce qui nous semble plus crédible, en fonction de ce qu'on sait du monde, et on sait que si des ET existaient sur une autre planète (puisque nous pouvons l'imaginer alors qu'il y a quelques siècles nous ne le pouvions pas) pourquoi ne viendraient-ils pas nous rendre visite? et s'ils nous rendent visite, c'est donc que ces phénomènes ovni sont la trace de leur passage sur terre...

bref il y a un lien entre ufologie, pardon croyants aux extraterrestres, et paranormal. il faut être honnête et l'identifier, pour nous préserver des erreurs passées. cela ne jette pas de fait le discrédit sur la thèse ET, mais s'il y a un peu de ça, il est fort probable (là encore je tombe dans ce qui me convient le mien et sans m'attacher à des preuves) que ces E T soient en fait d'une toute autre nature que celle que nous nous imaginons. un peu comme la réflexion que se font les croyants en dieu qui continue de croire en une entité supérieure mais refusant d'y voir une forme humaine, trop antropomorphique.

faire le lien avec le paranormal ne peut que nous être profitable (je le pense), toutefois, il est clair que c'est seulement à faire pour nous mettre en garde de nos propres faiblesses d'esprit. car si c'est pour faire des exposés durant des repas sur des portes qui claquent... dans le même genre pour moi l'ufologie c'est ce qui traite du mystère (parfois résolu) de certains phénomènes atmosphériques : des délires du genre "classons les différentes races ET", ce n'en est déjà plus et pour moi on se rapproche du fourvoivement du paranormal.
Yann23
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 251
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Paris
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5412

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 05:40
La définition que j'ai retenu du terme "paranormal" est la suivante:

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique
d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut
(encore) être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi
le champ libre à de nouvelles recherches empiriques1, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paranormal

A la compréhension que je fais de cette définition, et en ignorant la connotation négative attribué à ce terme par nombre d'entre nous (probablement par peur du ridicule) le vote "oui" me paraît évident.

Rien à rajouter.

_______________________________________
"Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter".
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6256

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 09:16
Bonjour YANN 23,

Chacun je crois, a compris le sens de la question initiale posée par BENJAMIN...A savoir l 'acception" normale", classique du mot paranormal...Si à présent vous souhaitez polémiquer en faisant référence à WIKIPEDIA, ce sera sans moi car je n 'ai pas de temps à perdre à propos et dans le mélange des genres ...Ce qui m 'importe , c'est d 'A V A N C E R !

Bien cordialement STANALPHA

_______________________________________

OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Féminin Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5796

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 10:23


Bonjour toutes et tous,

J'ai voté NON…deux sujets différents et passionnants que l'on ne peut mélanger…!!!

Bonne journées à tous

_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21306
http://ovni-extraterrestre.com/

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 10:31
Yann23 a écrit:La définition que j'ai retenu du terme "paranormal" est la suivante:

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique
d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut
(encore) être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi
le champ libre à de nouvelles recherches empiriques1, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paranormal

A la compréhension que je fais de cette définition, et en ignorant la connotation négative attribué à ce terme par nombre d'entre nous (probablement par peur du ridicule) le vote "oui" me paraît évident.

Rien à rajouter.

Bonsoir,

On ne parle pas de la définition de paranormal dans ce sujet. Il s'agit de savoir si nous devons mélanger le phénomène ovni avec les "phénomènes paranormaux" du type fantômes etc

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8194

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 10:49
fleur


Stanalpha1 a écrit:Bonjour YANN 23,

Chacun je crois, a compris le sens de la question initiale posée par BENJAMIN...A savoir l 'acception" normale", classique du mot paranormal...Si à présent vous souhaitez polémiquer en faisant référence à WIKIPEDIA, ce sera sans moi car je n 'ai pas de temps à perdre à propos et dans le mélange des genres ...Ce qui m 'importe , c'est d 'A V A N C E R !

Bien cordialement STANALPHA

Ce qui m 'importe , c'est d 'A V A N C E R !


fhds

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 736
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6662
https://www.m42studiographique.com/

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 11:25
Chris.A a écrit:Bonsoir, il est évidemment que NON, l'ufologie est la science qui étudie le phénomène ovni.

Le paranormal ne peut y être associé car il ne fait que d’émettre des hypothèses toujours en amalgame avec le phénomène ovni.

Salut Chris,

L'ufologie n'est pas une science. Il s'agit plutôt d'une "discipline", qui nécessiterait d'utiliser tout un panel de sciences pour travailler.
Je me doute que tu le savais déjà. Je me permet simplement d'apporter plus de précision pour le néophyte qui passerait par ce topic.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
jean-claude
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 69
Nombre de messages : 643
Inscription : 16/01/2009
Localisation : FRANCE
Emploi : I.T
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6386

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 11:58
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai voté NON et encore NON, cet amalgamme n'est pas sérieux, comment avancer et tenter d'expliquer notre passions à nos amis en arguant de "paranormal", pour moi cela à toujours été absurde et je rage quand je regarde des émissions sur le sujet OVNI, mélangé avec du "paranormal" je respecte bien sûr les personnes qui tentent d'avancer dans le domaine du paranormal mais je soutiens que pour moi c'est un NON.

Bien cordialement
Chris.A
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 4080
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9570

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Sam 31 Mar 2012, 12:06
Tout à fait Mathieu, j'aurais dû préciser que pour étudier l'ufologie, il faut être caler dans plusieurs domaines de science, mathématique, science humaine.

Pour la compréhension de l'histoire de l'ufologie : Psychologie, étude du comportement, (médecin généraliste et chirurgien dans certains cas) et même politique.

En clair, un très grand vaste domaine de professions qui nécessite plusieurs personnes dans différents domaines.
Contenu sponsorisé

Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal? - Page 2 Empty Re: Le phénomène ovni doit-il être associé au paranormal?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum