Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Nouveau mais pas nouveau !Hier à 09:54JASONUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenMer 15 Mai 2024, 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Publication dans NatureMer 08 Mai 2024, 15:42elisaliseJe débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BObservation OVNI 29/04/2024Jeu 02 Mai 2024, 06:31Stéphane TJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocinerencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2386)
2386 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8058

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Sam 05 Sep 2009, 17:44
Bonjour, Je me suis rendue sur place et j'ai retrouvé l'endroit précis d'où la photo a été prise.

[img](Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 E78b70d77285661101c5939f0aaf1411[/img]
Sachant que Jérôme B. a fait l'essentiel de ses observations dans ce secteur, J'espère que J'aurai plus de choses à vous raconter demain... fssds
Cordialement.

_______________________________________
brunehaut
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8146

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Dim 06 Sep 2009, 05:14
Bonjour brunehaut,

brunehaut a écrit:Je me suis rendue sur place et j'ai retrouvé l'endroit précis d'où la photo a été prise.
Merci beaucoup brunehaut ! Wink
Nous allons constater que cette donnée va dans le sens d’une probable origine naturelle, à savoir la Lune, de l’observation effectuée par "Sophie".

La Lune étant à l’azimut 218 (= Sud-Ouest) et bas sur l’horizon (5°24’), seules les portions de l’itinéraire Missy-aux-Bois vers Saconin-et-Breuil sur lesquelles "Sophie"se dirigeait vers le Nord / Nord-Nord-Est lui permettaient de la voir se réfléchir sur son rétroviseur intérieur/extérieur et ce évidemment en fonction de la végétation ainsi que du relief pouvant faire écran.

Voici, en rouge, ces portions, lesquelles se révèlent "coller" avec les données du témoignage :

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Zzzzzzzzzzzzmchris02200

Il est à noter qu’à la "fourche" l’itinéraire vers Saconin-et-Breuil descend dans la vallée du ru traversant ce village. La végétation et le relief n’offraient alors plus la possibilité de voir l’image de la Lune se réfléchissant sur un rétroviseur. (cf. : "« c'est parti vers Dommiers » à une fourche de la route.")

En résumé, l’observation de cette « boule de lumière » dans un rétroviseur du véhicule pourrait s’expliquer par la présence de la Lune bas sur l’horizon Sud-Ouest de l’automobiliste.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8146

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Dim 06 Sep 2009, 05:34
Bonjour chris02200,

Dans mon post ci-dessus du Sam 05 Sep 2009, 07:37 je vous écrivais :

Jean Curnonix a écrit:
chris02200 a écrit:Je ne sais plus quoi trop penser.. S'agit-il d'un effet boule-de-neige depuis le premier article de presse publié à ce sujet ? Une psychose collective ? Une chose est sûre, les journaux du coin doivent se réjouir...
Avez-vous remarqué que dans la région est basé un "ufologue", à Charleville-Mézières, que l’on retrouve quasiment sur tous ces cas d’observation. Son rayonnement régional et ses relations avec la presse régionale pourraient y être pour quelque chose.
>>> Que pensez-vous de cet article Mystère dans le ciel de la région paru dans L’Union ?!

Et pour ce qui concerne l’observation de "Sophie", alors que la Lune bas sur l’horizon peut en être à l’origine ainsi que de celle de "la présence d'un éclairage puissant « entre les arbres » " constatée par son mari à l’arrivée de son épouse, on croit rêver en lisant :

« Une fois les hypothèses éliminées une à une, il faut bien se rendre à l'évidence. Ce témoignage est à classer dans les PAN, selon la terminologie du Centre national d'études spatiales (Cnes) : autrement dit les phénomènes aérospatiaux non identifiés. »

Avec le manque de rigueur dans la méthode de bénévoles passionnés, certes, mais pas forcément toujours compétents, voila, hélas, à quoi en est réduite la discipline que représente l’"ufologie", ce qui ne milite pas en faveur du sérieux du phénomène ovni ni d’une implication des scientifiques académiques.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8058

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Dim 06 Sep 2009, 17:41
Bonjour Jean,

C'était un plaisir d'aller sur place Wink

Il y a tout de même quelques éléments de ce témoignage qui restent flous.
Entre l'observation et le témoignage un certain temps s'est écoulé, cette dame a eu le temps d'analyser son expérience avec un peu de recul.

, recueillir d'éventuels témoignages d'autres personnes ayant vu la même chose. Ce qui lui permettrait de prouver sa bonne foi, d'ailleurs, car depuis qu'elle raconte son aventure, elle affronte certains sceptiques.
Sophie n'a pas trouvé le sommeil facilement ce soir-là, les images ont tourné dans sa tête. Même après : « J'y ai pensé toute la journée »,

48H après les événements, elle raconte ceci:
« Je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas vu avant », précise-t-elle avant d'ajouter que la lumière se rapprochait, formant une boule d'apparence solide, de forme ovale et d'une taille d'environ deux fois sa voiture.
« C'était comme un soleil »
« J'étais éblouie et je ne voyais pas sur les côtés ».

A part peut-être la forme, je ne trouve aucune ressemblance avec la lune.

Tant et si bien qu'elle n'a pas tourné là où elle en a l'habitude !
Ce qui signifie qu'elle n'a pas tourné à la première fourche, mais à la seconde.
Donc, toujours sur une route plus ou moins droite.
Et puis tout à coup, « c'est parti vers Dommiers » à une fourche de la route.
D'après sa femme, la lumière en question partait, en ayant vraiment changé de direction.

Une dernière chose, durant son parcours et avant d'observer le phénomène, Sophie a eu l'occasion de voir la lune... Elle ne se serait rendue compte qu'a cet "instant" que notre satellite était présent dans le ciel ?iloç_u

Agrandir le plan" alt=""/>

Cordialement.

_______________________________________
brunehaut
chris02200
chris02200
Légende du forum
Légende du forum
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Féminin Age : 53
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5525

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Dim 06 Sep 2009, 22:50
Bonsoir à tous,

Jean a écrit :

Avec le manque de rigueur dans la méthode de bénévoles passionnés, certes, mais pas forcément toujours compétents, voila, hélas, à quoi en est réduite la discipline que représente l’"ufologie", ce qui ne milite pas en faveur du sérieux du phénomène ovni ni d’une implication des scientifiques académiques.

Et je prends davantage conscience qu'il est indispensable de bien connaître le ciel et tout ce qu'il contient (l'astronomie est un métier d'excellence). Néanmoins, je me suis rendue également sur place en faisant le trajet de Ploisy, en passant par Missy jusqu'à l'endroit de la prise de vue. De mes rétroviseurs intérieur et extérieurs il aurait été impossible de voir la lune se couchant à l'horizon ce 30 août dernier (la vue dans mes rétros donnait plein nord). Par contre, à la sortie du bois, en me dirigeant vers saconin, en imaginant le coucher de la lune à ce moment-là, aucun doute, je l'aurai bien vue "m'éblouir" dans les rétros...

Pour conclure :

formant une boule d'apparence solide, de forme ovale et d'une taille d'environ deux fois sa voiture.

La lune était bien ovale cette nuit-là (copie/colle la photo transmise par Jean) :

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Zzzzzzzzzzzzmchris02200d
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8146

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Lun 07 Sep 2009, 00:14
Bonsoir brunehaut,

Il n’est bien évidemment pas question de mettre un seul instant en doute l’honnêteté intellectuelle de "Sophie", mais bien davantage de réfléchir aux effets psychosociologiques du phénomène ovni, lesquels sont ici régionalement relayés par un ufologue qui s’en « réjouit » :

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Zzzzzzzzzzzzmchris02200


Ceci est me semble-t-il dommageable au statut de l’ufologie qui, de tout au plus actuellement celui de discipline occupant quelques bénévoles passionnés, doit évoluer vers celui de Science !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8146

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Lun 07 Sep 2009, 00:15
Bonsoir chris02200,

Merci pour cette validation d’"optique géométrique" in situ !

P.S. : Cette culture de démarche rationnelle émanant d’une professionnelle des « métiers de l'eau » est rassurante quant à la qualité sanitaire de ce que nos robinets nous délivrent et à celle du traitement des eaux usées que nous restituons à la nature. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
avatar
Jerome.B
Equipe du forum
Equipe du forum
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 204
Inscription : 01/08/2009
Localisation : Crouy 02
Emploi : maintenance
Passions : ufologie, rugby, 2CV, ...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5663

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Lun 07 Sep 2009, 17:59
Bonjour à tous,

dans le témoignage de "Sophie", il n'est pas dit si l'objet de forme ovale est verticale (comme la lune ce soir là) ou horizontale...


Citation:
formant une boule d'apparence solide, de forme ovale et d'une taille d'environ deux fois sa voiture.
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8058

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Lun 07 Sep 2009, 20:04
Bonjour Jean,

Pour une bonne analyse d'un phénomène tous les paramètres doivent être pris en concidération, ce qui est loin d'être le cas dans ces articles. La plus grosse erreur fut de situer la lune au nord-ouest... Enorme erreur ! en écartant cette possibilité "Sophie" put se convaincre quant à la nature extraordinaire de son expérience.
Difficile de rationnaliser dans ces conditions je vous l'accorde Wink.

La leçon que j'en tire, est de ne pas s'interroger trop longuement sur un phénomène dont les éléments sont incomplets, d'autant plus si celui-ci est probablement d'origine naturelle uy.

Cordialement.

_______________________________________
brunehaut
avatar
Maximilien
Légende du forum
Légende du forum
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 51
Inscription : 03/04/2009
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Passions : Photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5585

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Lun 07 Sep 2009, 20:19
Bonsoir tout le monde,

Je me demande si nous ne serions pas en train de bâtir sur un terrain instable... En effet, le témoignage n'est pas directement celui de "Sophie" mais, en réalité, sa narration par un tiers. Et ça peut changer beaucoup de choses.

Par exemple, dans le lien Mystere dans le ciel de la region fourni par Jean Curnonix, on peut lire ceci:

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Article

La position de l'objet y est donnée de façon très précise ("220,5° d'azimut", 1/10 de degré de précision !). Ceci m'amène à faire deux remarques:
- Il est impossible que le témoin, à bord d'un véhicule en mouvement, ait pu fournir des éléments permettant une telle précision.
- Cette position est exactement celle de la Lune à ce moment là !

Je n'imagine pas que ça puisse avoir échappé à notre ami ufologue (même si celui-ci considère que 220° d'azimut, c'est le nord-ouest...Rolling Eyes ) et je soupçonne un amalgame journalistique. Peut-être que le journaliste a griffonné sur son calepin les indications de l'ufologue et en particulier la position précise de la Lune. Ensuite, il a assisté à la cérémonie d'arrivée d'un nouvel adjudant à la gendarmerie du canton, assisté au pot de départ en retraite de la postière et à l'inauguration du nouveau bâtiment du syndicat d'initiative. Rentré à son bureau, il a rédigé ses articles et la position de la Lune est devenue celle de l'OVNI... Ceux qui pensent que j'exagère n'ont probablement jamais assisté à un évènement, puis lu sa narration dans la presse. L'exactitude et la rigueur sont parfois malmenées par la surcharge de travail.

Un autre exemple très célèbre d'amalgame journalistique en matière d'OVNI, c'est celui de Kenneth Arnold en 1947. Celui-ci a déclaré avoir vu des objets en forme de boomerang à 3 pointes, qui se déplaçaient comme des soucoupes qui ricochent sur l'eau. Le journaliste local a pourtant écrit que K.H. avait vu des objet en forme de soucoupes, ce qui est faux puisque ce terme "soucoupe" désignait leur façon de se déplacer, et aucunement leur forme. L'expression "soucoupes volantes" a ensuite connu l'avenir que l'on sait. Wink

Il faudrait pouvoir retrouver le témoin et enregistrer ses déclarations brutes.

Maximilien
Contenu sponsorisé

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 3 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum