Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Livre d'Orfeo AngelucciJeu 30 Mai 2024, 13:56Jeanmi-25CGJung et le mystère des OvnisMar 28 Mai 2024, 09:48HannibalPourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Ven 24 Mai 2024, 23:42HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Ven 24 Mai 2024, 16:48HocineObservation OVNI 29/04/2024Jeu 23 Mai 2024, 04:35LoveSkyPublication dans NatureMer 22 Mai 2024, 18:21Hocinetentative d'enlevementMer 22 Mai 2024, 16:50HocineOvnis PassionMer 22 Mai 2024, 10:15HocineNouveau mais pas nouveau !Dim 19 Mai 2024, 09:54JASONUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenMer 15 Mai 2024, 14:01elisaliseC.G. Jung et le mystère des OvinsVen 10 Mai 2024, 23:42Jeanmi-25Je débarqueMar 07 Mai 2024, 16:28Mox FulderMe présenterLun 06 Mai 2024, 15:47france1956Me présenterJeu 02 Mai 2024, 18:20Pierre.BJe viens d’arriver Lun 29 Avr 2024, 20:50Andromaquelala clickLun 29 Avr 2024, 13:31NightFoxyEffet Oz par Erich ZurcherLun 29 Avr 2024, 11:05Nycolasprésentation nouveau membreDim 28 Avr 2024, 17:42HELLOMISTERComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 25 Avr 2024, 18:45HocineARTICLES SUR LE SUJET OVNIMar 23 Avr 2024, 13:38HocineMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Jeu 18 Avr 2024, 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22Hocine
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4823)
4823 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3496)
3496 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2391)
2391 Messages - 5%
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8159

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Lun 07 Sep 2009, 22:49
Bonsoir Maximilien, bonsoir toutes et tous,

Je persiste à exprimer que le rayonnement régional de l’ufologue basé à Charleville-Mézières, s’il « réjouit » son ego (relisez cet article et observez la signature finale avec n° de téléphone), fait un tort non négligeable – pour ne pas écrire considérable – à l’ufologie pour laquelle il se passionne depuis 20 ans, passion louable et respectable, dont il apparaît aujourd’hui le pontife dans les médias régionaux (>>> Cf.: les effets psychosociologiques du phénomène ovni).

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
avatar
Maximilien
Légende du forum
Légende du forum
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 51
Inscription : 03/04/2009
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Passions : Photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5598

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Lun 07 Sep 2009, 23:36
Bonsoir Jean,

Je ne connais pas cette personne, ni ses travaux. Je ne me permets donc pas de formuler un jugement à son sujet. Je pense juste que donner la position de la Lune comme étant pile-poil celle de l'objet tout en affirmant que cet objet n'est pas la Lune, ça me paraît tellement énorme que je préfère y voir une erreur journalistique.
En effet, à une époque où toute personne munie d'un ordinateur et d'une connexion Internet peut connaître la position exacte de n'importe quel astre à n'importe quel moment et donc vérifier ce genre d'affirmation, une telle tentative de duperie (si c'est à ça que vous pensez) me semble impensable. Mais je suis peut-être trop naïf...

On peut effectivement douter:
- de la fiabilité du témoignage, même sincère, d'une personne paniquée,
- de la fidélité de la narration du journaliste,
- de la neutralité de l'ufologue (et aussi de ses réelles compétences, avec l'azimut 220 au nord-ouest... Very Happy )

Devant mon clavier, je ne sais pas où placer le niveau de confiance pour chacune de ces variables... iloç_u C'est pour ça que je pense qu'il serait bien qu'une personne digne de confiance puisse enquêter sur place en contactant "Sophie" et son mari pour déterminer précisément dans quelle direction se trouvait l'objet lorsqu'ils l'ont observé depuis chez eux. Je crois que c'est bien la seule donnée potentiellement fiable qu'on puisse exploiter dans cette affaire.

Maximilien
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8159

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Mar 08 Sep 2009, 00:54
Re-bonsoir Maximilien,

Maximilien a écrit: […] je pense qu'il serait bien qu'une personne digne de confiance puisse contacter "Sophie" et son mari pour leur demander dans quelle direction se trouvait l'objet lorsqu'ils l'ont observé depuis chez eux.
Ce que nous rapporte L’Union :

- dans son article du 2 septembre 2009 :
" « c'est parti vers Dommiers » (dixit "Sophie") à une fourche de la route"
" elle n'avait qu'une hâte : rentrer chez elle et raconter à son mari. Lequel a vu aussi ! «Effectivement » , il a constaté la présence d'un éclairage puissant « entre les arbres ».

- dans son article du 5 septembre 2009
" Le phénomène a duré trois minutes qui lui ont paru une éternité. Jusqu'au moment où la boule lumineuse est partie vers Dommiers. A l'arrivée à son domicile, elle a appelé son mari qui a pu constater à son tour une puissante lumière entre les arbres."

>>> Je vous fiche mon billet, pardonnez-moi l’expres​sion( :oops: ), qu’à la question que vous souhaitez faire poser à "Sophie" et son mari, la réponse pourrait bien être dans la direction où se trouvait la Lune, bas sur l’horizon, derrière les arbres entourant la vallée abritant Saconin-et-Breuil :

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Zzzzzzzzzzzzmchris02200k


… c'est-à-dire en direction de Dommiers :

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Zzzzzzzzzzzzmchris02200


Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
avatar
Maximilien
Légende du forum
Légende du forum
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 51
Inscription : 03/04/2009
Localisation : France
Emploi : Informaticien
Passions : Photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5598

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Mar 08 Sep 2009, 07:57
Bonjour Jean, bonjour tout le monde,

Jean Curnonix a écrit:
>>> Je vous fiche mon billet, pardonnez-moi l’expres​sion( :oops: ), qu’à la question que vous souhaitez faire poser à "Sophie" et son mari, la réponse pourrait bien être dans la direction où se trouvait la Lune, bas sur l’horizon, derrière les arbres entourant la vallée abritant Saconin-et-Breuil :
.
Je pense également que la cause "lunaire" de cette observation est probable. Mais je préfère les certitudes aux probabilités, même élevées... Wink

Notez que, malheureusement, cette validation de l'hypothèse lunaire ne changerait pas grand-chose pour la plupart des lecteurs de ce journal (et certain ufologue) pour qui un OVNI aura bien été vu à Saconin-et-Beuil au mois d'août 2009.

Maximilien
avatar
Jerome.B
Equipe du forum
Equipe du forum
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 204
Inscription : 01/08/2009
Localisation : Crouy 02
Emploi : maintenance
Passions : ufologie, rugby, 2CV, ...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5676

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Mar 08 Sep 2009, 13:19
Bonjour à tous,

j'ai contacté M.Jean Luc Lemaire par mail, pour savoir si l' objet ovale était verticale ou horizontale. Il n'a pas cette information et ne le saura jamais vu que "les témoins n'ont pas donné ce détail et ne veulent plus communiquer, il sera donc difficile d'en savoir plus"....


Dernière édition par Jerome.B le Mar 08 Sep 2009, 21:48, édité 1 fois
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8159

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Mar 08 Sep 2009, 19:18
Bonsoir Jerome.B, bonsoir toutes et tous,

Les choses étant ce qu’elles sont dans ce "dossier" de cas d’observation, il peut apparaître judicieux, voire nécessaire, de rappeler que la droite et la gauche sont inversées par la symétrie miroir :

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Zzzzzzzzzzzzmchris02200


Au passage vous noterez que bas sur l’horizon la partie éclairée de la Lune, dans cette phase gibbeuse ce soir là, l’était « du côté de Dommiers », à droite, derrière les arbres, face à soi pour le mari, à gauche derrière soi pour "Sophie" au volant de son véhicule.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
chris02200
chris02200
Légende du forum
Légende du forum
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Féminin Age : 53
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5538

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Mar 08 Sep 2009, 20:26
Bon ! eh bien bonsoir tout le monde,

J'ai fait une observation qui a duré quelques minutes dans le même coin hier soir vers 19 h 50, et ce, de manière inopinée (je sortais de la réunion de parents d'élèves). Je dépose mon témoignage en gendarmerie demain matin. Je vous posterai les détails demain soir...je n'ai pas dormi de la nuit, ce soir, je me repose.
Anonymous
Invité
Invité

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Mer 09 Sep 2009, 20:40
Bonsoir à tous ,
Si je me mets à la place d'un "néophite" ,tombant sur cette rubrique , je fais demi-tour illico .
Trop de dits , de contradictions .
Le sujet OVNIs est incontestablement trés difficile à appréhender , si nous , ufologues amateurs , nous compliquons la tâche par des rapports d'observation "pas assez" fondés et que nous spéculons sur la base instable de ces informations , nous ne serons plus dignes d'appartenir à un forum d'ufologie qui se veut sérieux .
Amicalement .
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8159

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Mer 09 Sep 2009, 23:15
Bonsoir Christian 17,

Pardon Christian 17, mais c’est en lisant votre post qu’un « "néophite" » fera « demi-tour illico. »
Cette « rubrique » permet à des témoins d’observations célestes insolites, néophytes ou pas, de s’exprimer.
Ils le rapportent tel qu’ils l’ont vécu et perçu, méprise ou pas, et ceci le plus sérieusement du monde, sauf pour ce qui concerne les auteurs de canular qui ne sont pas légion dans cette « rubrique », car vous savez rapidement les déceler et alors excercer votre difficile fonction de modération. Merci ! Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Flyv 62
Flyv 62
Ufologue
Ufologue
(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 36
Inscription : 17/09/2008
Localisation : NORD
Emploi : cadre libéral
Passions : aviation modélisme ufologie pêche photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5800

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Jeu 10 Sep 2009, 16:03
Bonjour à toutes (tous)

Ceci est bien intéressant!
En effet cette singulière affaire constitue un exemple de témoignage faisant son effet "boule de neige" ; Je pense que c'est une très bonne chose car cela permet au visiteur occasionnel du Site d'apprécier l'esprit de discussion et de critique intelligente, toujours respectueuse, autour des témoignages apportés.
Il nous rappelle qu'avant toute chose, un témoignage est un récit subjectif, conditionné par une perception toute personnelle d'une réalité en un lieu donné et à un moment donné.
La compétence de l'Ufologue en enquête, s'il veut tenter d'avancer dans la compréhension des sujets de sa passion, phénomènes toujours furtifs, est de "poser toutes les cartes", éventuellement relancer et guider les témoins de phénomènes dans leur retranscription des faits observés au travers de questions de base indispensables, visant à rappeler des détails, préciser des éléments souvent manquants. Il semble que parfois, l'évocation d'un simple détail puisse faire "basculer" l'objet du témoignage en phénomène parfaitement identifié, ou alors, sème le doute là où tout semblait concorder vers une explication rationnelle!

Oui, l'Ufologie est une science et un Art !

Cela dit, Certains témoignages et affaires connues (notamment celle du 05 11 1990) m'amèneraient à penser que les objets / intelligences non identifiées" se plaisent à apparaître dans des circonstances où la confusion avec des éléments naturels bien connus est plus que possible!



sentiment

C'est parfois difficile (distance des témoins, facteurs socio-culturelks, réticence à reprendre leur témoignage, etc...)
Contenu sponsorisé

(Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil - Page 4 Empty Re: (Lune) Le 02 septembre « J'ai vu une boule de lumière » Saconin-et-Breuil

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum